Trait d'union No. 57

Trait d'union No. 57

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 57
le 21 février 2025

Édito

À la réunion du Conseil des gouverneurs du 8 février, j’ai présenté le Rapport final du Plan stratégique 2019-2024 de l’Université Sainte-Anne qui peut maintenant être consulté sur la page du plan stratégique du site Web. En résumé, plus de 750 activités et projets ont été réalisés dans les 5 derniers ans, dont 136 en 2024-2025. Grâce à la contribution de nombreuses personnes, nous avons atteint les 34 résultats escomptés répartis sur les 5 axes.​ Collectivement, nous réalisons notre vision de l’Université, et je vous en remercie.

Nous nous tournons maintenant sur l’élaboration du prochain plan stratégique, avec les consultations ayant lieu ce mois-ci auprès de la communauté acadienne, les partenaires, le corps professoral, le personnel, la population étudiante, le personnel-cadre de l’université et le conseil des gouverneurs. D’ailleurs, je vous encourage à soumettre des remarques et suggestions pour considération par l’équipe de planification stratégique au plus tard le vendredi 28 février, en remplissant ce formulaire.

Je poursuis mon travail sur plusieurs chantiers importants pour notre institution :

-        Intégration et positionnement : J’écoute, j’apprends et je comprends les enjeux des communautés avec l’aide de rencontres et d’échanges avec différents partenaires clés et personnes intervenantes internes et externes. Je me suis familiarisé et j’ai pris le leadership sur des enjeux clés de l’université.

-        Culture organisationnelle : ‍Le comité de travail sur la culture organisationnelle (CTCO) vous invite le mercredi 26 février au Castelet sur l’heure du midi pour des boissons gratuites et du gâteau à partager avec les personnes qui fêtent leurs anniversaires en février.  

-        Campagne financière : La planification d’une campagne financière pour être lancée en 2025-2026 est entamée.

Finalement, toutes mes félicitations à l’équipe de volley-ball masculin des Dragons qui a terminé en première position du classement de l’AASC. Bonne chance aux étudiants-athlètes et à l’équipe d’entraîneurs qui se rendront au championnat de l’AASC à Holland College en fin de semaine.

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs :

  1. Le président du Conseil souhaite la bienvenue aux deux personnes élues par le corps professoral, madame Élizabeth Harvey et monsieur Nabil Abboud.
  2. Les membres du Conseil reçoivent les résultats du vote électronique adoptant la proposition de renouvellement du bail pour le campus de Halifax au 5657, rue Spring Garden.
  3. Le Conseil reçoit le rapport sur les revenus et les dépenses au 31 décembre 2024.
  4. Le Comité de nomination des nouveaux membres du Conseil devra se rencontrer sous peu.
  5. Les membres recevront bientôt le formulaire d’évaluation annuelle du Conseil des gouverneurs pour en faire rapport à la prochaine réunion du Conseil.
  6. Dans son rapport, la vice-rectrice à l’administration fait une mise à jour des rénovations sur le Manoir. Notre objectif demeure d’ouvrir la résidence en septembre 2025.
  7. La vice-rectrice à l’enseignement et la recherche rapporte que les statistiques d’inscriptions totales pour 2024-2025 sont de 575 étudiants et étudiantes.
  8. Le recteur souligne les améliorations à venir aux laboratoires de recherche et les installations du LISI.
  9. Le recteur présente un rapport sur le Plan stratégique de l’Université et fait le bilan des projets et des activités réalisés pendant les cinq dernières années. Il attire l’attention sur des projets notables qui ont été réalisés au cours de la dernière année.
  10. Les membres du Conseil votent à l’unanimité d’envoyer des lettres de félicitations au Sénateur Surette et au Sénateur Cormier, nommés au Sénat du Canada.
  11. Le consultant, Michel Desjardins, de la firme Consortia, présente son plan de travail et anime une discussion auprès des membres du Conseil des gouverneurs sur les grands enjeux du prochain plan.
  12. La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le vendredi 9 mai 2025 à 9 h au campus de Pointe-de-l’Église. L’investiture du nouveau recteur ainsi que la Collation des grades auront lieu le samedi 10 mai 2025. 

Nouvelles

Des nouveautés à l’Université en matière d’accessibilité

Guide pour une université plus accessible

L’Université Sainte-Anne s’engage continuellement à offrir un milieu de travail, d’études et de vie toujours plus accessible où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience enrichissante en toute autonomie.

L’accessibilité est au cœur des priorités. De nombreuses réalisations en attestent et les projets d’avenir illustrent que l’Université a à cœur, non seulement d’éliminer les obstacles, mais également et surtout de les prévenir afin de favoriser une plus grande justice sociale.

C’est dans cet esprit que sera lancé dans les prochaines semaines notre Guide de l’accessibilité.

Ce guide se compose de six sections :

  • Atelier « L'accessibilité, c'est pour tout le monde ! »
  • Écoutons des premières voix
  • Ressources et outils
  • Initiatives de Sainte-Anne
  • Consolidation des apprentissages
  • Contacts

Mise en lumière des premières voix 

Qu’est-ce qu’une première voix : les perspectives de la première voix désignent les connaissances issues de l’expérience vécue des personnes en situation de handicap et des personnes neurodivergentes. Ces savoirs, souvent sous-estimés, proviennent de leur quotidien, de leurs liens communautaires, de traditions de transmission et de recherches engagées.

