Trait d'union No. 39

Trait d'union No. 39

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 39
le 12 juin 2020

Édito

edito.jpg

Bien des choses ont changé depuis le dernier Trait d’union qui est paru le 20 février. La pandémie de COVID-19 a provoqué un bouleversement sans précédent de la vie quotidienne et a eu un impact majeur non seulement pour l’Université Sainte-Anne mais pour toutes les institutions postsecondaires à travers le monde. Nous avons dû adapter nos opérations et changer nos méthodes de travail rapidement afin de protéger la santé et la sécurité de toute la communauté universitaire.

Je vous remercie très sincèrement pour votre capacité d’adaptation, votre patience et vos efforts continus pendant que nous apprenons à naviguer ensemble dans cette nouvelle réalité. Heureusement, il y a eu un certain relâchement des directives en matière de santé publique relatives à la COVID-19 récemment et j’espère que certaines activités pourront reprendre dans un futur proche. Nous avons récemment entamé des discussions avec la Division de la santé et de la sécurité au travail du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et avec les autorités de la santé publique pour voir à la réouverture potentielle de nos campus, un travail qui va se poursuivre lors des prochaines semaines. 

Il faudra toutefois demeurer vigilant et respecter les directives de la santé publique, car nous voulons éviter une résurgence des cas de COVID-19. D’ailleurs, c’est pour ces raisons que l’Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé la programmation du trimestre d’automne de la saison sportive 2020-2021. Une décision difficile, mais nécessaire.

Depuis quelques semaines, je travaille aussi avec les recteurs des neuf autres universités de la Nouvelle-Écosse pour préparer une demande d’appui financier d’urgence auprès du gouvernement provincial. 

Sur une note plus encourageante, je suis ravi de vous dire que nous allons investir 1,2 millions de dollars dans nos infrastructures grâce à un financement que nous avons reçu de Patrimoine Canadien. Ce projet a pour but de moderniser les espaces d’apprentissage et les infrastructures technologiques afférentes sur nos campus. Un projet important et très opportun vu que nous allons dépendre davantage de nos infrastructures technologiques à l’ère du COVID-19. Des informations additionnelles à ce sujet vous seront communiquées prochainement.

Encore une fois, merci de votre engagement et bonne continuation ! 

undefined

À la une !

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 22 mai 2020 :

  1. Le recteur fait une mise à jour sur la situation entourant la COVID-19 : conséquences graves pour les opérations de l’Université (inscriptions, budget, offre de cours, résidences, services essentiels, etc.)

  2. Le Conseil des gouverneurs adopte un budget déficitaire pour l’année 2020-2021, avec un ajustement prévu en septembre.

  3. Les gouverneurs approuvent la liste de projets d’immobilisations pour 2020-2021.

  4. Le Conseil adopte les termes de référence du Comité sur la gouvernance qui priorise les deux activités suivantes : créer une méthode d’évaluation annuelle de la performance du Conseil des gouverneurs et examiner le règlement N°1.

  5. Le document Rôles et responsabilités des membres du Conseil est approuvé par le Conseil des gouverneurs.

  6. Deux nouveaux membres du Conseil des gouverneurs sont nommés pour des mandats de trois ans : Madame Liane Roy et Monsieur Jocelyn Longpré. Ils débuteront leurs mandats le 1er juin 2020.

  7. Une modification au Règlement N° 1 est adoptée pour clarifier l’élection des membres professeur(e)s et bibliothécaires au Sénat universitaire.

  8. Le Conseil des gouverneurs adopte le Plan stratégique de recherche 2020-2025.

  9. Le Conseil adopte l’horaire de ses réunions 2020-2021 :

    Samedi 26 septembre 2020 à 9h, au campus de Pointe-de-l’Église
    Samedi 21 novembre 2020 à 9h, lieu à déterminer
    Samedi 13 février 2021 à 9h, par vidéoconférence
    Vendredi 14 mai 2021 à 13h, au campus de Pointe-de-l’Église

  10. Remerciement aux trois membres qui terminent leurs mandats au sein du Conseil des gouverneurs : Mme Josette Marchand (communauté de Richmond), Mme Jeanne Comeau et M. Martin Marcoux (comme membre nommé par le Conseil).

Mandat renouvelé pour le recteur et vice-chancelier, Monsieur Allister Surette

Monsieur Martin Marcoux, président du Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne, a le plaisir d'annoncer que le mandat de Monsieur Allister Surette en tant que recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne a été renouvelé pour un mandat de 5 ans. En fonction depuis le 1er juillet 2011, Monsieur Allister Surette voit ses fonctions s’étendre du 1er juillet 2021 au 30 juin 2026 avec ce nouveau mandat.

Sous la direction de M. Surette, l'Université Sainte-Anne a réalisé d'importants progrès. Elle a franchi le cap des 500 étudiants pour la première fois de son histoire, en plus d'être maintenant reconnue comme chef de file en recherche dans plusieurs domaines et de bénéficier d'une notoriété et d'une visibilité accrues.

« Pendant ses deux premiers mandats et grâce à son leadership, sa crédibilité et la notoriété accrue de l’Université Sainte-Anne, M. Surette a mené deux campagnes majeures de financement, ce qui a totalisé des investissements de près de 17 millions de dollars pour l’établissement. Ces fonds ont permis d’entreprendre d’importants projets de rénovations et créer des installations de recherche avancées, comme par exemple le Centre de recherche et d’innovation sur la qualité du homard, le Laboratoire d’innovation en science et en industrie développé en partenariat avec Comeau Seafoods, les serres et le Laboratoire de recherche vinicole, » explique M. Marcoux.

L'Université Sainte-Anne a établi un rapprochement avec les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, notamment lors des processus de consultation et d'élaboration de ses trois derniers plans stratégiques, le plus récent ayant été lancé en août dernier et s'étalant de 2019 à 2024.

Lire la suite…

Message du recteur - Justice, diversité et inclusion

L'Université Sainte-Anne souhaite manifester sa solidarité et rejoindre la communauté universitaire et les collectivités locales dans le mouvement contre le racisme et la discrimination.

La justice, la diversité et l'inclusion sont des valeurs importantes ici à l'Université Sainte-Anne et nous reconnaissons notre rôle dans ce mouvement. Nous voulons être un allié, un lieu de protection pour notre population étudiante et les membres du personnel. Nous voulons être une voix d'inclusion dans nos communautés.

Nous n'avons aucune tolérance pour le racisme et nous nous engageons à faire un examen de conscience au sein de notre institution afin d'identifier nos propres préjugés et nos barrières institutionnelles afin de continuer sur la route vers l'égalité et l'équité. Nous voulons envoyer un message d'amour et d'empathie à chacune de nos étudiantes et à chacun de nos étudiants pour exprimer que nous les respectons, nous les apprécions et nous sommes solidaires avec eux.

Notre objectif est une éducation riche et diverse qui forme des diplômées et diplômés qui seront en mesure de contribuer aux changements systémiques nécessaires pour assurer la justice pour toutes personnes, tant sur le marché du travail que dans toute la société.

L'Université Sainte-Anne souligne la réussite de ses diplômées et diplômés

L’Université Sainte-Anne félicite très chaleureusement les 75 diplômées et diplômés 2020. Plus que jamais, cette cohorte a fait preuve de persévérance, de détermination et a su surmonter plusieurs défis pour en arriver là.

Nous nous souviendrons longtemps de cette fin d’année académique qui a été complètement chamboulée par la pandémie de COVID-19. Même si la collation des grades de printemps 2020 a dû être repoussée, l’Université Sainte-Anne tient à vous assurer que la réussite de ses étudiantes et étudiants nous rend toujours aussi fiers et votre succès sera célébré à une date ultérieure. Nous prendrons le temps de reconnaitre vos accomplissements en bonne et due forme lorsque nous pourrons y procéder en toute sécurité.

Dans un message vidéo adressé aux diplômées et diplômés, le recteur et vice-chancelier, Allister Surette, a félicité les diplômées et diplômés et est revenu sur l’année académique 2019-2020 avant l’arrivée de la crise COVID-19.

Il a également annoncé le récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, qui est décernée à la diplômée ou au diplômé qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat avec une charge normale de cours, comme défini par l’annuaire. Félicitations à Emma Josette Daigle, diplômée du baccalauréat ès sciences.

Le discours d’adieu a été prononcé par Jennifer Démosthène, diplômée du baccalauréat en administration des affaires – programme coopératif.

Terry Thibodeau, président de l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne, s’est adressé aux diplômées et diplômés et leur a souhaité la bienvenue au sein de l’association.

Veuillez consulter notre site web pour lire le communiqué de presse ou pour voir le message vidéo.

Nouvelles

L'équipe de recrutement développe sa présence en ligne

Afin de créer et maintenir les liens avec ses prospects et recrues, l’équipe de recrutement se mobilise davantage pour s’adapter aux nouvelles normes de la COVID-19 en développant sa présence en ligne. Ces démarches cherchent à renforcer les efforts de personnalisation du service vis-à-vis de nos clientèles.

Si vous avez visité notre site Web récemment, vous constaterez qu’il y a maintenant un tchat en direct, permettant un accès interactif et instantané avec un agent de liaison sur les questions que pourraient avoir les visiteurs. 

En plus, les étudiantes, les étudiants et les parents voulant mettre les pieds sur notre campus sont maintenant capables de le faire en ligne grâce à l’ajout d’une tournée virtuelle du campus de la Pointe-de-l’Église.  

Malgré la distance physique, les foires virtuelles de recrutement nous donnent la possibilité d’échanger avec les prospects de partout à travers le monde. Elles nous rapprochent des étudiants et nous permettent d’ajouter de la diversité culturelle sur nos campus. 

L’équipe de recrutement, en partenariat avec le service des communications, amplifie ses efforts de promotion grâce à l’utilisation des médias sociaux. Par exemple, une campagne publicitaire lancée sur Facebook et Instagram pour la nouvelle bourse d’études post-secondaires en français langue seconde de 3000 dollars, spécifique pour les étudiants anglophones qui cherchent à se perfectionner en langue française, a touché plus de 42 000 Néo-écossais de 13 à 34 ans en seulement 11 jours !

En conclusion, l’équipe de recrutement continue à s’adapter et à chercher des façons innovatrices pour mieux guider les étudiantes et étudiants vers leurs études post-secondaires et maintenir l’accessibilité à l’Université Sainte-Anne pendant cette période. En espérant que nos efforts porteront leurs fruits malgré le contexte actuel, nous sommes disponibles pour recevoir vos idées de recrutement virtuel à karine.dandonneau@usainteanne.ca.

Modèle de service virtuel à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Les bibliothèques sont des lieux (habituellement !) tranquilles – une oasis dans un monde bruyant. C’est un fait bien connu. Cependant, pendant les derniers mois, un calme étrange est apparu dans nos espaces. Les employés sont toujours des fourmis industrieuses, fournissant des services aux usagers, mais presque aucun livre n’a changé de mains.

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis généralement pas très traditionnelle dans ma façon de voir les bibliothèques. J’approuve que nos étudiants et étudiantes mangent une petite collation chez nous et qu’ils discutent de vive voix leurs problématiques ensemble dans un coin. Le service en ligne est devenu une partie importante du service quotidien. La bibliothèque sombre comme une tombe et archive de livres n’est plus notre réalité.

Le modèle de service exclusivement virtuel enlève, cependant, un élément (encore) essentiel à l’esprit de la bibliothèque : le livre papier. Des mondes réels et imaginaires reliés entre couvertures, le parfum d’âge ou de nouveauté, la façon dont les yeux saisissent les lettres, les mots, les paragraphes, les images; ce que les lecteurs ne peuvent pas tout à fait faire avec le même texte et les mêmes images sur un écran, et surtout pas avec les liens et les annonces publicitaires qui les déconcentrent. Mes amis et amies bibliophiles comprennent !

Pendant cette crise, le personnel de la bibliothèque se sent, de nombreuses façons, plus utile à notre communauté au fur et à mesure que nous aidons les usagers à découvrir les alternatives en ligne. Et un des objectifs principal d’un préposé de bibliothèque est d’offrir un bon service.

Alors, l’équipe de la bibliothèque est bien performante. Mais nous avons hâte de retourner dans nos locaux et de partager, avec vous, nos chers livres.

Nouvelles du CNFS

‍Belle collaboration entre les partenaires du CNFS ! Le vendredi 28 février, les CNFS - Volet Université Sainte-Anne et CNFS - Volet Université de Moncton se sont mobilisés afin de présenter leurs programmes de santé auprès de tous les élèves de la 11e année à l'École du Carrefour à Dartmouth. Voici André Degrace et Hughie Batherson ci-dessous.

undefined

Nouvelle page du site web :
On parle de nous !

Des reportages et des contenus variés sur l’Université Sainte-Anne sont diffusés dans divers médias tout au long de l’année. Que ce soit dans les journaux, sur le Web, à la radio ou à la télévision, des journalistes et des collaborateurs du monde entier parlent de nous.

Nous avons décidé de rassembler tous ces contenus sur une seule page du site web intitulée : On parle de nous !

Il est possible de rechercher par année, par sujet ou par catégorie, et même de générer un document en format PDF avec les résultats. Si vous souhaitez ajouter du contenu à la liste, envoyer un courriel à rachelle.leblanc@usainteanne.ca. 

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 18 septembre à soumettre vos articles à
rachelle.leblanc@usainteanne.ca