Trait d'union No. 55

Trait d'union No. 55

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Numéro 55
le 27 septembre 2024

Édito

C’est avec grand plaisir que j’introduis cette 55e édition du Trait d’union, diffusé dans la foulée d’une nouvelle année académique. C’est la période où nous accueillons à nouveau les étudiantes et étudiants, nous retrouvons nos collègues après la période estivale et je sonde le terrain et fixe mes objectifs pour mon mandat en tant que recteur.

Lors de la rencontre des membres du personnel le 27 août, j’ai rappelé mon engagement de prioriser l’amélioration de la culture organisationnelle à l’Université Sainte-Anne. Pour lancer ce chantier, je vous ai invités à siéger à un comité de travail, qui aura pour mandat d’établir et de contribuer à la réalisation d’un plan d’action 2024-2025 visant à favoriser le développement 1) du plaisir aux études et au travail, 2) du sentiment d’appartenance à l’université et 3) du sentiment de fierté envers l’université.

Je suis ravi d’annoncer que six personnes, représentatives des différentes communautés et secteurs, forment maintenant ce comité : 

  • Chantal Després, directrice des résidences
  • Nabil Abboud, professeur au département des sciences
  • Marie-Élaine Guay, directrice des ressource humaines
  • Sandrine Mounier, associée de recherche à l’Observatoire Nord/Sud
  • Luc Tardif, directeur du recrutement international
  • Jaelle Panu, étudiante en administration des affaires

La première rencontre est prévue pour le 1er octobre. J’ai aussi commencé mes discussions avec les directions des autres campus pour voir comment nous pouvons agir sur ce chantier dans leur campus. Au plaisir de travailler avec vous sur ce dossier prioritaire.

Je suis également heureux d’annoncer que nous venons de finaliser l’achat du manoir, qui ne se trouve pas très loin du campus de Pointe-de-l’Église à l’adresse 1768 Route 1. C’est une excellente nouvelle pour notre population étudiante mature et les éventuels nouveaux membres du personnel qui auront besoin d’un logement près de l’université. D’autres informations à ce sujet seront communiquées prochainement.

Finalement, je suis en train d’élaborer un plan pour le renouvellement du plan stratégique 2025-2030. Le travail commencera dans les prochains mois. Je compte sur la contribution de l’ensemble des membres du personnel pour faire de ce nouveau plan un moment charnière dans l’histoire de notre université. 

J’ai hâte de vous croiser lors des multiples événements et activités à venir et je vous souhaite beaucoup de succès pour l’année à venir.

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À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 21 septembre :

  1. Ce fut la première réunion du recteur, monsieur Kenneth Deveau, en poste depuis le 1er juillet 2024 ainsi que de deux étudiants élus par la population étudiante, messieurs Joseph Rapp et Kazy Nzuzi. 
  2. Le Conseil des gouverneurs a élu son Bureau de direction pour l’année 2024-2025 :  hon. Michel P.  Samson (présidence), madame Liane Roy (vice-présidence), monsieur Jocelyn Longpré (secrétariat-trésorerie) et madame Janice Belliveau (autre membre).  Le recteur est membre d’office du Bureau. Visitez le site Web pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs.
  3. Notre agent de placement RBC, Cory d’Éon, a présenté les résultats des placements de l’Université et a répondu aux questions.
  4. Le Conseil a adopté les états financiers audités de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2024.
  5. Grant Thornton LLP a été nommé auditeur externe pour une cinquième année (année 2024-2025).
  6. Approbation de deux politiques : « Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux » et « Politique d’achats ».
  7. Approbation de la liste modifiée des projets d’immobilisation 2024-2025.
  8. La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le samedi 16 novembre 2024 à Halifax.

Adoption de trois nouvelles politiques

Trois politiques ont récemment été adoptées dans des versions révisées et sont maintenant disponibles sur la page Internet des politiques institutionnelles : la Politique des achats, la Politique sur l’impact de l’alcool et des drogues sur le lieu de travail et la Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux.

La Politique des achats établit les directives d’achat centralisé et précise notamment les règles de comportement éthique en ce domaine. Quant à la politique sur l’alcool et les drogues, elle applique les mesures nécessaires pour satisfaire aux obligations légales de l’Université en matière de santé et sécurité au travail, et vise ainsi à réduire les risques associés à la consommation d’alcool ou de drogues à l’Université.

La nouvelle Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux vise à offrir un environnement sécuritaire et respectueux pour toutes et tous. Elle comprend maintenant différents types de démarche : tout cas perçu de harcèlement peut faire l’objet de démarches informelles ou de démarches formelles, dont la médiation. Afin de rendre cette politique plus accessible dans les cas où il faut y avoir recours, un protocole d’intervention apparaît en annexe, ainsi qu’un formulaire de demande de médiation ou de dépôt de plainte.

Nous encouragerons tout le personnel et tout le corps étudiant à consulter et à connaître les politiques institutionnelles.

Changements importants dans
certains secteurs

Un remaniement administratif de certains secteurs clés, dont ceux que géraient Hughie Batherson, est en cours. Le secteur des admissions et le registrariat seront scindés, tout comme le secteur des communications et du recrutement. 

Dans la foulée de ces changements importants, un nouveau poste de direction du Recrutement et des Admissions sera ouvert la semaine prochaine, pour une entrée en fonction le 1er novembre 2024; la coordination du CNFS relèvera dorénavant de ce bureau. Quant à la coordination de l’Alumni, elle relèvera directement du recteur, tout comme le bureau des Communications. La direction du Recrutement et des Admissions ainsi que le registrariat continueront à relever de la VRER.

Départ à la retraite de la professeure Susan Knutson

Susan Knutson, professeure titulaire au Département des études anglaises, a pris sa retraite après 36 ans de service à l’Université Sainte-Anne.

C'est en 1988 que Susan Knutson se joint à la communauté de l'Université Sainte-Anne, terminant en même temps son doctorat en littérature canadienne comparée à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a occupé les postes de directrice du Département des études anglaises pendant une dizaine d'années ainsi que de doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Sainte-Anne de 2003 à 2007.

Passionnée de théâtre, elle a mené le projet « Hommage à Rosealba » de 1993 à 1995 et a été membre de la troupe les Araignées du boui-boui pendant plus de 13 ans. Son engagement en tant que comédienne se reflète dans ses travaux de recherche et conduit à de nouvelles publications sur les impacts du théâtre communautaire. 

En 2001, elle co-fonde la revue Port Acadie – Revue interdisciplinaire en études acadiennes avec Ian Richmond, professeur au Département des études françaises et vice-recteur à la recherche à l'époque, et André Muise, interprète et artiste polyvalent.

Durant les années 2000, la professeure Knutson a eu l'opportunité de voyager au Danemark en tant que chercheure invitée. Son séjour lui a permis de nourrir ses recherches sur le théâtre canadien, notamment les adaptations canadiennes de l'œuvre de Shakespeare. 

Plus récemment, elle a travaillé sur l'engagement de Daphne Marlatt envers le théâtre nô, un genre classique du théâtre japonais, et sur l'œuvre « Shakespeare's The Merchant of Venice in Auschwitz » de Tibor Egervari, artiste théâtral et survivant de l'Holocauste.

Nous la remercions pour ses années de service à l’Université et à la communauté et lui souhaitons bonne santé et bonne chance dans ses projets de retraite !

Départ à la retraite de Hughie Batherson

Après plus de 31 ans de service dévoué à l’Université Sainte-Anne, Hughie Batherson prendra sa retraite le 1er octobre 2024. Il est un fier ancien de l’Université Sainte-Anne où il a appris le français, étant arrivé lui-même comme « débutant absolu » dans le programme d’immersion. Hughie est diplômé de notre baccalauréat ès arts (majeure en français), notre baccalauréat en éducation et notre maîtrise en éducation (spécialisation en enseignement du français langue seconde).

Il a rejoint l’Université Sainte-Anne en 1993 en tant que professeur dans le programme d’immersion et a occupé le poste de vice-recteur au recrutement et aux partenariats de 2015 à 2019. Plus récemment, il était coordonnateur du CNFS et directeur de l’Alumni.

Hughie a récemment été choisi pour faire partie de la série de portraits de Canadiennes et Canadiens dont le quotidien est mis en valeur par l’apprentissage et l’usage du français, du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne. La vidéo qui le présente décrit son rôle de porte-parole pour la cause du bilinguisme et la valorisation de la langue française au Canada.

Nous félicitons Hughie pour ses nombreuses années de service exceptionnel et nous lui souhaitons une bonne continuité dans ses projets personnels! 

Nouvelles

Centre acadien

Du 7 au 21 août dernier, le Centre acadien a présenté en première mondiale les deux plus anciens registres paroissiaux de Port-Royal datant de 1702-1728 et 1727-1755.

Près de 400 personnes venues des États-Unis, de la France et du Canada ont été accueillies au Centre acadien, dont les ministres Randy Boissonnault et Ginette Petitpas Taylor.

En plus des deux registres exposés sous verre, l’exposition comprenait des panneaux d’information et un folioscope (flip-book) permettant de feuilleter de manière interactive un des registres, maintenant accessible sur le site du Centre acadien.

Rencontre avec les étudiantes et étudiants du Département en sciences de l'éducation

La rencontre annuelle du département des sciences de l’éducation a eu lieu le mercredi 18 septembre aux campus de Halifax, Tusket, Petit-de-Grat et Pointe-de-l’Église. Plus de 70 étudiantes et étudiants en éducation ont eu l’occasion de rencontrer les professeures et professeurs du département, le doyen, les conseillères, l'agente de stage, la coordonnatrice des services d'accessibilité à l'apprentissage et service de tutorat et leur représentante étudiante. 

Les présentations ont permis aux personnes étudiantes présentes d’en apprendre davantage sur les rôles des personnes qui sont là pour les appuyer dans leur cheminement, de leur poser des questions et de briser la glace pour de futures rencontres.

Lundi 30 septembre 2024 : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La bibliothèque Louis-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne célèbre ces deux événements par une exposition temporaire que je vous invite à découvrir sans tarder. 

Vous trouverez également dans la base de données de la bibliothèque, un accès à Curio dont de nombreux articles sont consacrés à ces thèmes.

C’est aussi dans la bibliothèque que se situe l’espace consacré à Elsie Basque. Son buste nous accueille à chaque visite. N’oublions pas son histoire et son parcours qui sont à l’honneur lors de la Journée de la Vérité et de la Réconciliation.

Pourquoi ?

  • 1867 à 1996 : 140 pensionnats sont administrés par le gouvernement fédéral au Canada. Les survivants ont milité pour une reconnaissance et des réparations. Leurs efforts ont mené à ce qui suit :
  • rédaction de la convention de règlement relative aux pensionnats indiens,
  • présentation d’excuses par le gouvernement;
  • création de la Commission de vérité et réconciliation; et
  • création du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

La Commission de vérité et réconciliation a mené des travaux de 2008 à 2015, son rapport final comprend 94 appels à l’action. 

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une réponse directe, c’est un jour férié fédéral de commémoration.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

Pour suivre cette journée sur les réseaux sociaux : X (@Patrimoinecdn ), Facebook (@Patrimoinecdn) et Instagram (@Patrimoine.cdn).

Vous pouvez aussi vous former librement grâce au parcours offert par l’Université d’Alberta – la formation est offerte en anglais et disponible en français par traduction automatique du contenu pédagogique.

Octobre : Mois de l'histoire de Mi'kmaqs

Octobre est l’occasion d’éduquer et de célébrer l’histoire et la culture Mi’kmaq.

Le thème de l’année 2024 est la nourriture et son importance dans la culture Mi’kmaq

Dans l’affiche d’octobre 2024, l’équipe du Centre culturel Mi’kmawey Debert, dirigée par le célèbre artiste et conteur mi’kmaq Gerald Gloade, présente non seulement les cycles et les calendriers alimentaires traditionnels, mais souligne également les efforts continus de la Nation mi’kmaq pour conserver ses sources de nourriture et protéger ses habitats.

"En tant qu’intendants des terres et des eaux des Mi’kma’ki, nous nous engageons à protéger les netukulimk pour les générations futures. Nos praticiens et nos cueilleurs nous enseignent que les changements climatiques ont des répercussions importantes sur nos ressources et notre souveraineté, ce qui souligne la nécessité d’une intendance continue. », a déclaré Tim Bernard, directeur général du Centre culturel Mi’kmawey Debert et président du comité MHM.

Pour suivre ce mois sur les réseaux sociaux : X (@Mikmaq_HM) et Facebook (@MikmaqHM)

Travaux d'amélioration au campus de Tusket

Le campus de Tusket accueille cet automne environ 8 étudiantes universitaires et 4 chargées de cours. En plus de ses 4 salles de classe, de sa salle d’étude, de la classe du programme de Formation générale des adultes, le campus héberge les bureaux de partenaires communautaires : le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse.

Le campus de Tusket a profité des investissements en infrastructures de la province pour réaliser divers travaux d’amélioration au cours des derniers mois. Nous sommes heureuses de vous partager des photos pour vous présenter les résultats de ce travail. Nous remercions celles et ceux qui nous ont appuyé avec leurs connaissances et leurs judicieux conseils. 

Si vous passez dans le coin de Tusket, arrêtez dire bonjour !



Équité, diversité, inclusion et accessibilité, des faits pour comprendre

Puisque l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des engagements continus, j’ai le plaisir de reprendre mes chroniques dans le Trait d’Union et je vous invite à m’accompagner dans ce nouveau parcours pour l’année universitaire 2024-2025.

Tout d’abord, j’ai été ravie de vous rencontrer lors de la journée des employé.es. Ces moments d’échanges à la Chapelle, autour d’un repas ou d’une activité ludique sont précieux et renforcent le sentiment d’appartenance encouragé par le Recteur. Je suis certaine que le lancement du comité de travail sur la culture organisationnelle ouvrira de nouvelles perspectives favorables à un environnement toujours plus accueillant et inclusif.

Comme l’a souligné la vice-rectrice à l’administration, lors de son intervention à la journée des employé.es, une lettre s’est ajoutée à mon mandat, le A pour accessibilité. Le A est fier, c’est la première lettre de l’alphabet, il symbolise aussi le sommet d’une montagne. Rendre l'institution plus accessible, en éliminant les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, est un engagement fort de l’Université. Bien que le chemin puisse parfois sembler difficile, à l’image de l’ascension d’une montagne, chaque progrès réalisé enrichira l’expérience collective et entraînera des transformations positives au sein de la communauté.

Et puisque rien n’est possible sans votre contribution, je vous encourage à partager vos idées, projets et réalisations. Ce sont eux qui constitueront les bases de nos avancées en matière d’ÉDI et d’accessibilité (ÉDIA).

Pour l’année 2024-2025, nous poursuivrons avec la série des « MIDI ÉDIs ». Le premier se tiendra en octobre. Le thème sera dévoilé prochainement. 

Restez à l’affût car de nombreux autres projets relatifs à l’accessibilité sont en cours : reprise des travaux du comité consultatif à l’accessibilité, aménagement d’un appartement accessible en résidence, nouvelle rubrique sur les fondements de l’accessibilité dans LibGuides…

Tout au long de l’année, nous continuerons de souligner des événements importants. Nous marquerons la Journée de la Vérité et de la Réconciliation le 30 septembre, ainsi que le Mois de l’histoire Mi’kmaq en octobre (vous trouverez un article sur ce sujet dans ce numéro du Trait d’Union).

Par ailleurs, de nouvelles offres de formations vous seront proposées régulièrement. Je reste à votre écoute si vous avez des suggestions ou des thèmes spécifiques que vous aimeriez voir aborder.

Enfin, l’ÉDIA en recherche continuera d’occuper une place centrale dans mon mandat. La collaboration avec le bureau de la recherche sera renforcée avec des premiers travaux qui commencent ce mois-ci sur la révision du plan d'actions pour l'ÉDIA en recherche.

N’hésitez pas à venir me voir dans mon bureau situé au GB233, à m’écrire à catherine.anguillaum@usainteanne.ca ou à me téléphoner pour enrichir les échanges autour des thèmes de l’ÉDIA. Comme l’a rappelé la directrice des communications, lors de la journée des employé.es, la marque « Sainte-Anne » reflète une mission, une vision et des valeurs dont l’ÉDIA fait partie intégrante. Continuons ensemble à faire avancer ces valeurs pour consolider notre ouverture sur le monde, dans ce milieu de vie unique et cet environnement culturel exceptionnel.

Carnet

Yoga avec Steph

Septembre : un mois occupé pour tous! Comment allez-vous prendre soin de votre santé physique et mentale cette année? Pourquoi ne pas prendre 75 mins de votre semaine pour rejoindre Stéphanie, instructrice de yoga certifiée, les jeudis à 17h15 pour une séance de Hatha yoga? Les classes sont offertes en français, pour tous les niveaux. Le tout a lieu au balcon de la piscine, un endroit paisible, intime et chauffé. Venez tenter une première classe gratuitement !

Zied Mdaini publie un e-book - The irritable Bowel Syndrome: The Natural Solution

Dans ce livre (EBook) : The Irritable Bowel Syndrome (IBS): The Natural Solution, Zied Mdaini, PhD, combine son vaste bagage académique en sciences biologiques avec son parcours personnel de gestion réussie du syndrome de l'intestin irritable (IBS).

Ce guide pratique offre des méthodes holistiques et naturelles pour traiter efficacement l'IBS. Il propose également des traitements naturels pouvant offrir un soulagement de l'anxiété, du stress et de l'arthrite, en accord avec le principe selon lequel de nombreux problèmes de santé trouvent leur origine dans l'intestin. Il constitue une ressource essentielle pour ceux qui recherchent des alternatives naturelles et des conseils pratiques dans la gestion de l'IBS et des affections connexes et mentionne plusieurs produits clés avec leurs liens internet correspondants, qui sont efficaces, naturels et abordables.

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Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 29 novembre à soumettre vos articles à
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