Le mois de mars 2024 a été rempli d’événements mettant la recherche en avant-plan à l’Université Sainte-Anne. Cette édition de l’Allez savoir présente un retour sur les nombreuses activités, colloques, présentations et ateliers, qui se sont déroulées le mois dernier. Un Mois de la Francophonie bien rempli !
Je tiens particulièrement à féliciter les récipiendaires du concours de subventions internes pour 2024-2025 ! C’est au total 27 000 $ qui ont été octroyés pour 8 projets et communications de recherche.
Subventions d’exploration
Les subventions d’exploration appuient les chercheuses et les chercheurs ayant des besoins modestes de financement, à n’importe quelle étape de leur carrière, et favorisent l’innovation et l’expérimentation à petite échelle en offrant un financement pour élaborer un projet de recherche ou réaliser un projet pilote.
Sciences humaines
Élizabeth Harvey (Sciences de l’éducation) : « Adaptation du programme probant INSIGHTS aux contextes canadiens francophones en milieu minoritaire et majoritaire »
Malanga-Georges Liboy (Sciences de l’éducation) : « Le programme d’immersion française est-il adapté aux enfants des immigrants francophones ? »
Sciences naturelles
Jordan Park (Sciences) : « Modulation du microbiome du homard américain (Homarus americanus) en fonction du stade en réponse aux sources alimentaires et à la température »
Subventions d’échange de connaissances
Les subventions d’échange de connaissances appuient financièrement des activités de mobilisation des connaissances à petite échelle et permettent aux chercheuses et chercheurs d’assister à des colloques spécialisés.
Sciences humaines
Kamel Khiari (Sciences administratives) : « La polygamie en Islam et le droit canadien »
Soukayna Moubarik (Études françaises) : « Médias et discours : pour une analyse du discours politique »
Judith Patouma (Sciences de l’éducation) : « Immigration, langue et éducation en milieu francophone minoritaire »
Darryl Whetter (Études anglaises) : « On Definitely NOT Teaching How To Make Love In a Canoe: Excerpts from Routledge’s New Anthology Teaching Creative Writing in Canada »
Sciences naturelles
Rym Ben Sallem (Sciences) : « Carbapenem-resistant Aeromonas hydrophila harboring blaCphA7 and ESBL-producing E. coli isolated from seagulls in Nova Scotia, Canada »
Bonne lecture !
Valérie Lalande Directrice des services de la recherche
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE
Message de la Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau
Je vous invite à vous joindre à moi pour des présentations en ligne (majoritairement en français; descriptions ci-dessous) d’un de nos éditeurs importants, Wiley, au cours des prochaines semaines pour des orientations à divers thèmes de l'édition scientifique. Si vous êtes intéressés de participer, contactez-moi.
Intégrité scientifique et règles d’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les revues Wiley Le lundi 29 avril de 10 h à 11 h (HA)
Assistez à cet atelier et venez poser vos questions à notre éditrice en participant à notre webinaire pour découvrir :
Qu’est-ce que l’intégrité scientifique et pourquoi est-ce important ;
Quelles sont vos responsabilités en tant qu’auteurs ;
En quoi consiste l’Intelligence Artificielle et comment est-elle utile en sciences ;
Quelles sont les règles à suivre pour l’utiliser dans le cadre de la publication scientifique au sein des revues Wiley.
À propos de notre intervenante : Mélodie Birepinte, membre de l’équipe éditoriale du journal Angewandte Chemie fin 2021 où elle exerce la fonction d’Editrice associée.
Comment tirer le meilleur parti de Wiley Online Library Le mercredi 15 mai de 11 h à 12 h(HA)
Cette session s'adresse aux chercheurs et étudiants francophones qui souhaitent connaître le contenu, la plateforme et les fonctionnalités de Wiley Online Library.
Les sujets suivants seront abordés pendant l’atelier :
Quel est le contenu disponible sur Wiley Online Library ?
Comment utiliser Wiley Online Library de manière efficace ?
Fonctions de navigation et d'exploration
Recherches de base et avancées
Affichage des résultats, sauvegarde des recherches et mise en place d'alertes
Articles de revues : citation, téléchargement, partage
Page d’accueil des revues : directives à l'intention des auteurs pour la soumission de leur manuscrit, alertes de contenu, objectifs et cadre/portée
À propos de notre intervenant : Mickaël Roullier occupe le rôle de Gestionnaire principal de la réussite des clients au sein de Wiley.
Meilleures pratiques de rédaction scientifique Le jeudi 23 mai de 9 h à 10 h(HA) avec Pernille Hammelsø, Directrice éditoriale adjointe.
Pamela Maher Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau
Réouverture officielle du Centre acadien
Le 26 février, le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne a procédé à sa réouverture après trois ans de fermeture. Ce centre est maintenant doté d’un triple mandat : la collecte d’archives acadiennes néo-écossaises; l’évaluation, la description, la classification, l’indexation et l’entreposage des archives pour leur conservation; et, la valorisation des archives par la diffusion de l’information.
« Après trois années d'absence, le Centre acadien rouvre ses portes, non seulement en tant qu’institution, mais en tant que symbole vivant de résilience, de détermination, de collaboration et d’ouverture du patrimoine acadien sur le monde. » - Matthias Duc, directeur du Centre acadien
Le Centre acadien possède une riche collection d’archives comprenant des documents textuels, des photographies, des cartes, des enregistrements sonores et vidéos. Il compte actuellement plus d'une quarantaine de fonds d’archives que les chercheuses et chercheurs peuvent consulter. De plus, les bases de données généalogiques du Centre acadien sont désormais en ligne et accessibles gratuitement. Elles regroupent des noms de familles acadiennes de la Baie Sainte-Marie.
Intégrité scientifique et règles d’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les revues Wiley Conférence virtuelle de 10 h à 11 h (HA). Contactez Pamela Maher pour participer.
Colloque du Centre canadien d’études allemandes et européennes dans les Maritimes 3 mai au campus de Halifax de l’Université Sainte-Anne 4 mai à l’Université Saint Mary’s à Halifax
Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.
Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.
Durée : 1-3 années Valeur : 100 000 $/année
Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE
Appel à contributions
Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle
Date limite pour soumettre une proposition : le 1er mai 2024
Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises). Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc.
Le 28 février, le Département des sciences a accueilli Lorri Phinney, chercheuse au Mersey Tobeatic Research Institute. Dans le cadre de la série de Séminaires de recherche du Département, cette chercheuse a présenté une mise à jour sur la conservation des chauves-souris en Nouvelle-Écosse.
« Les chauves-souris hibernantes remplissaient autrefois le ciel nocturne de la Nouvelle-Écosse, mais en 2011, leurs populations ont soudainement chuté en raison d'une nouvelle maladie fongique, le syndrome du museau blanc. » – Institut de recherche Mersey Tobeatic
Le 5 mars, le Colloque institutionnel 2024, sous le thème « Découvir et inventer, savoir et créer : la recherche en chantier », a amené ensemble la communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne. Alors que ce colloque d’un jour eut lieu en présentiel au campus de Pointe-de-l’Église, plusieurs membres de la communauté universitaire se sont joints virtuellement à partir des campus satellites de Sainte-Anne.
La professeure émérite Annette Boudreau (Université de Moncton) a livré la conférence d’honneur. Elle a détaillé la manière dont son expérience subjective de la langue vernaculaire lui a amené à douter les représentations que les gens se créent de la langue ; elle a expliqué que ces doutes ont continuellement motivé ses recherches.
Cette conférence a été suivie de deux sessions d'essais et hypothèses. Tout d'abord, les professeures Louise Fontaine (Sciences administratives) et Chantal White (Études françaises) ont échangé sur les différentes approches microsociologiques permettant de comprendre les actions et les présentations du soi dans les organisations. Les professeurs James Crombie (Sciences humaines) et Daniel Long (Études françaises) ont ensuite abordé la figure du philosophe et pédagogue quelque peu délaissé (du moins dans le monde universitaire occidental) d'Amédée Florentin (ou l’hispanisé Amedeo Florentino) Jacques.
L’après-midi a débuté avec une première table ronde organisée par la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), le Département des sciences humaines et l’Observatoire Nord/Sud. Cette table a réuni le titulaire de la CRÉAcT et directeur de l’Observatoire Clint Bruce (Sciences humaines), la professeure Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines), l’associée de recherche de l’Observatoire Nord/Sud Carmen d’Entremont, la stagiaire postdoctorale Sandrine Mounier et l’agente à l’équité, la diversité et l’inclusion Catherine Anguillaume. Animée par cette dernière, les intervenants ont illuminé par leurs trouvailles de recherche plusieurs enjeux pertinents du vécu historique des femmes, notablement des femmes de la diaspora acadienne. Lors de la seconde table ronde, la professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) a encadré les présentations de deux analyses du discours de la crise climatique par l'étudiante Sandrine Pagé et l’étudiant Johnsly Ira de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones. La troisième et dernière table ronde, animée par le directeur Kenneth Deveau, rassemblait les chercheurs du Centre sur la qualité du homard (CQH). La directrice du Centre de recherche marine Michelle Thériault, le professeur associé Daniel Lane (Sciences) et le professeur Jordan Park (Sciences) ont fait le survol des importantes contributions du CQH en matière de recherche et au développement de l’industrie des pêches et d’aquaculture. Ils ont également partagé leurs perspectives sur les futures opportunités de collaboration fructueuse entre le CQH et l’industrie.
Finalement, le colloque s'est conclu en soirée avec une quarantaine de personnes se rendant au vernissage de l’Exposition Photovoix 2024, organisée par les professeures Tania Grégoire (Études françaises) et Stéphanie St-Pierre. Autour d'un vins et fromages, les gens ont admiré les 35 soumissions étudiantes et discuté des évènements du jour. (Voir la fin de cette infolettre pour découvrir la récipiendaire du Prix du public de l'Exposition Photovoix 2024 !)
À l’occasion de la 18e édition de la Semaine de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse, qui s'est déroulée du 4 au 8 mars 2024, Judith Patouma (Sciences de l’éducation), a présenté son plus récent ouvrage de didactique, dans un webinaire intitulé « Plurilinguisme et pluriculturalisme : quand différentes cultures enrichissent l’expérience d'une classe de français ».En vente au Magasin campus, l’ouvrage de didactique figure dans la collection « Techniques et pratiques de classe » aux éditions CLE International et s’agit d’un manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Le livre, destiné au personnel enseignant ainsi qu’aux futurs enseignants et enseignantes, analyse les apports du plurilinguisme et du pluriculturalisme pour les apprenantes et apprenants du français langue étrangère.
La professeure Patouma, avec sa coautrice Cynthia Eid, continue de livrer une série de sessions organisées par le Club de lecture professionnelle de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion qui examinent ce livre en détail.
Dans le cadre de sa série de Séminaires de recherche, le Département des sciences a accueilli la professeure associée de l’Université Dalhousie Cindy Staicer à la Chapelle de l’Université Sainte-Anne. La professeure Staicer a prononcé sa conférence en anglais intitulée « Conserving At-Risk Birds in Working Forests » (Conserver des oiseaux à risque dans les forêts en exploitation). À partir d’une description austère de la perte de diversité des espèces, elle a détaillé ses recherches en cours qui évalue des pratiques de gestion forestière que les exploitants forestiers peuvent adopter pour protéger les oiseaux à risque.
Le samedi 9 mars voit la deuxième édition du Colloque étudiant organisé par les étudiantes et étudiants de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones. Cette édition, sous le thème « échanges et appartenances en espaces francophones », a vu des conférenciers et conférencières de l’Université Sainte-Anne, l’Université de Toronto, l’Université de la Louisiane à Lafayette et l’Université Ibn Tofaïl (Maroc).
« Avec une programmation dynamique autour des échanges et appartenances en espaces francophones, la deuxième édition du colloque étudiant a été une belle réussite ! », exprime la co-présidente du colloque Ramona Blinn (étudiante, M.A.). « Pour les étudiantes et étudiants à la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, l’organisation a été une occasion de collaboration avec les collègues et partenaires, puis de formation en événementiel professionnel universitaire. C’est surtout grâce à l’appui de Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, et des professeures et professeurs des départements des études françaises et des sciences humaines que le colloque étudiant, encore cette année, a pu prendre son envol ! »
Amal Mabiddo, professeure d’éducation en justice sociale à l’Université de Toronto, a prononcé une conférence d’honneur sur « la justice sociale dans une perspective francophone ». Ensuite en matinée, le premier bloc sur les questions d’identité en communautés francophones composait de communications par les étudiantes et étudiants de la M.A. Karmen d’Entremont, Gabrielle Samson et Ramona Blinn. Le deuxième bloc touchait les milieux éducatifs et la promotion de la francophonie, et incluait une conférence par Johnsly Ira (étudiant, M.A.). Également de la M.A., Nazaire Joinville et Lauren Amero présentaient dans le troisième bloc sur la sociolinguistique de la langue française. Finalement, une table ronde présentée par l’Acfas-Acadie autour du thème « Le processus de mise en chantier de la recherche » regroupait les professeurs et professeures Tania Grégoire (Études françaises), Désiré Nyela(Études françaises), Stéphanie St-Pierre(Sciences humaines) et Kristel Mayrand(Sciences humaines).
Organisée en partenariat avec le Conseil des arts de la Baie, le Département des études françaises a encore connu un succès avec la tenue de sa Soirée poésie 2024. La soirée reprend une formule gagnante des dernières quelques années : les étudiantes et étudiants du cours Introduction à la poésie offert par le professeur Daniel Long s’inspirent d’oeuvres d'art du Conseil des arts de la Baie pour écrire un poème. Cette année, les oeuvres provenaient de la collection Lunettes du Conseil. Ces poèmes sont récités autour d’un vins et fromages par leurs auteurs et autrices. Les artistes visuels sont ainsi invités à parler de leurs oeuvres. Finalement, une séance à micro ouvert offre aux gens de la foule une occasion de prononcer leurs propres poèmes. Cette année, environ 25 personnes se sont rendues à la soirée, dont le thème avait été élargi de Lunettes à Perceptions.
Membre fondatrice de l’initiative Parlons avec confiance (PAC) de Chantiers d’action et de recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI), la professeure Andrea Burke-Saulnier (Sciences de l’éducation) a animé une conférence de Marianne Cormier (Université de Moncton) intitulée « Pourquoi des romans à des pratiques de hockey et dans les cours de sciences ? ». Deux projets de recherche-action ont été abordés lors de cette conférence, les deux ayant pour objectif de promouvoir l’alphabétisation en français chez les enfants par la voie de cercles de lecture.
Le premier cas portait sur l’intégration d’un cercle de lecture au sein d'une équipe de hockey. L’équipe était composée de garçons ; il a été constaté que les garçons accusent un retard considérable en matière de compétences langagières par rapport à leurs camarades de classe féminines, donc il s'agissait d'une occasion de les cibler. On attendait que l’entraîneur, un joueur de hockey adulte bien connu qui jouit d’une certaine estime de la part des garçons, contribue par son exemple à stimuler l’intérêt pour la lecture. L’autre cas est celui d'un cercle de lecture intégré avec une classe de sciences. L’hypothèse était que l’intégration de livres de lecture à connotation scientifique contribuerait à rendre la science plus attrayante et plus concrète pour les élèves.
La professeure Cormier a soutenu que les résultats prometteurs de ces deux études suggéraient que nous devions envisager une mise en œuvre et une recherche plus larges.
Du 20 au 25 mars, le Département des sciences administratives a reçu la visite de la professeure Patrizia Cavalli et du professeur Nicolas Thepot de l’Université Catholique de l’ouest (UCO). Au cours de leur séjour ici, les deux ont assisté à plusieurs rencontres de travail avec différentes instances au sein de l’université. Les professeurs sont intervenus dans les cours de Management II et de Stratégie d’entreprises. Le Cube a organisé un petit déjeuner de travail et de réseautage. L’ensemble des structures du Centre d’entrepreneuriat Louis-E-Deveau ont pu présenter leurs services. Ils ont ainsi eu une rencontre avec la directrice de la Société acadienne de Clare. Finalement, les deux visiteurs ont pu assister à l’Expo communautaire de Clare.
L’objet de leur visite était de partager nos expériences respectives dans les programmes de gestion (recherche, enseignement, cheminements, stages). L’Université a déjà une entente avec l’UCO. Les parties ont discuté des possibilités de partenariats et de la nécessité de renforcer les programmes de mobilité étudiante. Les contacts vont se poursuivre au cours des prochains mois.
Le 28 mars, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), a présenté un atelier d’échange à l’Observatoire Nord/Sud. L’atelier « Comment vulgariser vos recherches ? : Stratégies pour une écriture inclusive en contexte minoritaire » décortiquait principalement deux problématiques. Premier, on voulait offrir des conseils aux chercheuses et chercheurs concernant la rédaction de texte plus accessible à une population générale. En deuxième temps, on explorait quelques conséquences, compromis et solutions possibles lorsque la fidélité à la langue vernaculaire locale/régionale est en cause (par exemple lors de la transcription d’entretiens oraux et la communication de celle-ci à un public plus large).
Colloque à venir
Nos chercheuses et chercheurs dans les médias
Un projet de recherche étudiant dans le cadre du cours Séminaire sur l’histoire du Canada contemporain II offert par la professeure Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) attire l'attention des médias. En début mars, la professeure St-Pierre et l'étudiante Monica Richard ont étéau microphone de Nathalie Geddryà l'émission La Mouvée de Radio-Canada pour en parler. Ainsi suivant le séminaire d'histoire, Michaëla Martin rédige l’article« Histoires de la CJA (Clare, Acadie) » pour Le Courrier de la Nouvelle-Écosse sur le sujet.
Le travail de recherche a débuté avec une consultation dufonds d’archives des Dames patronnesses au Centre acadien. Il a ensuite poursuivi au recrutement aux anciens de la CJA pour mèner des entrevues. Il a ensuite poursuivi au recrutement aux anciens de la CJA pour mener des entrevues. Les étudiantes et étudiants compileront les résultats de leurs recherches et ils prépareront une série d'émission pour le balado Acadiversitéde l’Observatoire Nord/Sud, prévu à diffuser l'automne prochain.
Prix et distinctions
L’essai de non-fiction du professeur Darryl Whetter (Études anglaises) « When Silence Isn’t So Accurate » a été nominé pour le Prix de littérature visuelle Ellemeno 2024 de la Writers’ Federation of Nova Scotia (WFNS). La composition, qui, selon la WFNS, « mêle mémoires et histoire de l’art dans une réflexion sur l’amour », médite sur l’œuvre architecturale de la Chapelle Rothko (1971), un édifice non confessionnel conçu par Philip Johnson, Howard Barnstone et Eugene Aubry. Portant le nom de l’artiste, la chapelle située à Houston abrite des peintures in situ de Mark Rothko. Ce peintre abstrait influent avait renoncé à donner des titres conventionnels à ses tableaux, craignant que les mots ne paralysent l’esprit et l’imagination du spectateur. « The silence is so accurate » (Le silence est si précis), a-t-il expliqué.
Le professeur Whetter avait déjà écrit un poème ayant cette chapelle pour sujet. Il l’a publié dans son premier recueil de poèmes, Origins, financé par une subvention du CRSH. Il discute ainsi des artistes comme Rothko dans le cadre des cours qu’il monte, tel que ANGL 2203 : Creative Thinking & Writing.
Activités de recherche
L’Exposition Photovoix, dont le vernissage eut lieu au Colloque institutionnel 2024, a clôturé à la fin de mars. Les visiteurs à l’exposition ont été invités à voter pour leur œuvre préférée. La récipiendaire du Prix du public cette année est Sabrina Hall, étudiante au Diplôme ès sciences pré-vétérinaires, pour son Photovoix « Les douleurs du passé » (voir ci-dessous). Ainsi étudiante au Diplôme ès sciences pré-vétérinaires, Daphnée Ouellette s'est mérité une mention spéciale pour sa contribution « Tragédie oubliée » qui était en deuxième place.
Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?