Édito | | L’année académique 2020-2021 tire à sa fin, avec la collation des grades virtuelle qui a eu lieu le 15 mai dernier et la remise des diplômes collégiaux virtuelle qui aura lieu le 24 juin prochain. Bravo à tous les membres du personnel qui participent et qui contribuent chaque année au succès de toutes les activités qui sont organisées autour de ces deux événements majeurs. Merci pour votre beau travail ! Je souhaite également vous informer qu’en raison de la pandémie il n’y aura pas de rencontre des employés cet été. Pour les personnes qui seront libres et intéressées, je vous invite à assister à la présentation des états généraux sur MS Teams le jeudi 2 septembre à 10h. Un rappel sera envoyé avec les détails lorsque la date approchera. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, il y aura moins d’activités que d’habitude sur nos campus cet été. Toutefois, il y aura plusieurs projets d’immobilisation en cours au campus de Pointe-de-l’Église. Parmi les grands projets, notons la suite des travaux au 4e étage, dans la chapelle et sur l’extérieur de Gustave-Blanche, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le terrain au sud du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau et nous espérons commencer la construction d’un nouveau terrain de soccer avec piste. Nous suivons de près la situation entourant la COVID-19 et nous continuons la planification pour un retour en septembre avec plus de présentiel. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances, de vivre de nouvelles expériences enrichissantes, de garder la santé et de profiter au mieux des mois d'été. |
|
---|
À la une | Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du vendredi 14 mai 2021: | - Le recteur fait une mise à jour sur la situation entourant la crise sanitaire. Devant l’incertitude de l’évolution de la pandémie, l’Université est optimiste d’accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants sur les campus à l’automne 2021 et plus d’activités en présentiel.
- Le Conseil des gouverneurs adopte un budget déficitaire de 999 640 $ pour l’année 2021-2022.
- Les gouverneurs approuvent la liste de projets d’immobilisation d’une valeur de 6 M$ pour 2021-2022.
- Les membres du Conseil des gouverneurs reçoivent l’état des résultats non audités (fonds d’opérations) pour l’exercice financier 2020-2021. Cela démontre un excédent des revenus sur les dépenses après les transferts de 362 000 $.
- Après une présentation du dossier d’une nouvelle construction pour le campus de Halifax, le Conseil des gouverneurs adopte une proposition pour ne pas poursuivre avec ce projet. Cependant, les membres demandent à l’administration de continuer d’explorer des options pour un nouveau campus dans cette ville.
- Madame Liane Roy a été nommée sur le comité de nomination pour la présidence ainsi que les autres membres du Bureau. Le chancelier, monsieur Noël Després, et madame Liane Roy présenteront le rapport de ce comité à la réunion du Conseil de septembre.
- Le Conseil adopte les termes de référence du Comité sur la gouvernance et met en priorité l’examen du Règlement No.1.
- Les membres du Conseil reçoivent les résultats et les recommandations de la première évaluation annuelle du Conseil. En plus des séances d’orientation pour les nouveaux membres du Conseil, le comité recommande une présentation sur la gouvernance une fois par année.
- Le Conseil adopte l’horaire de ses réunions 2021-2022:
- Samedi 25 septembre 2021 à 9h, méthode à déterminer
- Vendredi 19 novembre 2021 à 13h, méthode à déterminer
- Samedi 12 février 2022 à 9h, méthode à déterminer
- Vendredi 13 mai 2022 à 13h, au campus de Pointe-de-l’Église
- Le processus d’embauche du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche est relancé. Monsieur Deveau restera par intérim pour assurer les suivis des dossiers.
- Le Conseil des gouverneurs a choisi le récipiendaire du prochain Prix d’excellence Louis-E.-Deveau. Le récipiendaire sera annoncé à une date ultérieure.
| L'Université Sainte-Anne célèbre virtuellement la réussite de ses diplômées et diplômés 2020 et 2021 | La première cérémonie virtuelle de la collation des grades de l’Université Sainte-Anne a eu lieu le samedi 15 mai. Des membres de la communauté universitaire, des parents et des amis de partout dans le monde se sont réunis virtuellement pour célébrer les finissantes et les finissants de 2020 et de 2021. Environ 175 personnes regardaient la cérémonie en direct sur le compte Facebook de l’Université Sainte-Anne et la publication a été partagée plus de 50 fois avec plus de 200 commentaires de félicitations et d’encouragement. Il est possible de lire le communiqué de presse ici ou de visionner la totalité de la cérémonie de la collation des grades sur notre page YouTube. La cérémonie a été marquée par l'installation du nouveau chancelier de l'Université Sainte-Anne, M. Noël Després. « Vous rencontrerez toujours des défis dans la vie, mais chaque défi a une solution, il suffit de la trouver », a déclaré M. Després. Dans son discours d’adieu, Sephora Kissi, finissante d’un baccalauréat ès arts sans majeure, a rappelé le sentiment d’appartenance qu’elle a ressenti pendant ses études. Un doctorat honorifique en sciences politiques a été décerné à M. Bob Rae pour sa contribution au secteur public, aux communautés autochtones et plus particulièrement pour son travail dans les domaines de l'éducation, de la gouvernance et des droits de la personne. Il a communiqué trois messages clés aux finissantes et aux finissants ; de garder leur curiosité et d’écouter les autres, de s’attendre à des moments difficiles qui exigeront de trouver d’autres moyens pour atteindre leurs objectifs et, finalement, d’apprendre à rire de soi-même et de ne pas trop prendre les choses au sérieux. À titre d’information, les personnes intéressées peuvent consulter la liste des diplômées et diplômés 2020, connaître la récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général et écouter le discours d’adieu de mai 2020 dans la vidéo : Message aux diplômées et diplômés 2020. | Nouvelles | Une opportunité pour Sainte-Anne ! | | En mars dernier, nous apprenions que notre service de base de données et de gestion des dossiers étudiants, BlackBaud, cesserait ses activités à partir d’août 2022 dans les institutions postsecondaires au Canada. Avec les difficultés que nous rencontrions avec BlackBaud, il va sans dire que cette annonce devenait une opportunité ! Depuis, un comité ad hoc SIS (système d’information scolaire) s’est formé et travaille avec ardeur pour planifier cette transition. Plusieurs grandes étapes sont prévues au changement de système et les membres du comité sont optimistes. Bien que le délai soit court pour effectuer la transition, nos réunions hebdomadaires ont permis d’entreprendre plusieurs actions, dont en voici quelques-unes : - Conception d’un plan d’action avec différents objectifs, activités, personnes-clés, livrables et délais;
- Réalisation d’un étalonnage concurrentiel auprès d’institutions postsecondaires canadiennes;
- Consultation interne auprès des utilisateurs principaux de BlackBaud;
- Revue sommaire de la littérature sur différents systèmes d’information dans le milieu postsecondaire;
- Exploration de possibilités de financement de parties du projet;
- Rédaction d’un appel d’offre en cours.
Parmi plus d’une centaine de SIS sur le marché, les consultations ont notamment permis de circonscrire des critères prioritaires pour présélectionner des systèmes. Pour cela, nous voulons vous dire un immense « merci » ! Dans les prochaines semaines, des fournisseurs seront rencontrés pour permettre au comité de faire une analyse plus approfondie de leurs produits et services. Plusieurs autres étapes du projet sont à venir telles que la configuration, la formation et l’implantation. Alors, nous restons à l’écoute de vos commentaires ou expériences que vous aimeriez nous partager tout au long du projet. Le comité (dans la photo : Eric Tufts, André Roberge, Nicole Deveau, Cynthia Robicheau, Sophie Theriault et Karine Dandonneau) | Du côté de l'Observatoire Nord/Sud | Le passage de l’hiver au printemps aura vu arriver beaucoup d’activités au sein de l’Observatoire Nord/Sud ! Avant d’en donner un bref aperçu, il y a lieu de féliciter Bailey Ross, assistant de recherche depuis l’hiver 2019, pour l’obtention récente de son diplôme. Fort d’un baccalauréat ès arts avec une majeure en études françaises et une mineure en histoire, Bailey poursuivra ses études en éducation à Acadia University. Pour en savoir davantage sur son parcours et ses contributions aux projets de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), on peut lire cet entretien avec Bailey dans Les Carnets Nord/Sud, le blogue de la chaire. | | L’un de nos projets de recherche qui est en train de prendre son envol porte sur un thème des plus fascinants et, en outre, des plus pertinents pour le Congrès mondial acadien 2024. Il s’agit d’une enquête à plusieurs volets sur l’émigration des Acadiennes et des Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vers les États de la Nouvelle-Angleterre, entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle. Entreprise en concertation avec la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie et avec le Centre acadien, cette recherche fait partie d’une vaste initiative coordonnée par le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface, Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940. Nous avons déjà commencé à offrir des formations et des causeries, dont un atelier présenté le 21 mai 2021 par David Vermette, auteur du livre A Distinct Alien Race: The Untold Story of Franco-Americans – Industrialization, Immigration, Religious Strife (Baraka Book, 2018). Et ce n’est que le début ! Le dernier numéro du Trait d’Union évoquait des interventions médiatiques autour de mon livre Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition. Depuis lors, un projet tout à fait inspirant a été dévoilé par la maison d’édition, The Historic New Orleans Collection, qui a invité trois poètes afro-américains contemporains à réagir à l’un des textes des années 1860. Kelly Harris-DeBerry, Kalamu Ya Salaam et Mona Lisa Saloy ont composé des poèmes saisissants qui font l’objet de capsules vidéos. L’article sur le blogue de THNOC a suscité plus de 4 400 réactions sur Facebook et les vidéos ont été partagées plus de 1 300 de fois. Ce communiqué de l’Université Sainte-Anne explique davantage cette initiative. Maintenant que le printemps annonce la venue de l’été, nos démarches se poursuivront avec l’embauche prochaine de deux employées à temps plein : Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice de l’Observatoire Nord/Sud, et Zoe Geddes, assistante de recherche. Vous aurez de leurs nouvelles ! D’ici le prochain bulletin, continuez à suivre nos activités en nous rejoignant sur Facebook. Clint Bruce Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales Directeur, Observatoire Nord/Sud |
|
---|
|
|