Trait d'union No. 42

Trait d'union No. 42

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 42
le 11 février 2021

Édito

edito.jpg

Depuis les premières heures de cette situation exceptionnelle, une mobilisation remarquable des membres du personnel a été observée afin de réorganiser notre mode de fonctionnement. Depuis le début, on constate que tout le monde est en mode solution et que la rentrée du mois de janvier n’a pas fait exception. Malgré les défis, elle a été un succès, et je vous remercie.

Le trimestre d’hiver est déjà bien avancé. Bravo aux membres du personnel pour l’organisation de la Semaine du consentement, qui a lieu du 8 au 11 février. Du 1er au 31 mars, les Rendez-vous de la francophonie vous offrent une programmation divertissante et enrichissante qui mettra l’Acadie à l’honneur sous le thème : Acadie, au cœur de mon pays! Il y aura des événements et des activités organisés pour tous les goûts. Des événements virtuels seront également mis en place dans le cadre de la Semaine de l’éducation en français du 8 au 12 mars, alors restez branchés!

Puisque la traditionnelle semaine de la recherche ne pourra pas avoir lieu dans les conditions habituelles, le VRER et le comité de la recherche ont lancé une invitation à participer à la publication d'un cahier rétrospectif de la recherche des 5 dernières années. Cela promet d’être un très beau projet qui mettra en valeur les activités de recherche à l’Université Sainte-Anne.

Je vous souhaite une bonne semaine d’études et de consultations et encore une fois, merci de votre engagement ! 

undefined

Nouvelles

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

L’implication des étudiantes et étudiants de l’Université Sainte-Anne dans les activités de recherche trône en tête des priorités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et de l’Observatoire Nord/Sud. Même si le retour à la normale se fait attendre, les projets vont de l’avant, grâce en grande partie à notre équipe.

Ces derniers temps, plusieurs responsabilités sont confiées à Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice de l’Observatoire et étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones. Parmi ses contributions, elle travaille de près avec Zoe Geddes, assistante de premier cycle, sur la collecte de données dans le cadre de notre enquête sur les jumelages de villes dans les provinces Maritimes.  

Quant aux recherches en histoire, Audrey accompagne les démarches de Mykkaela Lutes, Bailey Ross et Joseph Cibalinda qui s’occupent du traitement de documents d’archives pour le projet « L’expérience acadienne au temps de l’esclavage ». Il s’agit d’étudier les relations entre Acadiens, d’une part, et Africains tenus en esclavage en Louisiane, d’autre part, aux 18e-19e siècles. Signalons que Joseph, étudiant en administration des affaires, vient de se joindre à l’équipe.

Pour donner une idée du type d’expérience que la CRÉAcT peut offrir – hors pandémie, certes – nous venons de lancer cette capsule vidéo : « Une expérience de la diaspora acadienne : Yvette Comeau en Louisiane avec la CRÉAcT ». Étudiante en Cultures et espaces francophones, Yvette a visité Lafayette et La Nouvelle-Orléans en avril 2019. Inspiré par ce voyage, son mémoire de maîtrise compare le maintien du lexique traditionnel dans les parlers français de la Baie Sainte-Marie et de la Louisiane. Elle a récemment obtenu une bourse de rédaction décernée par l’ICAF et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Les médias s’intéressent de plus en plus à mon livre, Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition (2020, 344 p.). Paru chez The Historic New Orleans Collection (THNOC), cet ouvrage réunit et présente—avec mes traductions en anglais—près de 80 textes écrits en français par des militants créoles pour l’égalité raciale dans les années 1860. Voici deux entretiens que j’ai donnés : 

  • « The Reading Life » (12 décembre 2020), émission de Susan Larson à WWNO 89,9 FM, la filiale de National Public Radio à La Nouvelle-Orléans
  • « Poetry Spoken Here » (épisode 149, 17 décembre 2020), balado animée par Charlie Rossiter.

D’ailleurs, du 5 au 7 mars prochain, je participerai au 25e symposium annuel du Centre de recherche Williams de THNOC : « Recovered Voices: Black Activism in New Orleans from Reconstruction to the Present Day ». Voir le programme ici.

Ce n’est pas la seule publication récente issue des initiatives de l’Observatoire Nord/Sud et de la CRÉAcT. Avec deux collègues de la Louisiane, soit le professeur Nathan Rabalais (Université de Louisiane à Lafayette) et la professeure Robin White (Nichols State University), j’ai coordonné un dossier spécial sur la Louisiane francophone dans la revue Québec Studies, numéro 70 (automne/hiver 2020). Les détails sont présentés dans ce communiqué de presse.  

Merci de votre intérêt et n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook !

Clint Bruce
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

EXPO-virtuelle à la bibliothèque

Nous sommes convaincus que les ressources de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau sont une entité vivante. Elles VEULENT être consultées et appréciées – elles VEULENT vous inspirer ! Cette initiative d’exposition virtuelle met en vedette des documents et services en tout genre et attend votre affectueuse attention.

Notre exposition inaugurale est Peuples autochtones : Littérature jeunesse. Venez la découvrir ! 

Pamela Maher
Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Bienvenue à Stéphanie Thériault,
nouvelle agente de stage

Originaire du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, Stéphanie est finissante de l’Université de Moncton avec un baccalauréat ès sciences/baccalauréat en éducation (2017) et une maîtrise en orientation (2019). Elle adore tout ce qui est en lien avec la croissance personnelle et le bien-être. 

D’ailleurs, elle enseigne des cours de yoga au centre sportif les mercredis de 18h30 à 19h45 pour la population étudiante et les membres du personnel du campus de Pointe-de-l’Église. Nous sommes choyés d’avoir autant de yogistes parmi nous !

Stéphanie est tombée sous le charme de la beauté du paysage de la baie Sainte-Marie et de ses gens chaleureux.  Souhaitez-lui la bienvenue par courriel à stephanie2.theriault@usainteanne.ca, par téléphone au poste 7203, ou encore mieux, allez essayer une de ses classes de yoga !

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 14 mai à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca