Trait d'union No. 54

Trait d'union No. 54

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 54
le 21 mai 2024

Édito

Un été rempli se profile à l’horizon avec les sessions d’immersion de printemps et d’été qui font toujours bourdonner le campus de Pointe-de-l’Église et le Congrès mondial acadien qui se tiendra dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août. De nombreux évènements auront lieu sur notre campus pendant le congrès, y inclut le Festival d’ouverture le 10 août, où un mélange éclectique d'activités amusantes et engageantes auront lieu tout au long de la journée – musique, nourriture, jeux pour enfants, installations interactives et performances de poésie et de théâtre.

Avec l’année académique qui tire à sa fin, je désire encore une fois féliciter les diplômées et diplômés universitaires qui ont reçu leurs diplômes lors de la collation des grades le 11 mai dernier, et les finissantes et finissants collégiaux qui recevront leurs certificats et diplômes le 25 juin prochain. Ces deux cérémonies marquent la 13e et dernière fois que j’y participe à titre de recteur et vice-chancelier. Alors que nos diplômées et diplômés débutent leurs carrières, je vais entreprendre une nouvelle étape de vie.

Je constate que mon équipe et moi avons accompli beaucoup de choses ces dernières années, que ce soit le lancement de nouveaux programmes, la mise sur pied de nouveaux centres de recherche, le financement et la construction de projets d’infrastructures, le développement de partenariats et l’entretien de relations avec nos partenaires communautaires. J’ai toujours voulu faire preuve de leadership dans une perspective de développement. En mobilisant nos forces, en travaillant collectivement avec acharnement, nous avons surmonté des difficultés pour les transformer en possibilités pour l’université. Pour cela, je vous dis un grand merci.

Toutes mes félicitations à Kenneth Deveau qui prendra les rênes du rectorat. Je lui souhaite plein de succès, ainsi qu’à toute l’équipe de la haute administration et aux membres de la communauté universitaire. 

Merci encore une fois pour votre beau travail et votre engagement envers notre population étudiante, notre institution et nos communautés. Bonnes vacances et profitez au maximum des beaux mois d’été !

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du vendredi 10 mai :

  • Adoption du budget combiné équilibré tel que présenté pour l’année 2024-2025.
  • Approbation du budget capital 2024-2025.
  • Réception de l’état des résultats non audités pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2024.
  • Approbation de la politique Assurance de la qualité.
  • Approbation de la politique Offre d’alcool lors d’événements universitaires.
  • Monsieur Nabil Abboud est nommé sur le Comité de nomination pour la présidence et les autres membres du Bureau. Le chancelier, monsieur Noël Després, et monsieur Abboud présenteront le rapport de ce comité à la réunion du Conseil de septembre.
  • Le mandat du Chancelier, monsieur Noël Després, est prolongé pour une période d’un an, jusqu’au 1er novembre 2025.
  • Réception et discussion des résultats de l’évaluation annuelle du Conseil.
  • Adoption du cadre de référence du Comité sur la gouvernance.
  • Nomination de madame Chantal White, professeure, comme secrétaire du Comité d’éthique de la recherche pour un mandat de deux ans.
  • Nomination de Monsieur Louis d’Entremont comme avocat de la maison pour l’année 2024-2025.
  • Approbation de l’ajout de noms à la liste des diplômées et des diplômés pour 2024.
  • Présentation de l’agente EDI, madame Catherine Anguillaume, et des activités à ce sujet.
  • Approbation du récipiendaire du prochain Prix d’excellence Louis-E.-Deveau. Le récipiendaire sera annoncé à une date ultérieure.
  • Le recteur et vice-chancelier, monsieur Allister Surette, participe à sa dernière réunion du Conseil des gouverneurs.

Nouvelles de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

Voici les grandes lignes des dossiers prioritaires de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Martine Béland, telles que présentées au Sénat en mai.

Au plan académique, nous avons renouvelé l’entente avec l’Université Dalhousie pour l’offre de cours de la première année du B.Sc.N. à la Yarmouth School of Nursing. Du côté de l’OIFI, un comité de travail sur la formation linguistique en français, coordonnée par le vice-doyen, est mis sur pied et travaillera à modifier l’offre de cours de langue française en prévision d’une nouvelle offre pour l’année 2025-2026, l’année 2024-2025 devant être la dernière année d’offre du programme OIFI.

Au plan recherche, de très bonnes nouvelles au sujet de l’octroi de bourses :

  • Première bourse CRSH d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (17 500 $ pour 2024-2025)
  • Deuxième bourse Scotia Scholars de 1er cycle (RNS, 6 250 $) pour l'été 2024
  • Trois bourses de recherche CRSNG de 1er cycle pour l'été 2024 (6 000 $ chacune)

Une restructuration de la présentation des services qui étaient naguère regroupés sous l’appellation « Centre d’appui aux études postsecondaires » a eu lieu. Nous avons notamment éliminé le titre « Centre d’appui », qui apparaissait sur le site Internet, que nous avons remplacé par Services d’appui académique : cette page regroupe maintenant, de façon claire et complète, toute la gamme de l’offre de services d’appui aux études à l’Université, ce qui comprend huit offres distinctes, situées en divers bureaux. Dans la foulée, le bureau de la coordonnatrice du Service d’accessibilité à l’apprentissage et du Service de tutorat, Yvette LeBlanc, se trouve maintenant dans l’édifice Gustave-Blanche, afin de se rapprocher de notre nouvelle conseillère en bien-être

Que se passe-t-il dans le département des études collégiales ces derniers temps ?

Bien que nous soyons une petite équipe, nous avons été très occupés cette année.

Alors que nous entamons notre troisième session de l'année, la coordinatrice aux études collégiales, Nicole Thimot, est fière d'annoncer que 83 étudiantes et étudiants collégiaux sont actuellement en stage. L'encadrement et le soutien de Nicole sont très appréciés.

Plusieurs de ces 83 stagiaires feront partie de notre groupe important de diplômées et diplômés en juin 2024. Avec la fin des études de plusieurs de nos étudiantes et étudiants actuels, nous espérons en recruter un plus grand nombre dans tous nos programmes collégiaux, ainsi que nos deux formations en petite enfance. 

Malgré la suspension de trois programmes en santé et un programme en éducation en 2023-2024, l'hiver dernier (2024), nous avons compté 197 inscriptions, ce qui signifie que certaines professeures sont extrêmement occupées, en particulier pour les cours en Aide-enseignant, comme ceux de Jessica Bérubé qui comptaient jusqu'à 73 étudiants par cours. Jessica est éducatrice spécialisée de formation et enseigne au département des études collégiales depuis 2016. Lors de certaines sessions, jusqu’à 115 étudiants se sont inscrits à ses cours. Beaucoup d'entre eux sont originaires de l'Ontario.

Nos programmes vedettes cette année sont ceux d’Aide-enseignant et Éducation à la petite enfance, où nous comptons plus de 150 étudiants ! 

Avec le nombre croissant d'inscriptions et la forte demande pour des éducatrices et éducateurs en petite enfance, Nathalie George travaille, depuis quelques années, sur une mise à jour du programme Éducation à la petite enfance qui respecte le nouveau cadre pédagogique « Capable, confiant et curieux », tout en travaillant aussi comme chargée de cours et gestionnaire d’un projet de reconnaissance des acquis en petite enfance pour nous à Sainte-Anne. Depuis novembre 2023, Nathalie George a été embauchée comme professeure collégiale en petite enfance. Nous sommes heureux de la compter parmi nous. Son expertise dans le nouveau cadre pédagogique est très appréciée.

Alors que nous accueillons une nouvelle professeure en petite enfance, nous disons bonne retraite à une autre. Lise Parent, professeure en petite enfance, prendra sa retraite en juin 2024.

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université du Québec à Rimouski, Lise a toujours œuvré en petite enfance. Tout d’abord comme éducatrice en garderie à Sherbrooke et à Sudbury et par la suite comme professeure au programme Garde éducative à l’enfant au Collège Boréal à Sudbury avant son arrivée en Nouvelle-Écosse en décembre 1999. Lise a d’abord enseigné au Collège de l’Acadie au programme Éducation à la petite enfance. Par la suite, elle a été agente de développement à la formation continue de 2002 à 2012 au Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ). Elle a repris l’enseignement en septembre 2012 avec le programme Éducation à la petite enfance, offert en ligne, comme membre du personnel du CAPENÉ, puis depuis 2015 comme membre du corps professoral de l’Université Sainte-Anne. Elle est très heureuse d’avoir pu accompagner pendant toutes ces années le personnel éducateur des programmes de Grandir en français et des centres de la petite enfance en Nouvelle-Écosse et ceux d’ailleurs au pays. Sa passion pour le métier en petite enfance et son dévouement envers les étudiants ont fait d'elle une professeure extraordinaire qui manquera à beaucoup. C'est avec une sincère reconnaissance que nous lui souhaitons bonne retraite et que nous la remercions pour ses années passées à Sainte-Anne et au Collège de l’Acadie. Nous espérons qu'elle pourra se détendre et apprécier la récompense d'un travail bien fait.

Un autre remerciement sincère est adressé à Gabriela Vellego, professeure et gestionnaire de programmes en santé. Malgré la suspension du programme Soins infirmiers auxiliaires, Gabriela a travaillé avec acharnement au sein de ce programme pour s’assurer qu’il soit de qualité, dont l’université peut être fier. 

Le département des études collégiales lui souhaite tout le succès possible dans ses projets futurs et nous la remercions pour son travail remarquable auprès de notre population étudiante et de notre département. 

Cécile Klawatsch, professeure collégiale en Administration des affaires, vient de célébrer sa première année au département des études collégiales. Ahmed Baatout est aussi professeur collégial en Administration des affaires depuis septembre 2023. Ils ont tous les deux une expertise en matière d'entrepreneuriat, de finance, de marketing, pour n'en citer que quelques-uns. Ils sont très appréciés par l’équipe collégiale et leurs étudiants. Neuf de leurs étudiants sont actuellement en stage avant d'obtenir leur diplôme en juin. Certains ont déjà un emploi, d'autres sont maintenant bien placés pour commencer leur carrière dans le monde des affaires ou lancer leur propre entreprise.  

Les nouveaux étudiants qui commenceront le programme Administration des affaires en septembre 2024 pourront suivre le programme à partir des campus de Halifax, Petit de Grat, Tusket ou Saint-Joseph-du-Moine. Nous espérons recruter des étudiantes et étudiants de ces régions désireux de travailler dans leur communauté. Les carrières en affaires offrent des opportunités dans une variété de domaines et sont nombreuses au Canada. Nos diplômés réussissent très bien dans le monde des affaires à la suite de leurs études avec nous.

Tout comme dans le monde des affaires, les assistants en réadaptation sont également très recherchés partout au Canada. Marie-Belle McKinnon, directrice du département des études collégiales et professeure en Assistant en réadaptation, travaille actuellement sur un partenariat potentiel avec Vitalité Nouveau-Brunswick dans l'espoir d’offrir une formation au nouveau personnel de réadaptation non-qualifié de Vitalité N.B. avec notre programme d'Assistant en réadaptation. En plus de ses activités de professeure, de gestionnaire de programme et de directrice, Marie-Belle est aussi une instructrice de premiers soins et de réadaptation cardiovasculaire (RCR). Le personnel du campus de Pointe-de-l’Église pourra la voir en juin, lorsqu'elle se rendra sur place pour offrir des formations aux étudiants et au personnel. 

Pour en savoir plus sur notre équipe, consultez les profils en visitant le nouveau site collégial

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une merveilleuse session de printemps et le début d'un temps plus chaud et des mois d'été.

Nicole Deveau
Vice-doyenne aux études collégiales

Nouvelles

Équité, diversité et inclusion, des faits pour comprendre

 Je souhaiterais profiter de la dernière édition du Trait d’Union de cette année académique pour vous faire partager mes belles rencontres avec les personnels administratifs et de soutien dont l’engagement envers l’Université est à souligner tout particulièrement.

Je me souviens de mon premier jour à l’Université en juillet dernier.

Ne connaissant ni l’institution ni les locaux ni les personnels, j’ai vraiment apprécié de lire que les services administratifs étaient clairement identifiés, cela m’a aidée dans mes premiers pas. Et je suis vraiment reconnaissante que toutes et tous aient répondu rapidement à mes demandes, tant au niveau des ressources humaines, que des services informatiques, ou des services techniques par exemple. 

Par ailleurs, j’ai rapidement constaté que le magasin de l’Université, in situ, était un lieu important de sociabilisation, avec les étudiants et étudiantes de la session d’immersion d’été notamment. C’est un petit lieu de vie, de rencontres. Sa proximité offre un accès immédiat à plusieurs produits et services dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Il permet aux étudiant.e.s d’acheter leurs livres de cours sans avoir à se déplacer. C’est aussi un lieu important qui met en valeur les publications de toute la communauté universitaire.

Plus tard dans l’année, j’ai aussi apprécié la réouverture du Castelet qui permet de se détendre dans un lieu familier et décontracté. 

Les locaux et les parcs où nous évoluons sont notre quotidien et des déterminants sociaux de notre santé. J’ai noté l’entretien constant de ces lieux et leur propreté. Cet environnement « privilégié » joue certainement un rôle important pour notre bien-être de tous les jours.  

Je n’oublie pas la bibliothèque Louis-R.-Comeau qui est une mine d’or en matière de documentations sur toutes les questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion. Sa directrice et toute son équipe apportent un appui essentiel pour que chacun et chacune, étudiant.e, professeur.e, employé.e, membre de la communauté puisse accéder à des ressources riches et de grande qualité. Je citerai deux exemples qui soulignent les valeurs de l’EDI, parmi des centaines : l’accès gratuit à la plateforme de documents juridiques HeinOnline, pour effectuer, par exemple, une recherche sur les droits LGBTQ2S+ ; le fait de profiter des travaux de l’Université Laval pour actualiser les termes du Répertoire de vedettes-matière associés aux Premiers Peuples dans le catalogue NOVANET.

Enfin, l’accès à toute une gamme de pratiques sportives sur le campus est vraiment exceptionnel (natation, pickleball, volley-ball, handball, football, yoga, salle de fitness, salle de musculation, zumba…). Quelque soit son niveau, il est facile de pratiquer, de se maintenir en forme, tout en côtoyant les membres de la communauté tout entière.

Je conclurais ma mini-série consacrée à l’EDI à l’Université Sainte-Anne en rendant hommage aux employé.es hors ligne, de première ligne, non câblés et essentiels qui, étant donné la nature de leur travail, sont moins visibles mais qui touchent presque tous les aspects de notre vie professionnelle au quotidien et sans qui notre vie serait bien différente.

Merci à vous, lecteurs et lectrices, de m’avoir accompagnée dans mes pérégrinations et merci de tout ce que vous faites pour rendre l’Université plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive.

Catherine Anguillaume
Agente à l’équité, la diversité et l’inclusion

Nouveau site web collégial

Le Bureau des communications est très heureux de vous présenter le tout nouveau site Web du secteur collégial de l’Université Sainte-Anne. Toujours à l’adresse etudescollegiales.ca et habillé des couleurs du secteur collégial, certaines nouveautés viennent améliorer l’expérience utilisateur, comme une page de la rentrée propre aux étudiantes et étudiants collégiaux, une page pour diriger les différents types de questions et des témoignages à jour avec des photos modernisées.

Il vise, dans la mesure du possible, à respecter les normes d’accessibilité développées par l’industrie, dans le but de promouvoir l’inclusivité et améliorer l’expérience utilisateur. Par la suppression des barrières, nous nous assurons que notre contenu est accessible à tous, sans discrimination.

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Liam Hanks liam.hanks@usainteanne.ca.

Astuces du bureau des communications

Nouveaux gabarits Microsoft Forms

Microsoft Forms (formulaires en ligne) vous permet de recueillir des données pertinentes et prendre des décisions plus informées. C’est un outil qui est de plus en plus utilisé par nos membres du personnel. 

Afin de vous permettre d'employer l'identité visuelle de l'Université Sainte-Anne dans vos formulaires en ligne, nous vous proposons des gabarits déjà configurés avec les styles visuels de l'Université. Il suffit de vous rendre sur notre page d’outils de communications et de suivre les instructions.

Un rappel que cette page contient plusieurs outils qui sont mis à votre disposition afin d'assurer que les communications provenant de différents départements et services respectent les normes graphiques.

Carnet

13 facteurs pour traiter de la santé mentale en milieu de travail

Les facteurs psychosociaux sont des éléments du travail qui peuvent affecter la façon dont les gens se sentent mentalement et émotionnellement et font partie de ce que les employeurs peuvent contrôler et dont ils sont responsables sur le lieu de travail. Ils comprennent des éléments tels que la manière dont le travail est effectué, les délais et la quantité de travail, ainsi que l'environnement dans lequel le travail est effectué.

La Commission de la santé mentale du Canada offre une série de courtes vidéos d’animation qui ont pour objectif de faire connaître les 13 facteurs qui influent sur la santé mentale des employés au travail et de favoriser les conversions sur les façons de promouvoir des milieux de travail sains sur le plan psychologique. Cliquez sur l'un des 13 facteurs ci-dessous pour regarder la vidéo :

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 20 septembre à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca