Trait d'union No. 53

Trait d'union No. 53

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 53
le 27 février 2024

Édito

À la réunion du Conseil des gouverneurs du 10 février, j’ai présenté le Rapport annuel 2023-2024 du Plan stratégique 2019-2024 de l’Université Sainte-Anne, qui en est maintenant à sa cinquième et dernière année. Ce rapport peut maintenant être consulté sur notre site Web sur la page du plan stratégique.

Hier j’ai eu le plaisir d’assister à l’ouverture officielle du Centre acadien avec plusieurs invités de marque. J’étais ravi de voir de nombreux membres de la communauté universitaire, nos partenaires communautaires et les membres du grand public également. Félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé pour la relance du Centre acadien et qui continuent à assurer son avancement.

Le 5 mars prochain, ce sera au tour du Colloque institutionnel 2024, un évènement qui mettra en valeur la recherche à l’Université Sainte-Anne. Il sera suivi le 9 mars par le deuxième Colloque étudiant des étudiantes et étudiants de la Maitrise en cultures et espaces francophones.

Le 25 mars nous sommes ravis d’accueillir pour une deuxième fois l’aventurier Bernard Voyer, qui donnera une conférence à la Salle Marc Lescarbot (détails à suivre). Au plaisir de vous voir nombreux!

Finalement, nous travaillons sur plusieurs dossiers importants qui peuvent avoir un impact considérable sur notre institution : 

  • Nous attendons, dans les prochaines semaines, les détails de la part du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse concernant le plafonnement du nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux annoncé par l’IRCC le 22 janvier dernier.
  • Nous nous ajustons et nous continuons d’évaluer l’impact de l’annonce du 2 février concernant les nouvelles ententes de financement d’un an avec les 10 universités en N.-É.
  • Nous attendons des directives additionnelles concernant l’annonce de Tim Houston du 9 février qui propose désormais qu’une personne soit en mesure de s'inscrire en éducation après seulement deux années d'études universitaires de premier cycle.
  • Nous sommes en négociation avec la province pour le renouvellement de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle. Cette entente assure un financement de base pour l’Université Sainte-Anne dans le cadre du Programme de langues officielles en enseignement (PLOE).  

‍Avec l’aide des différents organismes et associations qui nous représentent, nous exerçons des pressions auprès des instances gouvernementales afin d’assurer que leurs décisions soient prises dans le meilleur intérêt de l’Université Sainte-Anne. 

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs  :

  • Approbation de la Politique de gouvernance – séance à huis clos (pour le Conseil des gouverneurs).
  • Approbation du Code d’éthique du Conseil des gouverneurs.
  • Approbation de la liste des 10 risques les plus importants à l’Université avec des mesures pour les mitiger.
  • Les rapports suivants ont été reçus : revenus et dépenses au 31 décembre 2023, Comité d’audit et Comité sur la gouvernance.
  • Les membres ont été informés qu’ils recevront bientôt le formulaire d’évaluation annuelle du Conseil des gouverneurs pour faire rapport à la prochaine réunion du Conseil.
  • Le recteur a fait une présentation au sujet de l’annonce récente de la province par rapport au financement 2024-2025 pour les universités en N.-É. et de l’impact probable pour Sainte-Anne.
  • Le recteur a présenté le rapport annuel 2023-2024 du plan stratégique de l’Université. Ce rapport est pour l’année 5 de ce plan stratégique 2019-2024, donc la dernière année.
  • La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le vendredi 10 mai 2024 à Pointe-de-l’Église à 13h. La Collation des grades aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 14h.

Nouvelles de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

Voici les grandes lignes des dossiers prioritaires de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Martine Béland, telles que présentées au Sénat en janvier.

Au plan académique, le travail se poursuit sur la politique sur l’assurance de la qualité. La vice-rectrice signale que Gilles Saulnier travaille maintenant comme coordonnateur des maîtrises recherche une journée par semaine au décanat. 

Au plan de la recherche, on planifie un colloque institutionnel le mardi 5 mars qui aura lieu pendant toute la journée : les cours seront levés cette journée-là, pour encourager la participation aux activités du colloque. En outre, le nouveau concours de subventions internes a été lancé le 11 janvier et comprend, en sciences humaines, 3 projets d’exploration et 3 projets d’échanges de connaissances et, en sciences naturelles, 1 projet d’exploration et 1 projet d’échange de connaissances. La date limite pour soumettre une demande de subvention est le 1er mars.

L’annonce de poste est lancée pour la prochaine Chaire de recherche du Canada. On vous invite à la partager dans vos réseaux!

Nouvelle conseillère en bien-être

Je suis Brigitte Bédard votre nouvelle conseillère en bien-être, pour les services aux étudiantes et étudiants. Il me fait plaisir de me joindre à l’équipe de l’Université Sainte-Anne. Je suis une intervenante psychosociale avec 25 ans d’expérience. C’est un rêve pour moi d’être ici. Je suis originaire du Québec, j’ai habité à Yarmouth en Nouvelle-Écosse durant mon adolescence, je suis de retour dans la province depuis septembre 2023. Je connais bien Sainte-Anne, j’y étais animatrice d’immersion et étudiante en 1993. J’ai toujours voulu revenir et me voici enfin de retour après toutes ces années. J’ai découvert il y a quelques années que la famille de ma grand-mère a des origines acadiennes, cela explique peut-être pourquoi je me sens comme chez moi ici.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur mes études et expériences de travail, voici quelques informations. J’ai étudié en criminologie, en éducation spécialisée, en administration et plusieurs autres formations dans le domaine de l’intervention. J’ai de l’expérience avec les enfants et les adultes dans des milieux scolaires, dans le réseau de la santé et dans des milieux de vie. Je suis surtout spécialisée dans le travail avec les victimes d’actes criminels et avec les personnes vivant avec des difficultés en santé mentale.

Au plaisir de te rencontrer bientôt!

Brigitte Bédard
Conseillère en bien-être

Nouvelles

Nouvelles de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Durant le mois de février, la bibliothèque met en valeur ses collections pour le Mois de l'histoire des Noirs. Venez explorer les beaux livres de diverses thématiques comme la jeunesse, la recherche et tout entre les deux.

Saviez-vous que la bibliothèque prête la technologie à ses utilisateurs et utilisatrices? Abonnez-vous et visitez-nous aujourd'hui pour en profiter!

Équité, diversité et inclusion, des faits pour comprendre

Je suis heureuse de continuer mon récit en vous proposant ce 2ème article qui sera consacré à l’EDI et à l’enseignement.

Même si cela peut paraître une évidence lorsqu’il s’agit du cœur et de l’âme d’une université, il est important de mettre à l’honneur la diversité de l’offre des programmes de l’Université Sainte-Anne tant au niveau universitaire qu’au niveau collégial ou en formation continue. En cela, Sainte-Anne n’a de cesse d’enrichir sa gamme de programmes afin de s’adapter aux étudiants et à un marché du travail très évolutif. 

Que dire du corps enseignant ! J’ai aimé parcourir leurs profils, de l’Allemagne au Cameroun, en passant par le Liban, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la France et bien évidemment la Nouvelle-Ecosse et toutes les autres provinces et territoires canadiens. J’ai découvert des parcours exceptionnels, des domaines de recherche captivants. 

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec a décrit les avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche, je me permets de les citer car l’Université Sainte-Anne, dans sa diversité, les porte en elle :

La présence de modèles ;

  • Un large éventail de préoccupations ;
  • Un recrutement diversifié d’étudiantes et d’étudiants ;
  • Le développement des compétences des étudiantes et étudiants ;
  • Un plus grand éventail d’outils pour la résolution de problèmes et l’élaboration de prédictions ;
  • Une amélioration de la capacité à interagir ;
  • Une diminution du risque de pensée de groupe ;
  • Une augmentation de la performance ;
  • Un accroissement de l’innovation.

Sans oublier les défis que cette diversité peut amener :

  • La présence de difficultés personnelles ;
  • La présence de problèmes de communication ;
  • La présence de difficultés associées aux préférences fondamentales et instrumentales ;
  • Le besoin d’une masse critique.

Toutes ces belles équipes, motivées, impliquées, vibrantes - vice-rectorat, décanat, bureau de la recherche - jouent un rôle capital dans la réussite des projets de formation des étudiant.e.s et des professeur.e.s et permettent ainsi à l’Université de rayonner tant localement que plus largement au national et à l’international. Je l’ai constaté dans toutes mes rencontres avec mes homologues dans d’autres universités qui, unanimement, m’ont félicitée d’avoir rejoint une brillante université. 

Rendez-vous au prochain numéro qui portera sur mes belles rencontres avec les personnels administratifs et de soutien dont l’engagement envers l’Université est à souligner tout particulièrement.

Catherine Anguillaume
Agente à l’équité, la diversité et l’inclusion

Astuces du bureau des communications

N‍ouveaux formats du calendrier académique

Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’accéder au calendrier académique dans plusieurs formats :

  • En ligne
  • En format de liste (fichier PDF)
  • En format visuel (fichier PDF)
  • En format ICS (webcal), qui permet d’intégrer le calendrier directement dans votre agenda Outlook, Google et autres.

‍On peut accéder à tous les formats en suivant ce lien. N’oubliez pas de soumettre vos événements au calendrier du site web pour en assurer la pleine diffusion ! 

L’utilisation d’abréviations du nom Université Sainte-Anne

Dans la mesure du possible, nous faisons référence toujours à l’« Université Sainte-Anne », ou bien à « Sainte-Anne » (quand le style et le contexte le permet). Les vieilles appellations « Collège Sainte-Anne », « Collège de l’Acadie » ou « Le collège » sont proscrites (sauf dans des contextes historiques). 

Les formes raccourcies permises incluent « Sainte-Anne », « uSainteAnne », et dans le cas de site Web, etc. « usainteanne(.ca) ». Des formes telles que « USA », « USTA », « US-A », « USTEANNE » et autres ne sont généralement pas permises. Certains comptes de médias sociaux et autres cas exceptionnels peuvent être exemptés de l’application de cette règle. Veuillez nous contacter au bureau des communications avant d’utiliser une de ces formes.

Formations

Formations EDI

Formation proposée par l’École de la Fonction Publique du Canada sur l’Analyse Comparative entre les Sexes Plus ou ACS+ à l’adresse suivante : L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) - EFPC (csps-efpc.gc.ca), sous forme de cours et de vidéos proposant une microsérie d’apprentissage.

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion de la diversité et de l'inclusion à l'échelle de la fonction publique. L'amélioration des aptitudes et des compétences des analystes, le développement de la capacité, au sein de la fonction publique, à soutenir cet engagement et l'application pratique de cet engagement dans la prise de décisions gouvernementales font partie des objectifs de l'ACS Plus.

L'ACS Plus permet d'approfondir les connaissances et d'examiner l'impact des programmes, initiatives et politiques sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. Le « + » signifie que l'analyse tient aussi compte des multiples autres facteurs identitaires qui définissent une personne, dont la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et les handicaps de nature intellectuelle ou physique.

L'ACS Plus permet également de tenir compte des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes à chaque étape de l'élaboration des programmes, services publics et autres initiatives du gouvernement.

Formation en équité, diversité et inclusion de la Chaire pour les Femmes en science et en génie au Québec : Formation en équité, diversité et inclusion (ÉDI) - CFSG (usherbrooke.ca).

Cette formation en ligne vise à sensibiliser le personnel dans le milieu universitaire à l’équité, à la diversité et à l’inclusion pour une plus grande intégration et une meilleure représentation des groupes désignés en enseignement supérieur et en recherche. Vous pourrez donc en apprendre plus à ce propos en :

  • écoutant les capsules multimédias thématiques;
  • utilisant les outils diagnostic et de planification proposés.

Vous trouverez également un manuel de référence téléchargeable que vous pourrez consulter au moment qui vous conviendra le mieux.

Carnet

Décès - Ghislaine LeBlanc

Photo (de gauche à droite) : Ghislaine LeBlanc avec Lianne Comeau lors du tournoi de golf des Retrouvailles du 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne en 2015.

Âgée de 38 ans, Ghislaine Irène LeBlanc est décédée le lundi 29 janvier 2024 à l’Hôpital régional de Yarmouth, entourée de sa famille.

Diplômée de l’Université Sainte-Anne (2009), Ghislaine a travaillé au CDÉNÉ, à Sainte-Anne et pour l’entreprise familiale B&G Lombard. Enracinée dans sa communauté et fière de sa culture acadienne, de la langue française et de son université, elle a été présidente du Festival acadien de Clare et membre des conseils d’administration de la radio communautaire CIFA, du centre de la petite enfance la P’tite académie et Clare Share Fridge Communautaire. Son jour préféré était le 15 août et elle attendait avec impatience le Congrès mondial acadien 2024. Elle était la plus contente dans son logis, en regardant le terrain de golf par sa vitre, et au mitan de sa famille.

Lire la nécrologie

Décès - Aurore Comeau

Aurore Rosalie (Geddry) Comeau est décédée paisiblement le 19 février à l'Hôpital régional de Yarmouth.  Née à Comeauville le 3 avril 1949, elle a été précédée par son mari de 53 ans, l'honorable Gerald Comeau (sénateur à la retraite), le 4 décembre 2023.

Après avoir terminé ses études secondaires et épousé son amoureux, Gerald, ils se sont installés à Moncton pour que ce dernier termine ses études universitaires. Aurore a occupé divers emplois pour subvenir à leurs besoins. Elle a notamment travaillé comme secrétaire au Moncton Civic Hospital et à Air Canada.  De retour à Clare, Aurore a travaillé à la Banque Royale à Meteghan et à Pointe-de-l'Église.  Par la suite, elle a travaillé à l'Université Sainte-Anne pendant plus de vingt ans comme gestionnaire de résidence, mais surtout comme adjointe administrative au président.

En dehors de son emploi officiel, elle a travaillé sans relâche pour soutenir son mari Gerald pendant sa carrière politique, à la fois comme député et comme sénateur pendant vingt-trois ans. Une équipe formidable !

Lire la nécrologie

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 10 mai à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca