Nous commençons une nouvelle année que je souhaite riche et animée. Au plan de la recherche à notre université, ce trimestre d’hiver sera ponctué d’événements rassembleurs.
Le premier d’entre eux — et non le moindre, étant donné qu’il est attendu depuis un certain temps ! — sera l’événement d’ouverture officielle du Centre acadien, le lundi 26 février 2024. Ce jour-là, le Centre acadien tiendra des portes ouvertes toute la journée, pour accueillir des visiteurs d’ici et d’ailleurs. Ensuite, dès 15 h, à l’étage de la bibliothèque, un vin d’honneur et des discours souligneront l’ouverture officielle de ce centre d’archives important pour l’Acadie, la province et notre université. Si vous avez des questions sur l’événement, n’hésitez pas à contacter le directeur du Centre acadien, l’archiviste Matthias Duc.
La semaine suivante auront lieu deux colloques interdisciplinaires. Le premier est le colloque institutionnel qui, le mardi 5 mars 2024 sous le titre « Découvrir et inventer, savoir et créer : la recherche en chantier », réunira à la Chapelle du campus de la Pointe des chercheuses et chercheurs de chez nous qui donneront différentes formes à la vulgarisation de leurs travaux. Le programme, qui sera diffusé bientôt, comprend notamment des tables-rondes et des conférences de type « Essais et hypothèses ». En outre, la journée s’ouvrira sur une conférence d’honneur présentée par la linguiste Annette Boudreau, professeure émérite à l’Université de Moncton et récipiendaire du prix Acfas Gilles-Paquet 2023 pour la recherche en francophonie minoritaire. Afin de permettre au corps professoral et à notre population étudiante d’assister au colloque en grand nombre, les cours réguliers de cette journée seront levés.
Le second est le colloque étudiant, « Échanges et appartenances en espaces francophones », qui se tiendra le samedi 9 mars 2024. Organisé par les étudiantes et étudiants de notre maîtrise ès arts en espaces et cultures francophones, ce colloque entend présenter des questions de recherche associées aux échanges culturels, à l’immigration, au rapport à la langue et même au multilinguisme en contexte francophone.
À toutes nos chercheuses, à tous nos chercheurs et aux étudiantes, étudiants et auxiliaires de recherche, je souhaite une magnifique année 2024 !
Martine Béland Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE
Dépôt de documents du Bureau de la recherche
Saviez-vous que le Bureau de la recherche met à votre disposition via Sharepoint un Dépôt de documents (ressources) pour vous aider avec l’administration de la recherche ? Ce dépôt est continuellement mis à jour pour refléter les nouvelles occasions de soutien à la recherche ainsi que les neuves exigences des organismes de financements.
Par exemple, vous trouverez dans le dépôt des documents concernant : • les concours de bourses de recherche étudiantes; • l’embauche de personnel de recherche; • l’équité, diversité et inclusion; • les évènements; • la gestion financière; • les subventions internes.
Donc, allez découvrir ce qui s’y trouve, et n’hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche avec vos questions !
L’édition 2023–2024 du programme de bourse de premier cycle universitaire « Scotia Scholars » offre un appui financier aux étudiantes et étudiants présentant un potentiel exceptionnel qui se livrent à l’heure actuelle ou souhaitent se livrer à un projet de recherche sur la santé dans l’un des établissements participants. Les lauréates et lauréats participeront à un projet avec l’appui d’un directeur de recherche. Cette bourse favorise le perfectionnement, le recrutement et la fidélisation de personnes candidates hautement qualifiées qui se consacrent aux progrès dans le transfert des connaissances relatives au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies, au renforcement du système de prestation de soins de santé, à la prise en charge des populations vulnérables et à la prévention des répercussions négatives pour la santé et le bien-être.
Durée : 10-16 semaines Valeur : 6 250 $ Webinaire : le 13 décembre à 13 h (HA)
Programme d’appui à la recherche
Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.
Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.
Durée : 1-3 années Valeur : 100 000 $/année
Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE
Appel à contributions
Ma thèse en 180 secondes : Concours des universités du Canada atlantique
Date limite pour s'inscrire : le 15 janvier 2024 à minuit
L’Université de Moncton organise à nouveau la finale de l’Atlantique du concours Ma thèse en 180 secondes.
L’Acfas-Acadie et l’Université de Moncton invitent les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) à participer au concours des universités du Canada atlantique de Ma thèse en 180 secondes qui aura lieu le 29 mars 2024 à 16 h 00 au Bar le Coude de l’Université de Moncton, campus de Moncton. De l’appui financier, de la part de l’Acfas, sera offert pour aider avec le déplacement vers Moncton. Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui en remplissant ce formulaire.
Voici les prix à remporter :
Catégorie doctorat : • 1er prix 1 000 $ • 2e prix : 500 $ Catégorie maîtrise : • 1er prix : 500 $ • 2e prix : 250 $ Prix coup de cœur du public : 250 $
La lauréate ou le lauréat de ce concours participera ensuite la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes organisée lors du 91e Congrès de l’Acfas le 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.
Appel à communications, colloque étudiant : « Échanges et appartenances en espaces francophones »
Date limite pour soumettre une proposition : le 22 janvier 2024
Un appel à communications est lancé pour le colloque étudiant pluridisciplinaire, « Échanges et appartenances en espaces francophones », qui aura lieu à l’Université Sainte-Anne, le samedi 9 mars 2024. Ce colloque étudiant est organisé par les étudiantes et étudiants à la Maîtrise en cultures et espaces francophones, en partenariat avec l’Observatoire Nord/Sud et en collaboration avec le département des études françaises et l’Acfas-Acadie. Il explorera les échanges ainsi que les sentiments d’appartenances dans la francophonie.
Les chercheuses et chercheurs étudiants en fin de baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, sont invités à soumettre leur proposition de communication à Sandrine Pagé (Sandrine.Page@usainteanne.ca).
Une publication est envisagée à la suite du colloque.
Appel à communications : Colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne
Date limite pour soumettre une proposition : le 12 février 2024
Un appel à communications est lancé pour le prochain colloque annuel pluridisciplinaire du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) qui se tiendra à l’Université de Moncton du 21 au 23 août 2024. Se donnant comme thème La ville et ses frontières linguistiques, l’édition 2024 du colloque a comme objectif de revisiter la question du rapport à l’urbanité pour les francophones en situation minoritaire et les enjeux particuliers de la cohabitation linguistique dans les villes pour les francophones du pays.
Les propositions peuvent provenir de toutes les disciplines pertinentes et prendre différentes formes. Il peut s’agir de propositions de communications scientifiques ou de partages de pratiques mises en place dans les milieux communautaires. Il peut s’agir de propositions autonomes ou de tables rondes regroupant 3 à 4 présentatrices ou présentateurs. Les propositions doivent être accompagnées d’une courte biographie de chacun des participantes et des participants et être envoyées à colloquerrf@acufc.ca.
Une aide financière limitée sera disponible pour les participantes et les participants du Canada.
Appel à communications : Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001
Date limite pour soumettre une proposition : le 12 février 2024
Le professeur Jimmy Thibeault et la professeure Chantal White du Département des études françaises, avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada à Kingston), lancent un appel à communications pour le colloque « Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001 », qui se tiendra dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa, les 13 et 14 mai 2024.
Le colloque propose de réfléchir à la fois aux effets des discours et des actions qui ont suivi les événements du 11 septembre sur les imaginaires sociaux et l’instrumentalisation d’un certain état de choc pour créer un discours national polarisant, d’une part, et sur la montée du discours populiste dans les années qui ont suivi les attentats et qui fait écho au discours de peur qui apparaît dans le rapport dichotomique entre le « nous » et le « eux », le semblable et le différent, l’ici et l’ailleurs, ainsi que, par d’étonnants raccourcis, le bien et le mal.
Les communications peuvent aborder explicitement le lien entre les attentats du 11 septembre et la montée du populisme, mais peuvent également proposer une réflexion théorique plus large sur le concept du populisme au XXIe siècle en le replaçant dans les grands mouvements de l’histoire mondiale.
Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle
Date limite pour soumettre une proposition : le 1er mai 2024
Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises). Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc.
PUBLICATIONS
Avec des collègues de l’Université de Sherbrooke, la professeure Élizatbeth Harvey (Sciences de l'éducation), la professeure associée Caroline Fitzpatrick (Sciences humaines) et Alexa Johnson (Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones) voient leur article « Do parent media habits contribute to child global development » publié dans la revue Frontiers in Psychology. L’article figure dans le sujet de recherche « Utilisation des médias numériques en petite enfance – facteurs contextuelles, résultats et voies en matière de développement » (traduit) sous la section de la psychologie du développement article de la revue.
Les collègues ont étudié dans quelle mesure l'utilisation des écrans par les parents contribue au développement global de l'enfant un an plus tard. Elles ont émis l'hypothèse que l'utilisation du temps d'écran par les parents peut remplacer l'interaction directe avec leurs enfants, donc les privant partiellement d’interactions cruciales pour leur développement. Elles ont procédé par l’entremise d’une analyse quantitative des données sur une cohorte de 315 enfants d'âge préscolaire de Nouvelle-Écosse et de leurs parents pendant la pandémie de COVID-19. Ces données incluaient des nombres d'heures par jour que les parents et les enfants passaient à utiliser des écrans, leur sexe, le niveau d'éducation des parents, ainsi que des scores de développement global de l'enfant. Leur analyse révèle une baisse en moyenne dans les scores de développement corrélée avec une augmentation de l’utilisation des écrans. Pour les collègues, cela indique que l'utilisation de l'écran par les parents peut représenter un élément clé de l'écologie médiatique des enfants. Elles avancent que les résultats suggèrent qu’on devrait inclure les habitudes d'utilisation de l'écran par les parents dans les interventions sur le bien-être médiatique.
Un entretien avec le professeur titulaire Darryl Whetter (Études anglaises) vient de paraître dans The Journal of Literature in Language Teaching. Dans « An Interview with Darryl Whetter, LiLT’s Featured Speaker at JALT 2022 by Andrew Decker », le professeur Whetter se prononce sur le genre « non-fiction créative », l’enseignement de la langue par l’écriture créative, ainsi que ses livres Teaching Creative Writing in Asia et Best Asian Short Stories 2022. L’entrevue a eu lieu en novembre 2022 lorsque le professeur Whetter s'est rendu à Fukuoka, Japon, dans le cadre du Congrès de la Japan Association for Language Teaching. Ici, il avait présenté deux ateliers d’écriture créative portant respectivement sur « Hermit Crabs & Dancing Skeletons: Playing with Form in Creative Nonfiction » et « Code-Switching and Multilingual Learning in Asian Creative Writing ».
NOS CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DANS LES MÉDIAS
La professeure Judith Patouma et le professeur Malanga-Georges Liboy du Département des sciences de l’éducation sont interrogés dans le dossier exclusif de l’Acadie Nouvelle « Des écoles francophones déstabilisées devant l’arrivée en masse de nouveaux arrivants », publié le 27 décembre.
Dans cet article, la journaliste Marine Ernoult examine l’impact pour les écoles francophones et les défis qui en découlent d’une augmentation considérable du nombre d’élèves dont le français ou l’anglais n’est pas la première langue.
La professeure Patouma et le professeur Liboy ont chacun entrepris de nombreuses recherches (parfois en collaboration) pour identifier les adaptations à l’enseignement nécessaire pour accommoder la présence d’élèves et parents allophones, compte tenu des différences culturelles qui les accompagnent. À ce sujet, la professeure Patouma a récemment coécrit le livre Plurilinguisme et Pluriculturalisme avec Cynthia Eid.
Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?