Trait d'union No. 45

Trait d'union No. 45

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 45
le 9 décembre 2021

Édito

La pandémie a continué à faire des vagues pendant la première moitié de 2021, mais nous avons tous été témoins d’un peu plus de normalité lors de la deuxième moitié de l’année. Quelques activités en personne ont été organisées, notamment le lancement de l’Espace Elsie Basque, les Retrouvailles, le 5 à 7 de remerciement pour Kenneth Deveau et la reprise des compétitions sportives de nos équipes des Dragons. Ça fait du bien !

Avec le retour des étudiantes et étudiants sur nos campus en janvier, il s'agira de maintenir en place les mesures qui protègent la communauté universitaire et, en même temps, d’apprendre à vivre avec la COVID-19. Le retour des cours en présentiel veut dire que nos étudiantes et étudiants seront en mesure de bénéficier d'une vie étudiante riche et diversifiée, de rapports étroits avec leurs professeures et professeurs et d'un service personnalisé; tous les avantages pour lesquels Sainte-Anne est reconnue.

D’ailleurs, vous allez tous recevoir une carte contenant un petit cadeau qui vous est offert en guise de remerciement pour vos efforts des derniers 21 mois. J’aurais souhaité qu’on puisse se rassembler autour d’un repas avant les fêtes, mais les consignes liées à la COVID-19 présentent trop de défis pour ce type d’événement. Par conséquent, nous allons remettre à l’année prochaine.

Je vous souhaite de profiter des vacances de fin d’année pour vous reposer auprès de vos proches. Joyeuses fêtes et bonne et heureuse nouvelle année !

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du vendredi 19 novembre 2021  :

  1. Le Conseil des gouverneurs se rencontre en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie.
  2. La présidente présente la prochaine vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Martine Béland, qui débutera son mandat le 1er janvier 2022.
  3. Les membres du Conseil reçoivent deux présentations : une sur l’Université Sainte-Anne par le recteur et l’autre sur les inscriptions par le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.
  4. Le Conseil des gouverneurs approuve la politique sur les congés administratifs.
  5. Doctorats honorifiques 2022 – Approbation de la recommandation.  Les noms des récipiendaires seront annoncés à une date ultérieure.
  6. Une mise à jour au sujet des négociations avec l’APPBUSA est présentée aux membres du Conseil.
  7. La présidente remercie monsieur Kenneth Deveau pour ses dix années de service en tant que vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Son mandat prendra fin le 31 décembre de cette année.
  8. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – le samedi 12 février 2022 à 9h. Cette réunion est prévue à Halifax et il y aura possiblement une session sur la gouvernance.

Nouvelles

Quelques nouvelles du département des sciences humaines

Le département des sciences humaines souhaite la bienvenue à Kristel Mayrand, professeure adjointe en psychologie. Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval et d’un postdoctorat de l’UQTR, Madame Mayrand s’intéresse à la psychologie du couple, aux traumas parentaux, à la personnalité et à la validation d’instruments de mesure. 

Depuis 2019, Roger Gervais travaille avec la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) à mieux comprendre comment améliorer les capacités des Acadiennes et des Acadiens de la province, notamment en ce qui concerne la répartition des tâches familiales et l'accès aux services dans la communauté. Le 28 septembre 2021, il a présenté les résultats de cette recherche hybride (qualitative et quantitative) pendant l'AGA de la FFANE. Vous pouvez accéder au rapport à partir du site Web de la FFANE.

Depuis le début de la pandémie, la FFANE organise des cafés virtuels qui permettent aux femmes de partout en province d’échanger. La professeure Stéphanie St-Pierre a eu la chance d’animer deux cafés, dont celui du 26 et 28 octobre ayant pour titre : « Les femmes qui ont pris leur place ». 

Le CHUSA (Comité d’histoire de l’Université Sainte-Anne) et le département des sciences humaines a organisé une sortie plein air pour les étudiantes et étudiants du programme d’histoire. L’activité, animée par les professeurs Clint Bruce et Stéphanie St-Pierre avec l’appui de Mykkaela Lutes et Audrey Paquette-Verdon, a permis aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec l’histoire du Petit bois tout en se renseignant sur les multiples débouchés pour les diplômés en histoire. Audrey Paquette-Verdon du CHUSA a aussi organisé son premier Parlons-en le 19 octobre dernier. Carmen d’Entremont et Stéphanie St-Pierre ont animé l’activité qui portait sur l’Halloween ! 

Le mini-colloque étudiant « Solidarité dans la diversité? Visions du monde francophone » a eu lieu le 2 décembre dernier. L’activité était organisée par le professeur Clint Bruce dans le cadre du séminaire de maîtrise CEFR 6114. Les étudiants Cody Donaldson, Karmen d’Entremont, Marcel Weaver et Patrick Loyer ont présenté le fruit de leurs travaux devant un public virtuel de plus de 20 personnes.

Un succès pour la boutique du Magasin campus

Le magasin campus de l’Université Sainte-Anne a sa boutique en ligne depuis mars 2019. Mais depuis la pandémie, la boutique en ligne s’est beaucoup développée et a élargi l’offre de produits.

En plus de pouvoir acheter tous les vêtements et outils promotionnels arborant le logo de l’Université, tous les livres du magasin campus sont maintenant à vendre en ligne ainsi qu’une sélection de papeterie de base pour les étudiantes et les étudiants.  

Nous sommes fières de vous partager que depuis avril 2020, nous avons rempli 1185 commandes en ligne. Nous avons pu nous adapter au changement et offrir un service pour répondre aux besoins de nos étudiantes et étudiants pour la poursuite de leur cheminement académique. Mais nous sommes aussi là pour les alumni, qui eux peuvent se procurer des vêtements et outils promotionnels pour favoriser le sentiment d’appartenance et propager la fierté envers notre institution.

Je tiens à remercier mon équipe, Christine d’Entremont et Michelle d’Entremont, pour leur excellent travail et leur appui, mais aussi tous les membres du personnel qui nous ont aidé à toutes les étapes, et surtout pour la réception, le transport et la livraison de nos centaines de boites et d’enveloppes.

Mireille Michaud
Directrice du Magasin campus

Économisez 20% sur vos achats jusqu'au 12 décembre sur tous les vêtements et accessoires avec le logo Usainteanne en magasin ou sur la boutique en ligne !

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

L’une des missions de l’Observatoire Nord/Sud consiste à accroître la visibilité des initiatives et projets de recherche de la CRÉAcT – et, du coup, de la recherche ici à l’Université Sainte-Anne. Avez-vous Instagram ? Si oui, abonnez-vous à notre compte, lancé au début du trimestre : @observatoire_nord.sud. Nous publions régulièrement des images de nos activités ainsi que des documents liés à nos travaux de recherche sur la diaspora acadienne.

Toutes les deux semaines, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse fait paraître notre chronique, « Au rythme de notre monde ». Quelques textes récents ont été rédigés par des étudiantes, membres de l’équipe de l’Observatoire Nord/Sud. L’édition du 1er octobre 2021 proposait une chronique de notre coordinatrice Audrey Paquette-Verdon qui expliquait sa nouvelle passion : découvrir des amitiés à travers la correspondance par courrier postal. Zoe Geddes, assistante de recherche, a signé une série de deux textes sur « La foi bahaïe, une petite religion au message puissant » (29 octobre et 26 novembre 2021). Leurs chroniques peuvent être consultées sur le site du journal : lecourrier.com.

Audrey s’est également fait remarquer à l’occasion d’une table ronde dans le cadre de l’ouverture des États généraux sur le postsecondaire en milieu francophone minoritaire au Canada, organisés par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Cet événement avait pour but d’inaugurer une série d’ateliers sur les défis propres aux établissements comme le nôtre. Les propos d’Audrey, qui ont enrichi considérablement les réflexions, ont été cités dans cet article de Francopresse.

Rappelons qu’Audrey est étudiante dans le programme de maîtrise en Cultures et espaces francophones, qu’elle a intégré à l’automne 2020.

Pour ce qui est de nos collaborations de recherche, je me suis rendu, fin novembre, à l’Université de Moncton, où j’ai eu l’occasion d’avoir des réunions de travail avec le professeur Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes et codirecteur, avec moi, du collectif Repenser l’Acadie dans le monde. Cette visite m’a permis de donner une conférence invitée et aussi d’effectuer des entretiens qui seront utilisés dans les projets médiatiques de la CRÉAcT. Détails à venir !

D’ici le prochain bulletin, restez au courant de nos activités en nous rejoignant sur Facebook.

Clint Bruce
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

L'Université Sainte-Anne bien représentée en France

L'Université Sainte-Anne était bien représentée parmi une délégation d’acteurs des secteurs économiques, culturels, éducatifs et jeunesse de l’Acadie qui s'est rendue en France la semaine dernière. 

Dans la photo, sur les escaliers de l'Élysée à Paris, on retrouve :

  • Colton LeBlanc, alumnus et ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie
  • Julie Martinet, étudiante au DSS et conseillère jeunesse à la SNA
  • Allister Surette, recteur et président du CMA 2024

En plus de promouvoir l'Acadie, la délégation a également accompagné la grande autrice acadienne, Mme Antonine Maillet, qui a été élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, l’un des honneurs les plus prestigieux qui puisse être remis à une personne de l'extérieur de la France.

Nouvelles du côté des ressources humaines

Soirée de remerciement pour Kenneth Deveau

Le 19 novembre dernier, la communauté universitaire et des membres de la communauté se sont rassemblés au Château pour remercier Kenneth Deveau, qui termine son mandant en tant que vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Il occupait le poste depuis juillet 2011. 

Carmelle d’Entremont, présidente du conseil des gouverneurs, l’a remercié au nom du conseil et Allister Surette a exprimé son appréciation pour ses contributions, non seulement à l’Université Sainte-Anne mais également à la communauté. Kenneth a également été l’objet des plaisanteries de Hughie Batherson, qui a diverti la salle avec sa guitare et un sketch humoristique.

Kenneth sera en congé administratif cet hiver et sera de retour en salle de classe en septembre 2022.

D‍épart de Pierre-Alexandre Bigras

Après plus de 2 ans au sein du département de la vie étudiante à titre de coordonnateur socioculturel, Pierre-Alexandre Bigras nous quitte pour relever un nouveau défi au CSAP. Il sera responsable de la programmation et de l’animation culturelle. Bonne chance dans ce nouveau rôle !

Départ de Daralyn Comeau

Après six années au bureau d’admission, Daralyn Comeau quitte l’Université Sainte-Anne pour poursuivre un autre projet à l’APECA. Sa dernière journée était le vendredi 3 décembre. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

Carnet

La nouvelle piste d'athlétisme prend forme !

La nouvelle piste d'athlétisme et le terrain de soccer commencent à prendre forme ! Les travaux vont bientôt arrêter pour l'hiver et reprendront au printemps pour terminer le tour de piste à surface caoutchoutée. Depuis que cette photo a été prise, ils ont déjà terminé l’installation des lignes et monté les buts à chaque extrémité du terrain de soccer. 

Tout porte à croire que l'été prochain, nous pourrons lacer nos chaussures pour faire quelques tours de piste ou se rassembler pour un match de soccer !

Un rappel que ce projet représente un investissement de 3 millions de dollars dans nos infrastructures et envers le bien-être de notre collectivité. Merci aux bailleurs de fonds ! 

Gouvernement du Canada - 1,2 million $
Gouvernement de la N.-É. - 1 million $
Municipalité de Clare - 400 000 $
Université Sainte-Anne - 400 000 $

Astuces de travail - Outlook

Saviez-vous que vous pouvez envoyer un sondage directement dans vos courriels Outlook? Si, par exemple, vous voulez connaître les disponibilités de vos collègues pour l’organisation d’une réunion, vous pouvez le faire directement dans Outlook.

Il s’agit d’ouvrir un nouveau courriel dans votre Outlook de bureau et dans le menu « Insertion », choisir « sondage ». À la droite apparaitra une boîte où vous pourrez poser votre question et donner plusieurs options de réponses. Essayez-le !

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 4 février à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca