Allez savoir : Juillet 2024

Allez savoir : Juillet 2024

Infolettre du Bureau de la recherche

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No 65, Juillet 2024

LE MOT DE LA DIRECTRICE

Tout récemment, l’écosystème de recherche canadien a connu de nouvelles initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a publié, le 30 mai dernier, son Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029), qui a pour mandat principal d’assurer, pour ce groupe de personnes, un accès équitable aux occasions de financement qu’il administre. Le Plan d’action est fondé sur les conclusions et les recommandations du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH, dont les activités ont eu lieu entre 2020 et 2023.

Le Plan d’action comprend quatre objectifs :

1. Accès équitable à l’appui à la recherche offert par le CRSH
Le CRSH identifiera des moyens d’augmenter les taux de demande et d’attribution de chercheuses et chercheurs noirs, notamment grâce à un examen complet des programmes qui visera à éliminer les obstacles discriminatoires ancrés dans le racisme envers les personnes noires.

2. Participation équitable au sein de l’écosystème de la recherche
Le CRSH identifiera des moyens de promouvoir la pleine participation des chercheuses et chercheurs noirs, en travaillant de concert avec elles et eux, avec les établissements d’enseignement postsecondaire et avec les acteurs et les réseaux importants de l’écosystème.

3. Approches intersectionnelles de la recherche et de l’évaluation de la recherche
Le CRSH définira des principes directeurs applicables à des approches intersectionnelles de la conception et des pratiques de la recherche, approches qui intègrent de façon substantielle le racisme envers les personnes noires et ses répercussions. Ces principes orienteront les politiques et les programmes du CRSH, y compris les outils utilisés pour l’évaluation du mérite.

4. Recherche prioritaire en sciences humaines
Le CRSH trouvera des moyens de soutenir a) le domaine interdisciplinaire des études noires, qui a toujours été sous-financé, et b) les études qui viennent étayer les objectifs de politiques publiques associés à l’élimination du racisme envers les personnes noires.

La Fédération des sciences humaines a, quant à elle, annoncé son Plan d’action sur l’EDID 2024. En plus d’orienter ses missions envers l’équité, la diversité et l’inclusion, la Fédération s’engage activement dans des pratiques de décolonisation.

Parmi les actions proposées du Plan d’action, la Fédération des sciences humaines continuera d’offrir un accès gratuit aux personnes étudiantes des cycles supérieurs noires et autochtones pour le Congrès annuel et l’accès à des événements ouverts pour les membres des communautés noire et autochtone. De plus, la Fédération encouragera et soutiendra la recherche en sciences humaines portant sur des enjeux de justice sociale et raciale.

Je vous invite à aller consulter la documentation respective du CRSH et de la Fédération des sciences humaines pour vous familiariser avec les mesures prises dans le cadre de ces plans d’action en recherche.

Bon mois de juillet à toutes et à tous !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

À VOS AGENDAS

11 JUIL

Science en sécurité : Sensibilisation aux risques en matière de sécurité et au outils d'attenuation dans un environnement de recherche
Webinaire du Centre de la sécurité de la recherche de Sécurité publique Canada.
De 14 h 30 à 16 h (HA)

12 JUIL

‍Dîner-Causerie avec le conférencier invité Clint Bruce
Festival du homard à Shediac 12 h à 13 h (HA)

1 AOÛT

Science en sécurité : Sensibilisation aux risques en matière de sécurité et au outils d'attenuation dans un environnement de recherche
Webinaire du Centre de la sécurité de la recherche de Sécurité publique Canada.
De 14 h 30 à 16 h (HA)

 

OFFRES DE FINANCEMENT

Bourses postdoctorales du CRSH

Date limite : 12 septembre 2024 à 21 h (HA)

Le Programme de bourses postdoctorales du CRSH appuie les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs du Canada à la carrière prometteuse dans le domaine des sciences humaines et les aide à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière. Les bourses sont valides dans les universités et les établissements de recherche canadiens et étrangers.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Durée : 2 ans
Valeur : 70 000 $/année 

Bourses postdoctorales Banting

Date limite : 17 septembre 2024 à 21 h (HA) 

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada.

Durée : 2 ans
Valeur : 70 000 $/année 

Concours 2024 du volet Exploration

Date limite pour l'avis d'intention : 17 septembre 2024 à 21 h (HA) 

L’objectif du volet Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui repoussent les limites dans de nouveaux domaines passionnants. Les chercheuses et chercheurs sont incités à « sortir des sentiers battus », à mener des projets de recherche qui défient les paradigmes actuels, qui rassemblent les disciplines de manière inattendue et selon des perspectives audacieuses et novatrices, et qui sont susceptibles de déranger ou de changer la donne.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :
- réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
- proposent d’explorer l’inédit mais pourraient échouer;
- pourraient avoir des répercussions considérables.

Durée : 2 ans
Valeur : 125 000 $/année

Programme d’appui à la recherche

Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.

Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et la francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.

Durée : 1-3 ans
Valeur : 100 000 $/année 

 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

Appels à contributions

7e Colloque international Langue et territoire

Date limite pour soumettre une proposition :
le 16 août 2024

Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRFCC) et lObservatoire de la langue française en Ontario (OLFO) lancent un appel à communication pour le 7e Colloque international Langue et territoire qui se déroulera à Ottawa du 24 au 28 juin 2025. Sous le thème « Pouvoir des langues, langues du pouvoir », le colloque abordera les différentes formes que peuvent prendre les liens qui unissent les langues au(x) territoire(s). Y seront explorés les enjeux politiques, sociaux et économiques qui naissent des rapports construits hier ou aujourd’hui entre langue(s) et territoire(s).

Le comité organisateur acceptera les propositions de communication qui s’inscrivent dans une diversité de champs disciplinaires.

Les promotions doivent être soumises par courriel à colloque.crccf@uottawa.ca.

‍Publications

Le professeur titulaire d’études françaises Jimmy Thibeault a dirigé un dossier spécial pour le numéro 77(1) de la revue Québec Studies. Ce dossier, intitulé « Présences de Henry David Thoreau au Québec et au Canada français », étudie les traces de la pensée du philosophe, poète, écologiste et activiste politique américain dans la littérature récente, aux marques d'intertextualités, aux références explicites aux philosophies et à son mode vie, etc.. 

En plus de la présentation du dossier, le professeur Thibeault signe larticle « Le retour à la nature et la désobéissance civile : fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba ». Le roman analysé par le professeur, écrit sous la forme d'un journal d'isolement, examine le choix du protagoniste de quitter sa vie urbaine pour adopter un mode de vie dans la forêt. Dans Encabanée, Thibeault remarque particulièrement les influences de deux livres de Thoreau : lœuvre transcendantaliste Walden ou la Vie dans les bois et le recueil posthume On the Duty of Civil Disobedience.

‍Communications

Le 38e Congrès mondial du CIÉF

L’Université Sainte-Anne aura encore cette année une belle représentation de sa communauté de recherche au 38e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones. Alors que l'année dernière le congrès était en Tunisie, cette édition fut plus proche, se déroulant à Moncton du 24 au 28 juin. Sous son thème directeur Déclinaisons de l’altérité, ce congrès invitait les participants à réfléchir à la manière dont l’altérité construit la littérature francophone, se construit dans les littératures de la francophonie et s’exprime sous l’angle complémentaire d’autres regards disciplinaires (cinéma, bande-dessinée, linguistique, langue, géographie, histoire, anthropologie, etc.).

Le professeur Daniel Long (Études françaises) a présidé une session au thème de Le soi et l’autre, avec son collègue départemental Désiré Nyela qui a agi en tant que secrétaire. Dans le cadre de celle-ci, chacun a également livré une conférence. Le professeur Long sest penché sur lécrit d’une écrivaine française du XIXe siècle lors de sa communication « Le Roman des ouvrières d’Amélie Bosquet : au carrefour des modes de représentation de la classe laborieuse ». Pour sa part, le professeur Nyela a prononcé la conférence « Entre hétéroscopie et autoscopie : pour une théorie critique du regard ». 

Lors de la session Enjeux contemporains des littératures francophones du Canada, le professeur Jimmy Thibeault a prononcé la conférence « Panser le soi : l’intime au cœur de l’écriture dans le théâtre d’Emma Haché ». Dans cette même session, le professeur du même département et actuel vice-doyen aux études universitaires Émir Delic a présenté « La Lumière et l’heure et Demain, l’enfance d’ Andrée Lacelle : du sens en marge aux sens en marche ». Incidemment, le professeur Delic avait examiné un recueil antérieur de la même autrice dans un récent ouvrage collectif codirigé par le professeur Thibeault.

Historienne au Département des sciences humaines, la professeure Stéphanie St-Pierre a présenté la communication « Altérité et appartenance : le Nouvel-Ontario dans la production intellectuelle en Ontario français » à la session Régions et régionalismes au Canada français : perspectives historiques. Cette présentation cherchait à retracer les assises historiques de l’expression Nouvel-Ontario, dont l’origine remonte à l'expression New Ontario utilisée par le gouvernement provincial pour désigner le territoire Nord ontarien entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, et son usage dans la production intellectuelle. La professeure prit comme point de départ l’existence de la formule distincte pour désigner la région. Cela lui a permis d’examiner l’influence du mouvement régionaliste du Canada français des années 1930, de même que le rôle de l’altérité dans la mise en récit du Nouvel-Ontario comme territoire historique et comme espace privilégié de l’Ontario français dans le monde universitaire au moment de sa récupération dans les années 1970. Cette récupération, avançait la professeure, est indissociable du mouvement de contre-culture de ces années, qui récupère le terme afin de délimiter un nouvel espace de création et d’identification. Toujours d’usage, l’expression renvoie à un territoire historique dont les frontières sont plus restreintes que le New Ontario de jadis, mais qui sert néanmoins de point d’ancrage identitaire.

En plus des membres de notre corps professoral, létudiant à la Maîtrise en cultures et espaces francophones Jean Junior Nazaire Joinville a parlé dun livre récent dune sociolinguiste monctonienne lors de sa présentation « Engagement de l’intellectuel en milieu francophone minoritaire : une analyse du discours d’Annette Boudreau dans À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie ».

La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, s’est rendue au XVe Congrès international du groupe international de recherches sur Nietzsche en Italie du 12 au 14 juin. Cette édition du Congrès se concentrait sur l’Antichrist du philosophe allemand, publié en 1888. Pour sa part, la vice-rectrice a prononcé une conférence intitulée « The Nihilist and the Skeptic in The Antichrist: A Case-Study around Nietzche’s Style » dans le volet Luttes esthétiques, luttes politiques. Cette conférence pige sur ses études exposées dans son récent ouvrage Nietzsche as Stylist. En deuxième journée, elle a présidé le volet sur L'analyse typologique dans l'Antéchrist.

Prix et distinctions

Le 17 juin, la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche Martine Béland a été élue Présidente du Conseil scientifique du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA). Basé à Paris avec une antenne à Lyon et une antenne à Strasbourg, le CIERA rassemble onze établissements français d’enseignement supérieur et de recherche parmi les plus prestigieux au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il favorise et soutient la coopération scientifique principalement entre la France et l’Allemagne, mais ainsi au-délà. Le mandat est de 4 ans.

Portrait d'une recherche en cours

Mykkaela Lutes devient la première étudiante de l’Université Sainte-Anne au niveau du baccalauréat à recevoir la bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia. Elle bénéficie de 6 250 dollars pour son projet « Building Inclusion: A Literature Review of the Effects of a Mock Apartment in the Transition from School to Work » (Bâtir l’inclusion : une analyse documentaire des effets d’un appartement fictif dans la transition entre l’école et le travail). Elle a commencé ses recherches en début juin sous la supervision d’Élizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l’éducation.

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