Trait d'union No. 44

Trait d'union No. 44

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Numéro 44
le 6 octobre 2021

Édito

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J’ose croire que comme moi, vous êtes heureux de voir qu’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants sont de retour sur nos campus, que des activités en personne peuvent avoir lieu et que la vie universitaire reprend un peu son rythme normal. Nous devons toutefois rester vigilants, maintenir certaines restrictions et respecter les consignes de santé publique, mais tout porte à croire qu’il y aura un peu de retour à la normalité pour cette année académique. 

L’analyse préliminaire des inscriptions estudiantines est à la hauteur de l’année dernière, c’est-à-dire un peu moins que notre année record en 2019. Les inscriptions canadiennes se sont rétablies, mais les inscriptions internationales prendront un peu plus de temps en raison de la pandémie, de la livraison des permis d’études et des restrictions de voyage. De plus, le faible taux d’inscription de l’année dernière aura un effet sur les inscriptions pour cette année et probablement pour les quelques années qui suivront.

Le bilan officiel des inscriptions sera annoncé plus tard en octobre.

Le campus de Pointe-de-l’Église continue à évoluer grâce aux projets qui ont été complétés récemment ou qui sont en cours, comme l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques derrière le Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau cet été. La construction d’une nouvelle piste d’athlétisme et d’un terrain de soccer bat son plein sur l’ancien terrain de balle molle et la construction du nouvel amphithéâtre multifonctionnel dans la Chapelle prend forme également.

Nous avons lancé l’Espace Elsie Basque dans la Bibliothèque Louis-R.-Comeau le 29 septembre dernier afin de marquer la Journée de la vérité et de la réconciliation qui a récemment été annoncée pour le 30 septembre chaque année. Merci à ceux et celles qui se sont joints à nous. Il est toujours possible de visiter l’espace et de parcourir une exposition de livres qui sera exposée à la bibliothèque tout au long du mois d'Octobre pour marquer le Mois de l'histoire des Mi'kmaq.

Finalement, je vous souhaite une année universitaire 2021-2022 en santé et remplie de belles découvertes et de beaux projets !

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À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 25 septembre 2021 :

  1. Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son Bureau de direction pour l’année 2021-2022 :  madame Carmelle d’Entremont (présidente), monsieur Michel Samson (vice-président), monsieur Maurice Lelièvre (secrétaire-trésorier) et monsieur Jocelyn Longpré (autre membre). Le recteur est membre d’office du Bureau. Pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs, visitez usainteanne.ca/direction-gouvernance. 
  2. Présentation du recteur et du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER) – mise à jour : nouveau gouvernement provincial (lettre de mandat du nouveau ministre de l’Éducation postsecondaire) et nouveau gouvernement fédéral; la situation entourant la COVID-19; et la rentrée académique 2021.
  3. Présentation des états financiers audités 2020-2021 - Le Conseil a adopté les états financiers audités de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2021 tels que présentés.
  4. Grant Thornton LLP est nommé auditeur externe de la maison pour l’année 2021-2022.
  5. Sur recommandation du Comité d’audit, les membres du Conseil des gouverneurs demandent une présentation sur la situation financière de l’Université annuellement au mois de septembre et mandatent l’administration de présenter annuellement le budget consolidé équilibré.
  6. Budget 2021-2022 – une mise à jour du budget de cette année sera présentée à la prochaine réunion du Conseil en novembre.
  7. Gestion intégrée des risques - le Conseil adopte la liste telle que présentée des neuf risques les plus importants à l’Université.
  8. Le Conseil des gouverneurs nomme des nouveaux membres sur ses comités - monsieur Jocelyn Longpré (comité d’audit), monsieur Marcel Pothier (comité de nomination des membres au Conseil des gouverneurs).
  9. Le Conseil des gouverneurs adopte la déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels telle que présentée et demande à l’administration de préparer des lignes directrices pour l’utilisation de cette déclaration.
  10. Poste - VRER : le recteur fait une mise à jour du processus et indique qu’il espère faire une recommandation d’une candidature à la prochaine réunion du Conseil en novembre.
  11. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – le vendredi 19 novembre 2021 à 13h.

Départ à la retraite du professeur Marc Lavoie

Marc Lavoie, professeur agrégé d'histoire et d'archéologie, a pris sa retraite après 19 ans de service à l’Université Sainte-Anne.

Dans le cadre de ses recherches, il s'intéressait au quotidien et aux modes de vie des Acadiens durant la période coloniale. Archéologue de formation, il a dû entreprendre des recherches de longue haleine dans les documents écrits pour mieux connaître les Acadiens, leurs habitudes de vie, les tendances chez la population et leur participation dans les réseaux d'échanges.

Il a passé beaucoup de temps sur des fouilles archéologiques, notamment au marais de Belle-Isle à Annapolis Royal et à Port Joli, et participait à la mise à jour de l’inventaire des sites archéologiques de la Nouvelle-Écosse pour le compte du Nova Scotia Museum. 

Tout au long de sa carrière, il a rendu service à la communauté en partageant ses connaissances et son expertise. Il était membre, entre autres, de la Commission de l’Odyssée acadienne, de la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, de la Société du paysage de Grand-Pré et du Comité du monument aux pêcheurs noyés de la Baie Sainte-Marie.

Directeur du département des sciences humaines pendant 10 ans, il a beaucoup contribué à l’Université sur le plan administratif. Il était président du comité d’éthique et a siégé sur le comité de programmes, le Sénat universitaire, le comité de budget, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous le remercions pour ses années de service à l’Université et à la communauté et lui souhaitons bonne santé et bonne chance dans ses projets de retraite !

En route vers la transition... !

Les membres du comité ad hoc SIE ont pour mandat de recommander le meilleur choix de système d’information estudiantin pour remplacer BlackBaud. Après un étalonnage concurrentiel, une consultation auprès des utilisateurs principaux de l’institution, une revue de la littérature et de nombreuses rencontres, le comité ad hoc SIE a lancé un appel d’offres l’été dernier. De nombreux fournisseurs ont présenté une soumission, mais trois d’entre eux se sont démarqués en offrant le plus de possibilités en lien avec nos besoins. Le comité a donc enchainé les discussions et a assisté à des démonstrations de la performance de leur système face à des exemples concrets de notre utilisation quotidienne. De nos jours, les avancées technologiques offrent de nombreuses fonctionnalités et opportunités et le comité est très optimiste pour la suite !  

Le comité ad hoc SIE arrive au bout de son mandat et un(e) chargé(e) de projet sera désigné(e) dans les prochains jours pour poursuivre le travail. Elle ou il aura comme responsabilités la configuration et l’implantation du système, en collaboration avec le fournisseur choisi. Pendant cette période de configuration et de transition vers le nouveau système, la structure de support sera essentielle pour en assurer son succès. Pour ce faire, des « super utilisateurs » seront désignés dans l’institution pour faciliter la dissémination des connaissances au travers l’institution et pour assurer la formation de nouvelles ressources ou ressources actuelles.

Restez à l’écoute, d’autres nouvelles s’en viennent !

Le Comité adhoc du SIE (Karine, André, Eric, Cynthia, Nicole et Sophie). 

Nouvelles

Un travail qui ne passe pas inaperçu

La dernière année a été sans précédent. La situation autour de la COVID-19 a forcé tout le monde à faire des ajustements, à changer et à adopter de nouvelles façons de penser et d’agir pour demeurer en santé et en sécurité. 

L’impact que la COVID a eu sur les étudiants et le personnel n’est pas passé inaperçu et le fait de pouvoir offrir à nos étudiants un espace de vie sûr et sécurisé était, dans la plupart des cas, grâce à un groupe de personnes qui travaillaient fort et qui devaient aller au-delà de leurs pratiques de travail habituelles. 

Notre personnel de ménage dévoué a travaillé très fort pour s’assurer que toutes les surfaces demeuraient non contaminées, que les lieux communs étaient toujours propres, que les toilettes étaient étincelantes - comme toujours - mais avec une attention accrue aux protocoles de sécurité en matière de santé publique. Ils ont donné la tranquillité d’esprit, non seulement aux élèves et au personnel, mais aux parents des élèves qui étaient loin de la maison, la plupart d’entre eux pour la première fois.  

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de mon équipe et les autres concierges du campus qui ont travaillé fort chaque jour pour nous maintenir en bonne santé. Ils ont fait un travail incroyable.

Dans la photo de gauche à droite : Donna LeBlanc, Diane Maillet, Lorena Dugas, Yvette Saulnier, Joyce Flynn, Louise Gennette.

Chantale Després
Directrice des résidences 

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

Tandis que la rentrée du trimestre d’automne s’annonce sous le signe de l’optimisme prudent, l’équipe de l’Observatoire Nord/Sud est en train de faire le point sur les projets qui se sont poursuivis pendant l’été, grâce notamment à l’implication de deux stagiaires à temps plein, Audrey Paquette-Verdon (coordinatrice) et Zoe Geddes (adjointe de recherche).

Ce début d’année universitaire voit aussi l’arrivée de deux nouvelles personnes au sein de l’Observatoire Nord/Sud et de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). 

Depuis le mois de juillet, Carmen d’Entremont amorce un stage en tant que chercheure postdoctorale dans le cadre du projet « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 », sous la houlette de l’historien Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface. En outre, nous sommes très fiers d’accueillir Karmen d’Entremont qui intègre la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones, avec un financement complet de la CRÉAcT. Originaire de Par-en-Bas, Karmen détient un baccalauréat ès arts de l’Université Sainte-Anne, avec une majeure en histoire.

Voici une autre nouvelle en primeur : nous sommes en train de lancer le balado Acadiversité, une série de documentaires sonores qui exploreront divers aspects de l’expérience acadienne, tant historique qu’actuelle. Les deux premiers épisodes, qui s’intitulent : « Cap-Pelé et Broussard, deux villes-sœurs au cœur de l’Acadie », retracent la naissance du jumelage entre ces deux municipalités, l’une au Nouveau-Brunswick, l’autre en Louisiane, dans les années 1980 et, après une longue période d’oubli, son renouveau à l’approche du Congrès mondial acadien 2019. 

On peut écouter le balado en visitant notre site web ou en s’abonnant à travers Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Stitcher et plusieurs autres services de diffusion.

Le troisième épisode sera consacré aux thèmes qui ont été abordés lors d’un symposium à Chéticamp, les 27 et 28 août derniers. Oui, oui : un vrai évènement avec de vraies personnes « en présentiel » ! Il s’agissait d’un colloque organisé par l’Institut Gorsebrook de St. Mary’s University, sous la direction de la professeure Karly Kehoe, en partenariat avec l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton et, bien sûr, l’Observatoire Nord/Sud. Une trentaine de spécialistes, de professionnel-le-s du domaine du patrimoine et de membres du public se sont donné rendez-vous pour échanger autour des « histoires de lieux des communautés côtières » de la Nouvelle-Écosse : gaélique, acadienne et afro-néo-écossaise, entre autres, en plus de témoignages sur la Louisiane et sur la diaspora sud-asiatique, grâce à une autre collègue de St. Mary’s, la professeure Rohini Banerjee.

Image : Au « 1er cimetière des Quatorze Vieux » de Chéticamp, Scott Aucoin explique le chemin à suivre pendant la promenade pendant que le professeur Clint Bruce enregistre ses propos. (Crédit photo : Karmen d’Entremont)

Ce n’est pas la seule activité de recherche qui s’est tenue dans les dernières semaines. Du 12 au 14 août s’est déroulé le deuxième atelier du projet Repenser l’Acadie dans le monde, codirigé par Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes. Ce collectif rassemble près d’une vingtaine d’universitaires, de plusieurs disciplines. Cette fois-là, les séances ont eu lieu en ligne. Un grand merci à Zoe Geddes pour l’appui technique !

Image : Audrey Paquette-Verdon (en haut à gauche) a animé une table ronde sur l’enseignement des études acadiennes avec la professeure Isabelle LeBlanc, la professeure Judith Patouma et le professeur Nathan Rabalais.

L’une de ces séances était une table ronde : « L’évolution des études acadiennes en contexte d’enseignement : réflexions et stratégies », animée par Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice de l’Observatoire Nord/Sud. La discussion peut être visionnée sur le blogue du projet.

Clint Bruce
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

Activité du comité de la prévention de la violence sexuelle

Pendant « Havrer à la Baie » - une activité organisée par le Département de la vie étudiante dans le cadre de la semaine d’initiation – une équipe s’est regroupée pour faire la promotion d’un environnement sain, sécuritaire et inclusif sur le campus de Pointe-de-l’Église.  Cette équipe était composée de membres de divers secteurs universitaires :  Andrea Burke-Saulnier (secteur universitaire), Nicole Deveau (secteur collégial), Daralyn Comeau (Bureau d’admission), Joline LeBlanc (Services de conseils), Sébastien Dol (Département de la vie étudiante) et Chantale Desprès (Bureau de résidences).  

Cette équipe a monté un kiosque d’information et de ressources dans le but de sensibiliser les participants à la prévention de la violence sexuelle et à la création d’une communauté saine et inclusive sur le campus. Les participants (étudiants, professeurs et autres membres de la communauté universitaire) étaient invités à signer l’affiche « Je m’engage à créer un environnement sain et sécuritaire sur le campus » qui est maintenant affichée au Castelet.  Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous êtes invités à signer votre nom sur cette affiche afin de signaler que vous vous engagez à contribuer à un environnement sain, sécuritaire et inclusif sur le campus.

Cette activité est une première action collaborative pour l’année universitaire 2021 – 2022 ; une action parmi d’autres qui seront organisées par des membres du comité de la prévention de la violence sexuelle.

Andrea Burke-Saulnier
M‍embre du comité de la prévention de la violence sexuelle

Non pas un, mais deux nouveaux balados à Sainte-Anne !

Le premier balado est intitulé Sainte-Anne en balado et est produit par l'équipe des agents de liaison de l'Université Sainte-Anne. Offert sur toutes les grandes plateformes de balados et en vidéo sur Youtube, ce podcast vous permettra d'écouter des intervenantes et des intervenants parler d'une multitude de sujets relatifs à l'Université Sainte-Anne dans une atmosphère décontractée. Qui sait, peut-être vous serez invité à y participer un jour !

Le deuxième balado intitulé Acadiversité est une production du Studio N/S de l'Observatoire Nord/Sud, laboratoire associé à la CRÉAcT, sous la direction du professeur Clint Bruce. 

Carnet

Promotion de vos activités via le calendrier d'événements

Saviez-vous que la page d’accueil du site web de l’Université Sainte-Anne reçoit environ 30 000 vues par mois ? Le calendrier d’événements est donc un endroit idéal pour promouvoir vos événements puisqu’il est présenté sur la page d’accueil. De plus, le contenu des écrans au campus de Pointe-de-l’Église est contrôlé, entres autres, par le calendrier d’événements.

Nous vous encourageons donc à nous soumettre vos événements afin que nous puissions facilement promouvoir vos activités sur nos différentes plateformes, que ce soit le calendrier d’événements, les médias sociaux, les listes de diffusion par courriel, etc.

Pour soumettre un événement, il suffit de se rendre au calendrier d’événements, de cliquer sur Soumettre un événement dans le menu de droite et de s’identifier pour accéder à l’outil.

Cours de yoga en salle chauffée

Exposition "Retours" à la galerie Père-Léger-Comeau

Du 15 septembre au 29 octobre 2021, la galerie Père-Léger-Comeau accueille l’exposition « Retours », regroupant 47 photographies argentiques de Dany Sheehy.

Faisant suite à l’exposition « Espérance » présentée l’an dernier, les photographies choisies pour cette exposition évoquent en six grand thèmes ce retour graduel mais tant espéré à une vie un peu plus normale, malgré la pandémie.

Les photographies retenues pour l’exposition ont été prises durant la période allant d’avril à juillet 2021, à Digby, sur la Rive-Sud de Montréal et à Montréal.

Il s’agit de sa douzième exposition en solo présentée à la galerie Père-Léger-Comeau.

Décès de Sophie Farla

C’est avec un profond regret que nous vous informons du décès de Sophie Farla, survenu le samedi 19 juin. Sophie était tutrice au secteur collégial depuis 2015 et enseignait des cours au sein des programmes Éducation à la petite enfance, Leadership en petite enfance et Aide-enseignant. 

Depuis 2008, elle a également travaillé comme éducatrice dans plusieurs des centres de la garderie Le Petit Voilier à Dartmouth et à Halifax/Bedford. Plus récemment, elle occupait le poste d'intervenante ressource et a ainsi pu transmettre son amour du métier, ses compétences et ses connaissances. D’ailleurs, c’est Sophie qui a proposé la garderie Le Petit Voilier pour le Prix Louis E. Deveau.

De la part de toute la communauté universitaire, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses collègues à l’Université Sainte-Anne et à la garderie Le Petit Voilier.

Décès de Jean Stuart

C’est avec un profond regret que nous vous informons du décès de Jean Stuart, qui est décédé d’un cancer le 1er septembre 2021 à l’âge de 61 ans. Pendant plusieurs années, il a été le conducteur de la zamboni à la patinoire en hiver et entretenait les terrains en été au campus de Pointe-de-l’Église. Il aimait faire rire les gens et avait toujours une blague à portée de main.

De la part de toute la communauté universitaire, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses collègues à l’Université Sainte-Anne.

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 3 décembre à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca