Infolettre du Bureau de la recherche |
| |
---|
Le mois dernier, j’ai eu le privilège d’assister à une conférence nationale où les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont présenté une série de mises à jour concernant leurs politiques et leurs programmes; en voici quelques-unes, pertinentes pour la communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne. Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) L’équipe du SCRR soutient l’interprétation, l’éducation et l’évolution du Cadre de référence sur la conduite responsable de la recherche et de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 2022). Le SCRR a diffusé, en mai 2024, une toute nouvelle édition du guide d’Interprétations de l’EPTC. Il élabore présentement des outils et des ressources pédagogiques sur la conduite responsable de la recherche et entamera une réflexion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la conduite de la recherche. De plus, le SCRR développera des lignes directrices sur l’évaluation de l’éthique de la recherche relevant de plusieurs autorités, sur le recrutement à l’aide des plateformes participatives et sur le consentement élargi. CV des trois organismes Depuis quelques années maintenant, des membres du milieu de la recherche ont exprimé leur mécontentement à l’égard du CV commun canadien, notamment sur la charge de travail considérable qu’il requiert. Les trois organismes ont donc développé, depuis 2020 et de manière collaborative, un modèle de CV plus inclusif pour tous les types de candidates et candidats, qui répond aux besoins de convivialité et qui réduit le fardeau administratif, tant pour les personnes candidates que les membres de comités d’évaluation. Le CV des trois organismes, dont une mise à l’essai a été instaurée pour certains programmes des trois organismes depuis l’année dernière, est fondé sur un modèle de CV descriptif qui vise à aider les candidates et candidats à mettre en évidence des renseignements importants à leur sujet. Il se compose de ces six sections : renseignements personnels, déclaration personnelle, contributions les plus importantes, autres contributions aux connaissances, activités de supervision et de mentorat et autres renseignements pertinents. Au cours des mois de juin et juillet 2024, le gabarit du CV et les instructions seront finalisées, puis, au mois d’août 2024, le plan de mise en œuvre pour les programmes de financement sera déterminé. Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications À l’été 2023, les trois organismes avaient annoncé l’examen de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, datant de 2015, afin de publier d’ici la fin de 2025 une nouvelle politique exigeant le libre accès immédiat pour tout article publié dans une revue avec comité de lecture découlant d’une recherche qu’ils financent. Une version provisoire de la nouvelle politique sera diffusée au cours de l’été 2024. En vous souhaitant une bonne lecture et un bon début à votre saison estivale ! Valérie Lalande Directrice des services de la recherche |
|
---|
LES ANNONCES DU BUREAU | | | | Forum économique du Congrès mondial acadien 2024 | Le Congrès mondial acadien 2024, en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Université Sainte-Anne, a le plaisir de vous inviter au forum économique qui aura lieu du 13 au 15 août 2024 au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, dans les régions de Digby et de Clare. Le forum économique aura pour thème : « Le développement durable : un levier pour la prospérité économique de l’Acadie ». Des personnalités économiques locales, nationales et internationales de premier plan discuteront des enjeux du développement économique durable et présenteront des pratiques innovantes mises en place dans les régions acadiennes, au Canada et ailleurs pour assurer leur prospérité. Pour le formulaire d’inscription : https://cma2024.ca/fr/forum-economique |
|
---|
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE | | | | Initiative Science en sécurité de Sécurité publique Canada | Dans l’écosystème de recherche actuel, la science ouverte et la collaboration avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières nationales sont encouragées. Toutefois, les chercheuses et chercheurs doivent faire preuve de prudence en trouvant un équilibre entre les fruits potentiels de ces collaborations et les risques impliqués dans le partage des connaissances sensibles pour nos intérêts économiques et militaires. C’est pourquoi le Centre de la sécurité de la recherche offre une série d’ateliers qui ont pour but de sensibiliser la communauté de recherche à ces enjeux, ainsi que de la fournir des pratiques exemplaires visant à favoriser un environnement de recherche sécuritaire. La série comprend quatre modules : - Module 1 : Science en sécurité : Sensibilisation aux risques en matière de sécurité et aux outils d’atténuation dans un environnement de recherche
- Module 2 : Technologies à double usage : Connaître sa recherche - Connaître ses partenaires - Évaluer les risques
- Module 3 : Démystifier le processus d’immigration des étudiants étrangers
- Module 4 : Renseignez-vous avant d’exporter : Contrôles à l’exportation du Canada
Suivez ce lien pour plus d'information, pour les dates et pour s’y inscrire (places limitées). |
|
---|
| Productivity and Innovation Voucher Program Date limite : 21 juin 2024 à 17 h (HA) Research Nova Scotia relance son Programme de bons de productivité et d’innovation (Productivity and Innovation Voucher Program). Ce programme soutient les PME néo-écossaises, via l’accès aux ressources de R&D des établissements postsecondaires, pour améliorer leur productivité, pour développer de nouveaux services, produits ou procédés, ou pour accélérer la croissance de leur entreprise. Veuillez contacter Valérie Lalande à valerie.lalande@usainteanne.ca pour plus d’informations sur cette occasion de financement. Valeur : $ 15 000 (échelon 1), $ 25 000 (échelon 2)
|
|
---|
| Programme d’appui à la recherche Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit. Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde. Durée : 1-3 année Valeur : 100 000 $/année |
|
---|
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE | |
|
---|
| Appel à textes de la revue Enjeux et société Date limite pour soumettre un texte : le 15 juin 2024 La revue Enjeux et société lance un appel à texte pour un numéro qui aura pour thème : « La décolonisation francophone : épistémologies, perspectives et praxis ». Ce numéro est sous la direction de Amal Madibbo (OISE, Université de Toronto). Les textes doivent être soumis par courriel à vra-recherche@uontario.ca. |
|
---|
| Le 4 juin, Les Éditions David ont publié l’ouvrage collectif Simone Chaput : espaces, cultures et identités codirigé par le professeur d’études françaises Jimmy Thibeault. Composé de 13 études de l’œuvre de l’écrivaine de l’Ouest canadien, ce livre ressort la représentation de divers espaces, identités et cultures dans les productions de Chaput. Au-delà de sa tâche de direction et de signer l’introduction, le professeur Thibeault y contribue également le chapitre « L’ici, l’ailleurs et la légitimation de soi dans La vigne amère de Simone Chaput ». Celui-ci examine le premier roman de Chaput pour mettre en évidence un thème récurrent chez l’écrivaine : « le déplacement vers des ailleurs où il est possible d’actualiser son identité et de s’inventer comme sujet autonome ». L’ouvrage collectif comprend ainsi des textes d’autres collègues au Département des études françaises, nommément la professeure Tania Grégoire et le vice-doyen aux études universitaires Émir Delic. Dans son étude intitulée « L’incident dans l’œuvre de Simone Chaput », le professeur Delic explore le procédé narratif que constitue l’incident dans une sélection de textes tirés du recueil Incidents de parcours (2000). Pour sa part, la professeure Grégoire (Études françaises) a dressé une bibliographie de l’œuvre de Simone Chaput, en incluant les principales études critiques. |
|
---|
| L’article « Les émotions dans une dynamique d’influence. Comment construire l’émotion à travers le discours ? » de la professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) est publié dans le numéro double 14-15 de la Revue Roumaine d’Études Francophones.
S’appuyant sur un corpus de débats politiques télévisés, soit des épisodes de l’émission marocaine Daïf Al Aoula (L’Invité d’Al Aloua), la professeure met en évidence le mécanisme par lequel opère l’argumentation par l’émotion (pathos). Grâce à une analyse minutieuse du discours, y compris des phénomènes paralinguistiques (tels que les changements dans le ton de la voix du locuteur, les pauses, le langage corporel, etc.), la professeure met en évidence un processus de construction par lequel un locuteur construit, à l’aide de stratégies pathémiques, une émotion chez son interlocuteur. Pour faire, il s’appuie sur des lieux communs d'émotion. La cible de cette persuasion va reconstruire l’émotion chez lui, mais les deux le ressentent à de différents degrés. |
|
---|
| Retour sur l’Acfas L’Université Sainte-Anne aura encore cette année une belle représentation de sa communauté de recherche au 91e Congrès de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie canadienne. Avec des collègues des CARfFI de l’Université d’Ottawa, la professeure Andrea Burke-Saulnier (Sciences de l’éducation) a organisé le colloque Enjeux actuels de l’éducation de langue française au Canada. Lors d’un colloque sur les Enjeux et défis de la recherche en français au Canada, le professeur Clint Bruce (Sciences humaines) était discutant à une table ronde intitulée « Les défis propres aux petites universités francophones ». La professeure Khadija Gaha (Sciences administratives) et Sandrine Mounier (maintenant chercheuse postdoctorale à la CRÉAcT) ont commenté, par leur étude de cas, les stratégies et les pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec avec leur communication « Comment répondre aux défis de la régionalisation de l’immigration au Canada : rencontre des partenaires du projet pilote de communauté francophone accueillante de Clare (NÉ) ». La professeure Annie Kenny (Sciences de l’éducation) a mis en lumière les dimensions complémentaires de l’esprit (pensée), le cœur (émotions) et le corps (sensations) chez l’humain dans le contexte éducatif lors de sa conférence « Le rôle essentiel des émotions dans les processus d’adaptation, de changement et d’apprentissage et l’importance de la régulation émotionnelle dans l’accompagnement ». Avec Karim Amedjkouh du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), la professeure Kenny a ensuite livré la communication « Réussite éducative et gestion de classe : récit de pratiques inclusives en contexte scolaire francophone en Nouvelle-Écosse ». Ici, la professeure et monsieur Amedjkouh examinaient la mise en application de la Politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse par le CSAP, compte tenu des approches pédagogiques sensibles à la culture et à la langue. Grâce au programme de subventions internes de l’Université Sainte-Anne et du programme de subventions institutionnelles du CRSH, le professeur Kamel Khiari (Sciences administratives) prononcé sa conférence « La polygamie en Islam et le droit canadien ». S’appuyant sur des sources législatives et jurisprudentielles, il témoignait les défis affrontés par les communautés musulmanes du Canada, compte tenu d’une croissance d’immigration en provenance de certains pays musulmans où ce mode de relation conjugale est autorisé. Le professeur Malanga-Georges Liboy (Sciences de l’éducation) était deux fois devant l’auditoire. Lors de sa première conférence, « Familles numériquement analphabètes vivant en milieu minoritaire francophone et école en mode virtuel : nous dirigeons-nous vers une formation à double vitesse ? », le professeur a exposé son étude des défis que vivent certains parents de jeunes élèves issus d’immigration, en raison de leurs compétences numériques. Pour sa deuxième, il a rejoint le professeur Yalla Sangaré (Sciences administratives). Intitulée « Les besoins en santé des immigrants francophones en Nouvelle-Écosse : une pente à remonter », la conférence des professeurs détaillait les résultats d’une recherche exploratoire qu’ils avaient menés auprès des personnes immigrantes francophones, ainsi que des étudiantes et étudiants internationaux des régions de Clare, d’Halifax et de Sydney, afin de dépister leurs difficultés en matière de l'accès aux soins médicaux. Du 5 au 9 mai 2025, le 92e Congrès de l’Acfas sera accueilli par l’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec l’Université Concordia. L’appel de propositions sera lancé le 12 août 2024. | |
|
---|
| Tenu le 3 et 4 mai, le colloque Franchir les ponts vers la Grèce : les reprises de l’Antiquité dans la philosophie allemande du Centre canadien d’études allemandes et européennes dans les Maritimes a été marqué d'un grand succès ! Coorganisé par notre vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, ce colloque a rassemblé au campus de Halifax de l’Université Sainte-Anne, ainsi que celui de Saint-Mary’s University, des chercheuses et chercheurs provenant des Maritimes, du Québec, de l’Ontario et du Massachusetts. |
|
---|
| La professeure Élizabeth Harvey a présenté trois communications au mois de mai. La première était au colloque du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), auquel la professeure Harvey est membre. À ce colloque qui s’est tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure a présenté avec Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) la conférence « L’intervention basée sur le tempérament de l’enfant: Présentation du programme INSIGHTS et résultats préliminaires tirés d’une première application auprès d’une population francophone. »
Plus tard en mai, elle s’est rendue à l’Université de Montréal pour la conférence du Life History Research Society. Ici, elle s’est rejointe à ses collègues du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Pour la première de deux communications, elle est encore accompagnée du professeur Lemelin, mais aussi de l’Université de Sherbrooke Danyka Therriault, Vincent Bégin et Michèle Déry. Ensemble, le groupe présente « Trajectories of Anxiety from Age 10 to 17 Years among Children with Conduct Problems: The Contribution of Child Temperament ». Sa deuxième communication, au sujet de « Longitudinal associations between preschooler screen time and their emotion regulation skills: Are the associations bidirectional? », elle l’a faite avec Caroline Fitzpatrick, professeure associée de l’Université Sainte-Anne (Sciences humaines), en plus de Marie-Andrée Binet, Emma Cristini et Gabrielle Garon-Carrier (toutes de l’Université de Sherbrooke). |
|
---|
| La professeure au Département des sciences, Rym Ben Sallem, a prononcé sa conférence « Carbapenem-resistant Aeromonas hydrophila harboring blaCphA7 and ESBL-producing E. coli isolated from seagulls in Nova Scotia, Canada » au congrès hybride de la European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases, ESCMID Global. Le Congrès, qui s’est déroulé du 27 au 30 avril, a réuni quelque 16 milles participants provenant des domaines de la microbiologie clinique et des maladies infectieuses. |
|
---|
| Grâce au programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et du programme de subventions institutionnelles du CRSH, la professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) s’est rendue au colloque international Langage, Littérature, Éducation, Communication, Quelles frontières ? qui s’est déroulé à l’Université Ibn Zohr de Agadir (Maroc). Ici, elle a prononcé sa communication « Médias et discours : pour une analyse du discours politique ». Elle rendait compte des frontières entre les sciences de la communication et les sciences du langage en analysant un corpus médiatique sous l’angle de l’analyse du discours et de la rhétorique. |
|
---|
| Dans le cadre de sa direction de l'initiative Parlons avec Confiance des CARFfI, la professeure Andrea Burke-Saulnier (Sciences de l'éducation) a organisé une table ronde au sujet de « la réappropriation des symboles et stigmas négatifs par les populations francophones en milieu minoritaire ». Animée par la professeure, la table ronde comptait trois panélistes. Natalie Robichaud, directrice de la Société acadienne de Clare et étudiante à la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, a approché le sujet d’une perspective historique. Elle a raconté d’une initiative à partir des années 1970s de réappropriation d’un symbole dépréciatif envers les francophones, soit celui de la grenouille. Ici, on voyait une réaffectation de la grenouille en symbole « Frog Power » pour désigner une fierté et résilience francophone.
À son tour, la conférencière Violette Drouin a considéré la polysémie des symboles dans la littérature acadienne. Prenant l’exemple du poème Évangéline (Evangeline, A Tale of Acadie) par Longfellow, madame Drouin avance que la figure centrale de l’épopée peut être interprétée comme une personnification de la passivité du peuple acadienne, ou une représentation de sa résilience. Finalement, Mathieu Gingras a tracé des parallèles entre l’histoire de la réappropriation des symboles négatifs élaborée par madame Robichaud et la polysémie des symboles dans la littérature examinée par madame Drouin. |
|
---|
| Le 10 mai, la CRÉAcT, dont le titulaire est le professeur Clint Bruce (Sciences humaines), a accueilli une causerie menée par Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales (depuis président-directeur général par intérim) à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Ayant pour thème « Transformer les politiques linguistiques, de la théorie à la pratique », monsieur Normand a fait appel à ses recherches en tant que chercheur en sciences politiques, ainsi que ses expériences en tant qu’agent politique à l’ACUFC, pour comprendre l’évolution des politiques linguistiques. Lors de cette causerie, le politologue a exposé certains éléments d’un cadre théorique pour ancrer une discussion sur les transformations aux « régimes linguistiques ». Les régimes linguistiques constituent l’ensemble des facteurs qui influencent les individus, organismes et gouvernements dans leurs choix d’utilisation (ou même offre d’utilisation) de langues et leurs variétés vernaculaires. Le cadre détaillé se repose sur le concept des institutions, soit un ensemble de règles (formel ou informel) qui régissent le comportement des acteurs. Il a mis en relief le contraste entre les théories institutionnalistes historiques, qui se focalise sur les moments tournants (critical juncture) de chocs institutionnels qui voit renversement accentué des règles, et les théories qui examinent les dynamiques plus graduelles de changements au sein d’institutions existantes. Monsieur Normand a aussi énuméré des stratégies qu’emploient des groupes d’intérêt pour faire changer certaines règles d’une institution. Le cumul des mutations peut faire évoluer les institutions en une structure à peine reconnaissable de sa forme originale. Pour cette raison, on remarque une coévolution des choix stratégiques par les groupes d’intérêt. La présentation s’est conclue par discussion animée par le professeur Bruce. Utilisant les théories élaborées, les participants considèrent des changements ou mouvements institutionnels, tels que la revendication de l’éducation en français, l’accès à la justice dans les deux langues officielles en Ontario. |
|
---|
| Le 30 mai, la professeure Annie Kenny (Sciences de l’éducation) a participé à un panel pancanadien au colloque de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Le panel avait pour sujet la « Réussite et bien-être : comparaisons pancanadiennes de l’offre de services directs à l’élève à l’école ». Il fut présenté par le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), dont la professeure Kenny est membre. Ce réseau développe et met à la disposition d’élèves et d’acteurs de l’éducation des produits et des ressources pour favoriser le bien-être et la réussite éducative dans un contexte de diversité. |
|
---|
Nos chercheuses et chercheurs dans les médias |
|
---|
| Le professeur au Département des sciences humaines et titulaire de la CRÉAcT Clint Bruce était au microphone de Maxime Coutié à l’émission Aujourd’hui l’histoire de Radio-Canada. Bonifiée par des extraits d’archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada, l’émission intitulée « L’éveil acadien en Louisiane » examinait l’évolution de l’identité chez les peuples en Louisiane dont l'ascendance remonte à l’Acadie. Entre autres choses, le professeur Bruce a mis en contexte la montée de l’identification des Cadiens avec le reste de la diaspora acadienne, l’intersectionnalité des Cadiens avec les autres populations créoles et l’influence de certains évènements politiques sur le développement de l’identité et du peuple cadien. |
|
---|
| Le récit « Meat Bingo: On Murdering Bambi Sustainably » du professeur Darryl Whetter (Études anglaises) a reçu une mention honorable lors du concours du Prix Gilmer de la revue illustrée de narration, CAMEL, à Fredericton. Le texte du professeur Whetter paraîtra dans le deuxième numéro de la revue qui sera publiée en septembre. |
|
---|
Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?
| | |
|
---|
|
|