Notre guide propose des vidéos de premières voix réalisées en collaboration entre la Direction de l’Accessibilité de la Nouvelle-Écosse et l’Université Sainte-Anne. Consciente que les personnes ayant un handicap ont des connaissances qui échappent le regard commun en matière d’accessibilité, l’Université s’engage ainsi à écouter leurs expériences et leurs points de vue.

 

Une adresse courriel dédiée à l’accessibilité 

Pour faciliter les échanges et renforcer notre engagement, nous avons créé une adresse courriel réservée aux questions et initiatives en matière d’accessibilité :

accessibilite@usainteanne.ca

N’hésitez pas à nous contacter et à partager vos commentaires ou toute nouvelle idée pour faire avancer l’accessibilité à l’Université. 

 

Une première formation en français sur les fondements de l’accessibilité

Nous avons également le plaisir d’annoncer la première formation en français sur les fondements de l’accessibilité qui sera proposée prochainement par la Direction à l’Accessibilité de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec l’Université Sainte-Anne.  

À l’issue de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Définir le handicap, les types de handicaps, l’accessibilité et la prévalence du handicap en Nouvelle-Écosse.
  • Expliquer l’importance de la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) de la Nouvelle-Écosse.
  • Comprendre les répercussions de la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) sur les organisations publiques visées par règlement (OPVR).
  • Fournir des exemples d’obstacles et de capacitisme, ainsi que leurs répercussions sur les personnes en situation de handicap.
  • Décrire les pratiques permettant d’aider les personnes en situation de handicap à participer de manière pertinente à la vie de la collectivité, au travail et aux loisirs.

Détails pour l’inscription à venir ultérieurement. 

Avec ces nouvelles initiatives, l’Université Sainte-Anne poursuit son engagement en faveur d’un environnement toujours plus inclusif et accessible pour toutes et tous.

Actualités de la Direction des ressources humaines

Prenez soin de votre cœur ce mois-ci !

Février est le mois de l’amour, mais c’est aussi l’occasion idéale de penser à votre bien-être. Aimez votre cœur en adoptant de bonnes habitudes pour votre santé cardiaque. Découvrez des ressources et des conseils grâce à notre partenaire TELUS Santé, dans le cadre de notre Programme d’aide aux employés (PAE).

Rappel pour vous connecter à l’espace TELUS Santé :

universitesainteanne.lifeworks.com

Nom d’utilisateur : usainteanne
Mot de passe : sainteanne


Nouveau ! Micro-formations express

La Direction des ressources humaines est heureuse de vous proposer une nouvelle série de micro-formations :

ü  Format court et dynamique – 20 minutes max, pour s’intégrer facilement à votre emploi du temps.

ü  Flexibilité – Choisissez entre le mode présentiel ou virtuel.

ü  Thématiques inspirantes – Pour cultiver le plaisir, le sentiment d’appartenance et la fierté au travail.

À noter dans vos agendas :

  • Mercredi 5 mars 2025 - la communication gagnante

    • Transformez vos interactions en succès, venez découvrir des stratégies, astuces et conseils pour améliorer vos compétences en communication personnelle et professionnelle.

      • En présentiel : salle GB 108

      • Ou via le lien Teams ici
  • Mercredi 23 avril 2025le travail d’équipe intergénérationnel 

    • Pour la première fois dans l’histoire du travail, 4 générations – les boomers, la génération X, les millennials (génération Y) et la génération Z collaborent au quotidien. La diversité est plus présente que jamais, nos lieux de travail sont désormais le terrain de jeu de ces quatre générations aux expériences, aux perspectives et aux attentes différentes. Nous verrons comment assurer une bonne cohésion et favoriser une collaboration harmonieuse et efficace entre ces générations.

      • En présentiel : salle GB 108

      • Ou via le lien Teams ici

Nous espérons vous voir nombreux à ces sessions enrichissantes !

Carnet

10 ans en photo

Depuis 10 ans maintenant, le Bureau des communications investi dans les services d’un photographe professionnel (Dave Reyno) pour la prise de photos au campus de Pointe-de-l’Église et ailleurs. Il s’agit principalement d’une session au campus de Pointe-de-l’Église en septembre, une lors de la collation des grades universitaires en mai et une autre pour des besoins ponctuels. 

La session du mois de septembre sert à prendre des photos pour nos outils promotionnels et de marketing (guides étudiants, site web, médias sociaux, etc.), mettre en valeur les meilleurs lieux du campus et assurer la continuité dans la qualité et le style des photos. Nous avons accumulé toute une collection de photos au fil des ans et elle est devenue incontournable pour notre travail. Depuis quelques années, nous offrons également la chance aux membres du personnel à venir se faire prendre en photo. Sachez que l’horaire se décide souvent à la dernière minute en fonction de la météo et que nous tentons de prévenir le plus tôt possible de l’horaire.

Nous avons développé une bonne relation avec Dave Reyno et sa conjointe Pam Reyno. Certains d’entre vous les ont rencontrés à plusieurs reprises maintenant. Nous venons de recevoir les photos de septembre 2024, un peu plus tard que d’habitude, et nous vous remercions de votre patience.

Nos sessions préférées à date sont celles réalisées avec les membres des équipes des Dragons et le générateur de brouillard dans le vestiaire au Centre sportif. Afin de célébrer les 10 dernières années de collaboration, nous avons voulu nous garder un souvenir de notre équipe et du travail accompli dans la brume.

Dans la photo de gauche à droite : Dave Reyno, Rachelle LeBlanc et Liam Hanks.

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 9 mai à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca