Allez Savoir : Mai 2024

Allez Savoir : Mai 2024

Infolettre du Bureau de la recherche

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No 63, Mai 2024

LE MOT DE LA DIRECTRICE

Le mois de mai marque habituellement le début de la saison des conférences et colloques. Nombreuses chercheuses et nombreux chercheurs profitent de ce temps de l’année pour partager, avec la communauté scientifique, leurs plus récents travaux de recherche.

Les 3 et 4 mai, notre vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, accueillera à Halifax le colloque du Centre canadien d’études allemandes et européennes dans les Maritimes, sous le thème Franchir les ponts vers la Grèce : les reprises de l’Antiquité dans la philosophie allemande. Le colloque, co-organisé par l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint Mary’s et l’Université de Moncton, se tiendra à notre campus satellite de Halifax pour la journée du vendredi 3 mai.

L’incontournable événement de diffusion de la recherche en français est, sans nul doute, le Congrès annuel de l’Acfas, dont la 91e édition se déroulera à Ottawa du 13 au 17 mai 2024 sous le thème Mobiliser les savoirs en français. L’Université Sainte-Anne aura encore cette année une belle représentation de sa communauté de recherche au congrès, qui est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie :

Pour les personnes intéressées, le congrès de l’Acfas comprend également une série de communications libres gratuites et disponibles en ligne dès le 6 mai 2024. Sous forme de capsules vidéo pré-enregistrées, les communications touchent entre autres les domaines de l’éducation, des sciences sociales et des lettres. De l’excellent contenu à découvrir !

En terminant, je profite de ce message pour informer la communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne que le Bureau de la recherche finalise présentement l’aménagement d’une salle de rencontre située au campus de Pointe-de-l’Église et pouvant accueillir jusqu’à 8 à 10 personnes. La salle servira entre autres pour des présentations, des sessions d’informations, des ateliers de formation et du mentorat par les pairs.

La salle sera également mise à la disposition des équipes de recherche pour les rencontres de groupe. Plus d’informations à venir !

Bonne lecture !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

À VOS AGENDAS

1er MAI

CRSH - Subventions Connexion
Date limite pour soumettre une demande à 21
 h (HA)

3-4 MAI

Colloque du Centre canadien détudes allemandes et européennes dans les Maritimes
3 mai au campus de Halifax de l’Université Sainte-Anne
4 mai à lUniversité Saint Marys à Halifax

13-17 MAI

91e Congrès de I'Acfas
Accueilli par l'Université d'Ottawa

15 MAI

Comment tirer le meilleur parti de Wiley Online Library (conférence des éditions Wiley)
Conférence virtuelle de 11 h à 12 h (HA). Contactez Pamela Maher pour participer.

17 MAI

17 MAI

Comité d’éthique de la recherche
Date limite pour déposer des demandes pour la réunion du 31 mai

22 MAI

CRSH - Subventions d’engagement partenarial
Date limite pour soumettre une demande à 21
 h (HA)

23 MAI

23 MAI

Meilleures pratiques de rédaction scientifique (conférence des éditions Wiley)
Conférence virtuelle de 9 h à 10 h (HA).
Contactez Pamela Maher pour participer.

22 JUIN

CRSH - Connexion
Date limite pour soumettre une demande à 21
 h (HA)

 

OFFRES DE FINANCEMENT

Programme d’appui à la recherche

Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.

Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.

Durée : 1-3 années
Valeur : 100 000 $/année 

‍Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.

 
 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

‍Appel à contributions


Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle

Nouvelle date limite pour soumettre une proposition : le 1er juin 2024

Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises). Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc.

Vous pouvez envoyer une proposition d’article de 300 mots à Jimmy Thibeault (jimmy.thibeault@usainteanne.ca) et Émir Delic (emir.delic@usainteanne.ca).


Appel à contributions de la revue Mens

Date limite pour soumettre une proposition : le 1er juin 2024

La revue Mens, éditée au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), relance son appel à contributions pour un numéro qui aura pour thème : « Approches théoriques et méthodologiques en sociologie et en histoire des idées et/ou des intellectuel·les en Amérique française ». Ce numéro est sous la direction de Valérie Lapointe-Gagnon (Université de l'Alberta) et Frédéric Parent (Université du Québec à Montréal). 

Les propositions d'articles doivent être soumises par courriel à valerie.lapointe-gagnon@ualberta.ca et parent.frederic@uqam.ca.


Appel à textes de la revue Enjeux et société

Date limite pour soumettre un text :
le 15
 juin 2024

La revue Enjeux et société lance un appel à texte pour un numéro qui aura pour thème : « La décolonisation francophone : épistémologies, perspectives et praxis ». Ce numéro est sous la direction de Amal Madibbo (OISE, Université de Toronto). 

Les textes doivent être soumis par courriel à vra-recherche@uontario.ca.

Publications


Chercheur au Centre sur la qualité du homard (CQH), le professeur associé Daniel Lane (Sciences) sort le Rapport final 2023-2024 du Programme d’échantillonnage en présaison et en cours de saison dans le Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (ZPH33 et ZPH34). Financé par le Fonds des pêches de l’Atlantique, ce rapport résulte d’un partenariat entre le CQH et la Coldwater Lobster Association, une association composée de titulaires de permis de pêche au homard dans les zones de pêche côtière du homard 34 et 35, de membres d’équipage et des entreprises ou organisations associées. 

Les résultats des recherches antérieures du Programme d’échantillonnage ont montré que la qualité des homards au moment de la récolte est directement liée à la période des processus de mue des homards. L'équipe de recherche recueille à la fois des données sur la température de l’eau et sur les conditions biologiques des homards afin d’avoir une indication du processus de la mue. Les indicateurs, tels que le taux de protéines sanguines (BRIX), la dureté de la carapace et l’analyse du stade de développement fournissent une indication de la date de la mue et de la qualité du homard pour la saison à venir. D’après la Coldwater Lobster Association, « comprendre l’incidence de ces facteurs qui contrôlent la proportion de homards à carapace molle et la variation annuelle de la qualité du homard est essentiel pour la durabilité, la santé et la viabilité de l’industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse. »

Le rapport et ses précédents sont disponibles ici.


Les Presses universitaires McGill-Queen's vient de publier Nietzsche as Stylistle plus récent livre de notre vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche, Martine Béland

La philosophe spécialisée en Nietzsche avait déjà dirigé un ouvrage collectif, Lectures nietzschéennes : sources et réceptions, qui a préparé le terrain pour son nouveau livre. Dans celui-là, la professeure Béland avait engagé une double méthodologie pour comprendre l'écriture de Nietzsche. On examinait les lectures que le philosophe entreprenait et la réception de ses écritures. Entre autres, cet examen a permis de déceler les influences de Nietzsche, de discerner ses contributions et d'identifier à qui il destinait ses travaux.

Le nouveau livre de la vice-rectrice se concentre sur le développement du style d'écriture idiosyncrasique de ce philosophe influent. Grâce à une analyse stylistique et contextuelle minutieuse, elle montre comment le style de Nietzsche a évolué en expérimentant avec diverses techniques rhétoriques. Elle situe ainsi l'écrivain prolifique en son époque dans le processus de la professionnalisation de l'académie.



Un article scientifique du professeur Shawn Craik (Sciences), avec des coauteurs qui inclut trois des alumni de Sainte-Anne (Amélie Doucet, Mathieu Manuel et Chloé Roy), a été publié avec distinction dans la revue réputée Ornothology de la American Ornithological Society. L'article du professeur Craik, « Irruptive fall migrations are linked to elevated breeding abundance but are not associated with body condition or stopover duration in Northern Saw-whet Owls » (Migrations irruptives automnales sont liées à l'abondance de la reproduction mais ne sont pas associées à la condition physique ou à la durée de l'escale chez la petite nyctale)a été distingué comme le Choix de l'éditeur du numéro.

Dans cet article, le professeur Craik et ses collègues résument une étude de neuf ans qui a testé deux hypothèses distinctes susceptibles d'expliquer les variations en densité de migration. L'une d'entre elles concerne la pénurie de nourriture, qui obligerait les nyctales immatures et adultes à migrer. Si c'était le moteur de la décision de migration, on s'attendrait à voir une condition corporelle relativement faible lors des escales, ainsi qu'une durée d'escale plus longue pour améliorer cette condition dans les années où la densité de migration est plus élevée. L'autre hypothèse touche au succès de la reproduction. S'il y a une abondance relative de la reproduction, on devrait observer une proportion plus élevée de petites nyctales immatures au sein de la population migratrice, car ces immatures seraient dispersés des zones de reproduction.

La collecte de données pour cette étude a entraîné la capture, le baguage et le suivi des petites nyctales par radiotélémétrie sur un site d'escale situé sur le campus de Pointe-de-l'Église. Les équipes chercheuses ont pu constater que les années de migration relativement denses étaient associées à une proportion relativement plus élevée d'hiboux immatures. En revanche, aucun lien significatif n'a été établi entre des densités de migration plus élevées et l'état corporel ou la durée de l'escale. Cela suggère que la théorie du succès de la reproduction est plus pertinente en ce qui concerne ces petites nyctales.



Le titulaire de la CRÉAcT, le professeur Clint Bruce (Sciences humaines), a signé un chapitre dans le livre La presse francophone des Amériques : trajectoires et circulations récemment publié aux Presses de l'Université Laval. Ce recueil, dirigé par Guillaume Pinson (Université Laval) et Valéria dos Santos Guimarães (São Paulo State University) propose un panorama de la presse francophone des Amériques au XIXe siècle et vise à révéler la centralité de l’objet médiatique dans l’histoire de cette francophonie. À ce recueil, le professeur Bruce y contribue le chapitre « Un journal de la campagne louisianaise dans le système francophone de l’information à l’approche de la guerre de Sécession : Le Messager de la paroisse Saint-Jacques. » 


La professeure Annie Kenny (Sciences de l’éducation) contribue un chapitre au livre Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale avec l'alumnus de Sainte-Anne Karim Amedjkouh et collègue du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). À la deuxième partie de l’ouvrage collectif, la réussite à l’école est abordée ; ici se trouve le chapitre de la professeure Kenny et Amedjkouh intitulé « La politique d’éducation inclusive, les principes et les pratiques favorisant la réussite : Enjeux et pistes d’action ciblées en milieux éducatifs francophones en Nouvelle-Écosse ». La réussite de l’élève est abordée sous l’angle de l’inclusion, mais on focalise sur l’intégration de politiques, normes et directives qui y touchent dans l’administration scolaire et les programmes de formation initiale à l’enseignement.

Après une mise en contexte de l’éducation en Nouvelle-Écosse, du CSAP et les populations qu’il desserve, la professeure Kenny et monsieur Amedjkouh procèdent en détaillant quelques valeurs et objectifs de la Politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse en vigueur depuis 2020. Ils discutent de l’interaction entre cette politique et les Normes en enseignement de la Nouvelle-Écosse qui sert comme guide déontologique pour les enseignants. Afin de mettre en action les objectifs d’inclusion spécifiés par la nouvelle politique, le cadre théorique de la pédagogie sensible à la culture et la langue est identifié comme prometteur pour identifier les moyens d’actualiser les objectifs. Un plan de mise en vigueur est discuté, ainsi que les ramifications anticipées sur les pratiques éducatives et sur les programmes de formations initiales.

Les auteurs concluent avec 4 constats et 3 recommandations, dont deux de ces dernières concernent des avenues de recherches futures :
(1) « Afin de valider la pertinence de toutes les composantes des programmes de formation initiale à l’enseignement… nous recommandons que le milieu académique demeure investi dans le suivi de leurs novices récemment diplômés. Nous suggérons notamment un projet ayant pour but de documenter le parcours d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant en matière de pratiques inclusives… ».
(2) Percevant un manque inquiétant de recherches dans les milieux francophones minoritaires scolaires et de recherches sur l’implémentation d’initiatives de la sorte, les auteurs jugent que « la mise en œuvre du plan d’action PSCL au CSAP mériterait de faire l’objet d’une recherche formelle ».


La professeure Judith Patouma (Sciences de l'éducation) contribue le chapitre « Les enjeux du plurilinguisme en milieu scolaire francophone minoritaire : Inclusion et construction identitaire polymorphe » à l'ouvrage collectif Reconstructions of Canadian Identity : Torwards Diversity and Inclusion, publié au University of Manitoba Press.

Dans ce chapitre, elle étudie les questions d'inclusion et de construction identitaire auxquelles sont confrontés les enseignants et les apprenants des communautés francophones minoritaires. Elle soutient que les purilinguistiques sont également nécessaires dans les écoles diverses et multiculturelles où une seule image de la culture canadienne prévaut.

Elle souligne les changements importants qui ont résulté de l'immigration : on remarque que les classes sont davantage composées d'élèves issus de cultures et provenances variées. Cela implique qu'un nouveau paradigme fut nécessaire pour accommoder l'hétérogénéité des salles de classes. La professeure Patouma argumente que l'éducation inclusive permet de tirer parti de la diversité que l'on trouve dans les salles de classe. Pour une institution scolaire qui se veut inclusive, cela implique une réflexion sur la construction ou de la reconstruction de l'identité linguistique et culturelle chez les apprenants. Elle examine quelques notions de l'identité, incluant celle de Kasterztein, qui conçoit l'identité comme une "structure polymorphe dynamique" dont ses constituants sont élastiques d'un contexte à un autre. Elle conclut en considérant certaines facettes du nouveau paradigme quant à la didactique.

‍Communications


Le titulaire de la CRÉAcT, le professeur Clint Bruce (Sciences humaines), a présenté une communication au congrès de la Louisiana Historical Association qui s'est réunie à La Nouvelle-Orléans. Il a participé à la session Unearthing Treasures Along the Coast: Providing New Frames of Interpretation for the History & Culture of the German-Acadian Coast (Découvrir les trésors le long de la côte : fournir de nouveaux cadres d'interprétation pour l'histoire et la culture de la côte germano-acadienne). 

Cette session se focalisait sur l'histoire de la vie des personnes de couleur esclaves et libres sur la German-Acadian Coast, une région louisiannaise qui s'étend en amont de la Nouvelle-Orléans métropolitaine jusqu'à Donaldsonville (le plus grand port entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge) en reconnaissance des groupes les plus importants de colons européens du XVIIIe siècle. Notamment, elle se concentrait sur l'apport des microhistoires pour éclairer l'expérience de ces personnes, compte tenu des archives relativement rares disponibles.

La communication du professeur Bruce s'intitulait « In Search of Community on a Small Sugar Plantation in St. James Parish » (À la recherche de communauté sur une petite plantation de sucre à St. James Parish). Dans cette présentation, le professeur reconnaît le manque de documents existants dans les petites plantations comme celle en objet par rapport à leurs analogues plus grandes. Cela implique qu'il est donc plus difficile d'évaluer les dynamiques communautaires présentes. En outre, il souligne que dans le sud de la Louisiane, où la langue française et la culture créole prévalaient dans des régions telles que la côte germano-acadienne, ces spécificités socioculturelles ont contribué à définir les conditions dans lesquelles les communautés d'esclaves ont émergé et évolué, tant pour les Créoles de souche que pour les Afro-Américains anglophones. 

En utilisant une approche micro-historique, le professeur a examiné la vie et la famille d'une femme créole catholique nommée Marguerite, née en 1836. En analysant les rares traces archivistiques de sa vie, il contribue à la reconstruction d'une histoire communautaire multigénérationnelle autour de la plantation sucrière de C. P. Mélançon & Co., située dans la paroisse de Saint-James. Cette plantation, détenue et gérée par les descendants de réfugiés acadiens, comptait 30 esclaves, dont des hommes, des femmes et des enfants, à n'importe quel moment entre les années 1830 et 1850. Le professeur a montré l'imbrication des histoires familiales comme celle de Marguerite avec celle des Mélançons. 


Le professeur Roger Gervais (Sciences humaines) et Hughie Batherson, coordonnateur du Consortium national de formation en santé (CNFS) à l'Université Sainte-Anne, ont monté un atelier sur l'offre active. Selon une définition énoncée par le CNFS« l’offre active est une mesure qui consiste à inviter l’usager à s’exprimer dans la langue officielle de son choix. Il s’agit d’offrir, dès le premier contact, des services de santé en français. Les services sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment, sans que l’individu ait à les demander. C’est une offre constante, selon une approche centrée sur la personne. » Les recherches du professeur Gervais ont contribué à nos connaissances sur l'impact de l'offre active sur la vitalité de communautés francophones, particulièrement quant aux services de santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire.

Le but était de permettre aux étudiantes et étudiants d'apprendre ce qu'est l'offre active, de comprendre sa pertinence et de réfléchir sur les conséquences de pratiquer l'offre active. Si les deux premières sections de l'atelier présentaient surtout les informations retrouvées parmi les outils promus par le CNFS, la troisième section présentait les données probantes sur le poids d'offrir des services en français dans un contexte anglodominant. De là, les étudiantes et étudiants ont discuté ensemble afin de trouver des solutions et pour mieux se préparer pour le travail qui les attendra après la graduation.

La professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) s'est rendue au colloque interdisciplinaire Discours et contexte : regards interdisciplinaires qui a eu lieu à la Faculté polydisciplinaire de Safi-Maroc du 17 au 19 avril. Elle a présenté sa communication « Imaginaires socioculturels : pour une construction de l’ethos à travers le discours » et a participé à une table ronde.

‍Colloque qui débute demain

Prix et distinctions


Un poème du professeur Darryl Whetter (Études anglaises) fut présélectionné par la Writers Federation of Nova Scotia (WFNS) pour le concours Message on a Bottle. Ce concours annuel de microécriture publie des textes courts d'un écrivain néo-écossais sur l'étiquette d'une boisson artisanale locale.

Activités de recherche

‍En mars, Acfas-Acadie et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse accueillent une activité de liaison entre chercheuses et chercheurs et organismes communautaires. Financée par une subvention de recherche interne de l’Université Sainte-Anne, l’activité fut organisée par Jimmy Thibeault, professeur au Département des études françaises et président de l’Acfas-Acadie, et Issam Wade, agent chargé de développement de projets au CDÉNÉ.

La journée incluait des groupes de travail animés par notre directrice des services de la recherche, Valérie Lalande, qui ont développé des idées de projets de recherche avec des incidences communautaires. Parmi les acteurs communautaires, on trouvait des représentants de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, la Fédération des Femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et le Regroupement des aînées et aînés de la Nouvelle-Écosse.  L’évèvenement accueillait l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie ainsi que Patrimoine canadien.

En photo de l’Université Sainte-Anne : Jimmy Thibeault (Études françaises), Roger Gervais (Sciences humaines), Kenneth Deveau (CQH, Agent de développement des infrastructures de recherche et d’entrepreneuriat, CDÉNÉ), Khadija Gaha (Sciences administratives), Valérie Lalande (Bureau de la recherche).

 

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