Bulletin des alumni - juin 2024

Bulletin des alumni - juin 2024

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Juin 2024

Collation des grades

L'Université Sainte-Anne célèbre la réussite de ses diplômées et diplômés

Des parents, amis, membres du corps professoral, membres du personnel, membres de la communauté et distingués invités étaient réunis le samedi 11 mai, au gymnase du Centre sportif Marcel-R.-Comeau à Pointe-de-l’Église, pour célébrer les diplômées et diplômés de 2024.

« C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir, au nom de l’Université Sainte-Anne, à votre collation des grades. Parmi les tâches accomplies par un recteur pendant une année, la collation des grades est certainement une de mes préférées, et pour cause. En effet, c'est l'activité qui met en évidence la réalisation concrète de la mission de l'Université, c'est-à-dire la formation de personnes compétentes qui vont contribuer à leur tour au développement de notre communauté et de la société », a indiqué Allister Surette, recteur et vice-chancelier.

Pour en savoir plus et pour consulter la liste des personnes diplômées, on vous invite de lire le communiqué.

5 à 7 des personnes diplômées

‍Chaque année, lors de la fin de semaine de la collation des grades, l’Association organise une activité de réseautage pour accueillir nos diplômées et diplômés à l’Association des alumni. Voici quelques photos. 

Nouvelles

Monsieur Kenneth Deveau nommé recteur de l'Université Sainte-Anne

L’honorable Michel P. Samson, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne, est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Kenneth Deveau au poste de recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juillet 2024. La nomination de M. Deveau fait suite à un processus de recrutement national qui s’est échelonné sur une période de six mois.

« Je suis heureux de la confiance qui m’est témoignée par le Conseil des gouverneurs et la communauté universitaire. C'est avec un immense honneur que j'accepte le mandat de recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. Je m’engage à poursuivre le développement de notre institution en mettant l’accent sur l’excellence académique, le renouvellement des savoirs, la recherche innovante et le renforcement de notre identité acadienne et francophone. Ensemble, nous veillerons à ce que notre engagement pour l’épanouissement de la Francophonie, la valorisation de la qualité de vie et le respect de l’environnement guident notre travail. Nous réaliserons nos objectifs en accueillant la créativité et la collaboration avec tous les membres de notre communauté et nos partenaires, en accord avec les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. »

- Kenneth Deveau, 21e recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne

Pour en apprendre davantage sur le parcours de M. Deveau, on vous invite de lire le communiqué.

‍Mise à jour de nos outils de communication

‍Dans le but de mieux servir les membres de l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne, nous travaillons présentement sur un projet d’amélioration des outils de communication qui sont utilisés pour vous tenir au courant des nouvelles et des activités de l’Association. 

Dans les prochaines semaines, vous allez recevoir un courriel pour vous inviter à mettre à jour vos coordonnées afin que nous puissions mieux garder le contact. Plus de détails suivront très bientôt!

‍Activités régionales

‍Il y aura une activité sociale à Charlottetown au Gahan Brewery Pub ce jeudi 13 juin à 17h! Steve Gallaway, Martin Marcoux et notre Directeur du bureau des alumni, Hughie Batherson, assureront une ambiance de plaisir! 

Il y aura une activité à Sydney cet été (consultez notre Page Facebook)! Voici un groupe d’enseignantes et d’enseignants du Centre scolaire Étoile de l’Acadie et de Sydney Academy qui se sont regroupés en mai.

‍Dans la photo de gauche à droite : Michelle Talbot, Rhonda Hersey, Jessica MacNeil, Taylor Ranni, Richard LeBlanc et Hughie Batherson.

‍Congres mondial acadien 2024

Le Congrès mondial acadien 2024 rassemblera la diaspora acadienne des quatre coins du monde pour neuf jours de célébrations, découvertes et retrouvailles dans l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Réservez du 9 au 18 août, 2024 dans vos calendriers et abonnez-vous à leur infolettre : La râpure

Avec de grands spectacles en plein air, des expériences culinaires, des conférences thématiques ou des rassemblements familiaux, les activités du CMA 2024 vous permettront de « Vivre votre Acadie » et de la partager avec la parenté ou de nouveaux amis.

Interviews avec nos alumni

Christian et Kim

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?  

Kim a obtenu son Baccalauréat en administration des affaires en 1999.
Christian a complété ses 2 premières années de son Baccalauréat en science en 1992 (pas de DSS à ce moment).

Quelle est ta profession actuellement ? 

Kim est à la maison.
Christian est un gastro-entérologue à l’hôpital Foothills et professeur adjoint en médecine à l’Université de Calgary.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Kim: Les amitiés et les soirées (résidences et au château)
Christian: Pouvoir étudier et jouer aux sports avec mes amis. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Kim: Entendre l’accent acadien, pouvoir faire partie de la communauté. 
Christian: Une belle région pour grandir avec des bons amis pour te supporter. La mer sera toujours une source de calme pour moi.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

On vit à Calgary alors c’est pas facile de s’y rendre mais on aimerait voir nos amis plus souvent. Si l’opportunité se présente, on ira sans hésitation.

Réanne et Marc-Alexandre

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?  

Marc-Alexandre : Je suis arrivé à Sainte-Anne pour la première fois en 2012. J’ai pris avantage d’un partenariat qui existait entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Université Sainte-Anne pour compléter des études au baccalauréat en administration des affaires. Après ça, j’ai également poursuivi une année de plus pour obtenir le baccalauréat en administration des affaires commerce international. J’ai donc terminé mes études à Sainte-Anne en 2017. 

Réanne : Mon premier court séjour à Sainte-Anne a été la session d’automne en 2013, inscrite au programme de baccalauréat ès arts/baccalauréat ès éducation. Après cette session, j’ai pris une pause pour ensuite revenir en 2015 dans le baccalauréat en administration des affaires commerce international. Je fais donc partie de la classe de diplômé.e.s de 2019. 

Quelle est ta profession actuellement ? 

Marc-Alexandre : Je suis actuellement le Directeur des sports et du Centre sportif de l’Université Sainte-Anne depuis la fin avril 2024. Auparavant, j’ai travaillé pendant trois années pour le projet d’immigration de Communauté francophone accueillante (CFA) de Clare avec la Municipalité de Clare. Toutefois, mes implications sportives ont toujours été présentes, soit dans le cadre du projet CFA ou dans mes engagements bénévoles dans la communauté.

Réanne : Actuellement, je fais partie de l’équipe d’éclaireuses de TouriScope, une entreprise de services-conseils spécialisée dans la stratégie et l’intelligence d’affaires pour l’industrie touristique. La raison d’être de TouriScope est de faire rayonner le paysage touristique, en mettant en lumière et en augmentant l’attractivité des destinations. De plus, je suis très fière de pouvoir enseigner des cours au département d’administration des affaires de l’Université Sainte-Anne à titre de chargée de cours à contrat.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Marc-Alexandre : J’ai rencontré mon épouse à Sainte-Anne. J’ai eu plusieurs belles soirées au Château. J’ai aussi joué pour l’équipe de volleyball pendant 5 ans, une expérience sportive que j’ai vraiment adorée. Je me suis fait plusieurs ami.e.s pour la vie à Sainte-Anne !

Réanne : Par où commencer… J’ai plusieurs très beaux souvenirs à Sainte-Anne. Évidemment, c’est là où j’ai pu rencontrer Marc-Alexandre. Je dirais aussi que mes plus beaux souvenirs ont été lorsque je me suis engagée dans différentes initiatives et associations étudiantes, comme présidente d’Enactus, présidente de l’AGÉUSA, animatrice, actrice dans une comédie musicale, bartender au Château, jouer pour l’équipe de badminton. J’ai surtout des beaux souvenirs de la semaine FROSH que nous avons pu organiser lorsque j’étais dans l’AGÉUSA en septembre 2017, une vraie collaboration entre AGÉUSA, AEIUSA et la Vie étudiante. À travers ses engagements, je me suis découverte et j’ai pu vivre des moments avec des collègues et ami.e.s que je me souviendrai toujours ! 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Marc-Alexandre : J’ai plusieurs beaux souvenirs de la Baie Sainte-Marie. C’est ici que j’ai pu gouter la râpure pour la première fois, un met qui est assez spécial et qui m’a pris presque 7 ans à vraiment aimer le goût et la texture! Les couchés de soleil et la simplicité de la vie sont d’autres éléments uniques que j’adore de la Baie.

Réanne : Depuis mon enfance, la Baie Sainte-Marie a toujours une place spéciale dans ma vie. J’ai été née ici et maintenant je vis ici depuis presque 10 ans dans ma vie d’adulte. Même si j'ai grandi au Nouveau-Brunswick, la Baie Sainte-Marie c’est mon « chu nous ». L’air et l’eau salé, la forêt, le roulant de la vie, la richesse communautaire, la vie acadienne… Ce sont tous des choses qui font que j’adore la Baie. Je suis contente que Marc-Alexandre et moi avons décidé de nous marier ici et d’acheter notre première maison ici. À voir ce que l’avenir nous réserve !  

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Marc-Alexandre: J’essaie d’y participer à toutes les années !!

Réanne : Jusqu’à présent je ne crois pas avoir manqué les Retrouvailles une fois (comme étudiante et comme alumni). J’ai toujours très hâte à ce weekend à retrouver des ami.e.s. J’ai certainement très hâte aux Retrouvailles pour les années à venir ! 

Suzanne et Barry

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

Barry a passé quatre ans à l'Université Sainte-Anne et a obtenu son baccalauréat en commerce en 1991.
Suzanne a passé un an et demi à l'Université Sainte-Anne et a obtenu son baccalauréat en éducation en 1992.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Barry dirige ses propres entreprises à Sydney au Cap-Breton depuis plus 25 ans.
Suzanne est coordinatrice des programmes éducatifs M à 12 au Cape Breton Victoria Regional Centre for Education.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Nos meilleurs souvenirs seront toujours les amis que nous avons rencontrés et gardés depuis ces jours-là. De plus, les mémoires des soirées en résidence et le Château restent parmi les meilleures. Barry a aussi de très beaux souvenirs en tant que membre de l'exécutif de l’AGÉUSA et de son temps comme DJ au Vieux Château. Pour Suzanne, étant membre de l’équipe féminine de volleyball en 1991-1992, était une expérience inoubliable.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

On se rappelle des fins de semaine de canotage au printemps. Le restaurant Chez Jean était notre endroit préféré à manger. Enfin, les feux de camp sur la plage près du Phare créaient des moments de partage avec nos amis.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

On aimerait bien y participer à l’avenir.

Carnet

Décès

Louis Lapierre (BA 63')

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Louis LaPierre est décédé le 5 mars 2024. 

Louis fréquenta d’abord l’Université Sainte-Anne ou il a obtenu un baccalauréat ès arts. Il a ensuite fréquenté l’Université de Moncton, ainsi que University of Maine ou il avait obtenu un Ph.D. en sciences de l’Éducation. Il a enseigné au niveau secondaire à Rivière-du-Loup, Saint-Basile et à l’École Vanier de Moncton. En 1970, il a débuté sa carrière à l’Université de Moncton à titre de professeur et chercheur en biologie et en environnement jusqu’à sa retraite. Il fut également très engagé dans des projets de développement et de recherche dans le domaine de la biologie, de l’environnement et du développement durable tout au long de sa carrière. En particulier, il fut très actif dans plusieurs projets communautaires touchant à ses domaines d’expertise ; il fut, entre autres, une personne ressource dans un projet de la municipalité de Bouctouche, projet qui fut reconnu comme un projet communautaire exemplaire. 

Louis fut le président du Conventum 1962 pendant plus de 50 ans.

Lire la nécrologie


Pierre Parent (BA 63')

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Pierre Parent survenu à Montréal le samedi 28 octobre 2023 à l'âge de 81 ans à la suite d'un cancer fulgurant.

Il laisse dans le deuil son épouse Zdenka Kranjcevic, son fils Jean-François (Stéphanie) avec leurs filles Maïda et Solène ainsi que sa fille Caroline (Éric) avec leurs enfants Loïc, Louis-Joseph et Michaëlla. Ses belles-filles Divna (Marc) avec ses filles Clara et Stella, Stefani avec son fils Alexandre ainsi que Elsa avec son fils Luca. Son frère André (Diane), sa famille et ses amis de Montréal et Ontario ainsi que sa famille et ses amis de la France et des États-Unis.

Lire la nécrologie


René St-Arnault (BA 64')

À son domicile, le 28 avril 2024, à l’âge de 80 ans est décédé monsieur Renel St-Arnault, conjoint de madame Brigitte Roy, demeurant à Eastman.

Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants : Isabelle (Daniel Pelchat, son fils Jean-Christophe), Daniel; ses beaux-enfants : Guillaume Dodier-Roy (Hélène Lauzier), Eveline Dodier-Roy (Sébastien Ouellet); ses beaux petits enfants : Maxence, Alexis, Grégory et Romane.

Lire la nécrologie

‍Soumettez vos avis de naissances, mariages et décès à l'adresse : alumni@usainteanne.ca

Nouvelles de votre alma mater

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?

Envoyez-nous un courriel à l'adresse : alumni@usainteanne.ca