Il est là ! Le 7e Congrès mondial acadien (CMA) commence ce samedi 10 août et se poursuit jusqu’au 18 août. Composé de grands évènements culturels, réunions de famille, expériences culinaires, conférences, échanges de jeunesse et autres activités communautaires, ce rassemblement quinquennal n’a certainement pas un manque d’activités auxquelles assister. Il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre et de réseauter. Nous prenons donc l’opportunité ici de souligner quelques conférences et rassemblements qui pourraient être particulièrement intéressants pour notre communauté de recherche.
États généraux au CMA 2024
Se déroulant entièrement au campus de Pointe-de-l’Église du 11 au 12 août, Les États généraux au Congrès mondial acadien 2024, intitulé « Quoisse t'en penses ? », ont pour but de nourrir les grandes orientations du peuple acadien et d'offrir un moment de réflexion collectif. Un rapport final des recommandations sera publié à la toute fin de l’activité pour conserver les grandes lignes de discussions qui auront eu lieu lors des diverses phases du projet.
Forum économique du CMA 2024
Du 13 au 15, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en collaboration avec l’Université Sainte-Anne, présentera le Forum économique qui aura pour thème : « Le développement durable, un levier pour la prospérité économique de l’Acadie : perspectives locales, nationales et internationales ». Au programme, on compte 28 conférencières et conférenciers de premier plan qui discuteront des enjeux du développement économique durable et présenteront les pratiques innovantes mises en place dans les régions acadiennes pour assurer leur croissance. Notamment, il y aura ainsi des interventions par notre recteur et vice-chancelier Kenneth Deveau, par la Directrice du Centre de recherche marine Michelle Thériault et par le professeur Yalla Sangaré (Sciences administratives). En marge du Forum économique le 15 août, Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne avec le CDÉNÉ réalise l’activité « Connector : Synergies et collaborations pour un avenir durable ». Cet évènement de réseautage et de rencontres rassemblera au Centre d’entrepreneuriat les personnes clés de l'écosystème d'innovation et des partenaires du secteur de recherche. On peut encore s’y inscrire en envoyant un courriel à recherche@usainteanne.ca avant le 13 août !
Sommet des femmes du CMA 2024
En collaboration avec la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), le CMA invite les femmes au Sommet des femmes ayant pour thème « La force est dans nos racines, de l’épuisement à l’épanouissement ». Une de quatre conférencières, la professeure d’histoire Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) prononcera le discours d’ouverture le 13 août qui alternera tour à tour entre ses expériences personnelles comme femme et son rôle d'historienne afin d'explorer certaines thématiques qui touchent les femmes de l'Acadie d'hier à aujourd'hui : les rêves face aux attentes sociétales, les défis entourant l'autonomie financière et finalement, l'épanouissement (et l'épuisement) professionnel et personnel. S'appuyant sur des moments marquants de la vie, cette conférence intime vous induira à la réflexion et à l'introspection.
Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Cette 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs, organisé avec la collaboration du Congrès mondial acadien et de la Société Nationale de l’Acadie, vise à offrir une formation de haut niveau axée sur le leadership et l’identité qui s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans provenant des Amériques. Le programme que suivront ces jeunes leaders est composé de conférences, d’ateliers, de panels et d’activités culturelles. Il permet aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques divisées en quatre blocs essentiels: savoir être, savoir penser, savoir faire et savoir partager, de valoriser la langue française et de construire une identité francophone dynamique et inclusive. Des professeurs universitaires, gestionnaires, personnalités du monde politique, artistes et spécialistes de différents domaines viendront partager leur expertise sur le campus de l’Université Dalhousie à Halifax et l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église. Le professeur Clint Bruce (Sciences humaines) présentera une conférence intitulée « Espoirs et questionnements autour du Congrès mondial acadien : la généalogie sociopolitique d’un évènement culturel ». Elle retracera l’évolution du CMA en le situant dans le contexte sociopolitique de sa genèse et en analysant les débats qu’il a pu provoquer, de sa création jusqu’à l’édition actuelle.
D'autres activités lors du CMA ne manqueront pas de faire réfléchir, telles que l'exposition fascinante des registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Port-Royal montrée par Centre acadien. Nous vous encourageons donc à consulter à nouveau le programme officiel pour toutes les activités !
Bon CMA et bon mois d'août à toutes et à tous !
Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche