Le saviez-vous ? Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a tout récemment restructuré ses occasions de financement de recherche sous trois grands programmes piliers. Voici donc un aperçu de ces programmes, pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser, ou se refamiliariser, avec les différentes occasions de financement de recherche du CRSH !
Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences
Ce programme englobe les occasions de financement de recherche venant en appui aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Il encourage plus particulièrement l’acquisition de compétences en recherche et la formation de personnel hautement qualifié en sciences humaines. Les concours de bourses suivantes sont offerts à l’Université Sainte-Anne : • Bourses de recherche de premier cycle • Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise • Bourses postdoctorales du CRSH • Bourses postdoctorales Banting
Programme de recherche axée sur la connaissance
Le programme de recherche axée sur la connaissance vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et la société et de guider la recherche de solutions à des problèmes sociétaux. Deux occasions de recherche soutiennent les chercheuses et chercheurs travaillant seuls ou en équipe : • Subventions de développement Savoir • Subventions Savoir
Programme de partenariats de recherche
Ce programme appuie la recherche ainsi que les activités et les outils connexes qui favorisent la cocréation et l’échange de connaissances générées par la recherche. Le programme de partenariats de recherche offre des occasions aux chercheuses et chercheurs de de travailler avec des partenaires – groupes de recherche, décideurs politiques, cadres d’entreprise, groupes communautaires, éducatrices et éducateurs et médias – pour mieux comprendre et faire progresser les connaissances grâce à des partenariats de recherche et à des activités de mobilisation des connaissances menées en collaboration. Occasions de recherche pour les partenariats : • Subventions d’engagement partenarial • Subventions de développement de partenariat • Subventions de partenariat Occasions de recherche pour les activités de mobilisation des connaissances : • Subventions Connexion •Subventions de synthèse des connaissances de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada
Toutes ces occasions de financement du CRSH ont des dates de tombée différentes ; certaines en ont quatre par an, certaines n’en ont qu’une seule par année. N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la recherche pour plus de renseignements !
Bonne fin de trimestre et bon congé des Fêtes !
Valérie Lalande Directrice des services de la recherche
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE
Faire entendre la voix de la science : Un guide pour les scientifiques partout au Canada
Les chercheurs universitaires et les décideurs politiques gagneraient d’une amélioration en efficacité de communication. Du moins, c’est cela qu’ont constaté le sénateur Stanley Kutcher et le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. Donc, ces deux ont sollicité l’organisme à but non lucratif afin de produire un guide pour aider les scientifiques de mieux comprendre l’élaboration de politiques publiques et les occasions d’interventions.
Libérez la puissance de la collaboration avec les profils d'auteurs Scopus désormais sur ScienceDirect.
ScienceDirect a introduit les profils d'auteur Scopus en version bêta, un mélange unique de l'utilisation et de la portée élevées de ScienceDirect et des puissantes capacités de profilage de Scopus. Cette fonctionnalité fait gagner du temps aux chercheurs en s'appuyant sur les profils précis et complets de Scopus pour fournir des informations fiables et robustes sur les auteurs et leurs contributions scientifiques au sein de la plateforme ScienceDirect. Les profils d'auteur Scopus sur ScienceDirect sont également indexés par les moteurs de recherche, ce qui permet aux chercheuses et chercheurs de trouver facilement des experts et des collaborateurs potentiels pertinents.
Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise
Date limite : le 1 décembre 2023 à 21 h (HA)
Les bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) ont pour but de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiantes et étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.
Le Programme de BESC M fournit un appui financier aux étudiantes et étudiants de fort calibre qui sont inscrits à un programme d’études canadien admissible au niveau de la maîtrise. Le concours 2024 de BESC M à l’Université Sainte-Anne est ouvert aux champs de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Valeur : 17 500 $ Durée : 1 année
Subventions de synthèse des connaissances - Concours de mars 2024
Date limite : le 14 décembre 2023 à 21 h (HA)
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance une occasion de financement pour les Subventions de synthèse des connaissances (SSC) afin d'évaluer l'état des connaissances en matière de recherche sur le thème : « Récits évolutifs des cultures et des histoires ». Le but est de mobiliser, d’examiner et de synthétiser la recherche en sciences humaines sur ce thème.
Cette occasion de financement internationale comprendra deux volets : Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par les candidats ou directeurs de projet affiliés à un établissement canadien admissible. Le volet 2 sera réservé aux collaborations internationales menées par deux candidats directeurs de projet – l’une de ces personnes étant basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni – qui sont affiliés à des établissements admissibles dans leur pays respectif.
Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant : - favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires; - contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.
Valeur : 30 000 $ Durée : 1 année
Bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia
Date limite : le 1er février 2024 à 13 h (HA)
L’édition 2023–2024 du programme de bourse de premier cycle universitaire « Scotia Scholars » offre un appui financier aux étudiantes et étudiants présentant un potentiel exceptionnel qui se livrent à l’heure actuelle ou souhaitent se livrer à un projet de recherche sur la santé dans l’un des établissements participants. Les lauréates et lauréats participeront à un projet avec l’appui d’un directeur de recherche. Cette bourse favorise le perfectionnement, le recrutement et la fidélisation de personnes candidates hautement qualifiées qui se consacrent aux progrès dans le transfert des connaissances relatives au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies, au renforcement du système de prestation de soins de santé, à la prise en charge des populations vulnérables et à la prévention des répercussions négatives pour la santé et le bien-être.
Durée : 10-16 semaines Valeur : 6 250 $ Webinaire : le 13 décembre à 13 h (HA)
Programme d’appui à la recherche
Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.
Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.
Durée : 1-3 années Valeur : 100 000 $/année
Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE
Appel à contributions
Colloque interdisciplinaire 2024 de l'Université Sainte-Anne
Date limite pour soumettre les propositions : le 6 décembre 2023 à 17 h (HA)
Le Comité sur la recherche propose une nouvelle formule d’activité de diffusion de la recherche : un colloque institutionnel interdisciplinaire d’un jour, le mardi 5 mars 2024, autour du thème Découvrir et inventer, savoir et créer : la recherche en chantier.
Afin d’encourager et de permettre la participation au colloque, les cours de cette journée seront levés.
Nous invitons les chercheuses et chercheurs à soumettre, en remplissant ce formulaire, une proposition d’activité pour l’une des quatre catégories suivantes :
1. Essais et hypothèses 2. Midi-causerie 3. Table-ronde 4. Place à la culture
Veuillez soumettre vos propositions par courriel au Bureau de la recherche (recherche@usainteanne.ca).
Appel à communications, colloque étudiant : « Échanges et appartenances en espaces francophones »
Date limite pour soumettre une proposition : le 31 décembre 2023
Un appel à communications est lancé pour le colloque étudiant pluridisciplinaire, « Échanges et appartenances en espaces francophones », qui aura lieu à l’Université Sainte-Anne, le samedi 9 mars 2024. Ce colloque étudiant est organisé par les étudiantes et étudiants à la Maîtrise en cultures et espaces francophones, en partenariat avec l’Observatoire Nord/Sud et en collaboration avec le département des études françaises et l’Acfas-Acadie.
Comment peut-on définir l’espace francophone ? Est-ce que les institutions de la Francophonie encouragent à tisser les liens entre les francophones ? Peut-on dire que l’Organisation internationale de la Francophonie crée, entre autres, de véritables échanges artistiques, linguistiques, culturels et économiques ?
En raison du multilinguisme dans les espaces francophones, le rapport du locuteur du français à sa langue devient de plus en plus problématique. En dépit du statut de la langue française et de sa propagation dans le monde, non seulement la francophonie comme communauté de peuples fait l’objet de débats, mais aussi nombreux sont des francophones qui tendent vers l’assimilation en raison d’une forte consommation d’autres langues dominantes, particulièrement l’anglais. En ce sens, ce colloque étudiant explorera les échanges ainsi que les sentiments d’appartenances dans la francophonie.
Les chercheuses et chercheurs étudiants en fin de baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, sont invités à soumettre leur proposition de communication à Sandrine Pagé (Sandrine.Page@usainteanne.ca).
Une publication est envisagée à la suite du colloque.
Ma thèse en 180 secondes : Concours des universités du Canada atlantique
Date limite pour s'inscrire : le 15 janvier 2024 à minuit
L’Université de Moncton organise à nouveau la finale de l’Atlantique du concours Ma thèse en 180 secondes.
L’Acfas-Acadie et l’Université de Moncton invitent les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) à participer au concours des universités du Canada atlantique de Ma thèse en 180 secondes qui aura lieu le 29 mars 2024 à 16 h 00 au Bar le Coude de l’Université de Moncton, campus de Moncton. De l’appui financier, de la part de l’Acfas, sera offert pour aider avec le déplacement vers Moncton.
Le concours MT180 secondes représente une occasion unique aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui en remplissant ce formulaire.
Pour voir les prestations du dernier concours organisé par l’Université de Moncton en mars 2023, vous pouvez regarder la diffusion sur la page Facebook de la FESR.
Voici les prix à remporter :
Catégorie doctorat : • 1er prix 1 000 $ • 2e prix : 500 $ Catégorie maîtrise : • 1er prix : 500 $ • 2e prix : 250 $ Prix coup de cœur du public : 250 $
La lauréate ou le lauréat de ce concours participera ensuite la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes organisée lors du 91e Congrès de l’Acfas le 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.
Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle
Date limite pour soumettre une proposition : le 1er mai 2024
Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises).
Le projet d’ouvrage collectif pour lequel ils lancent cet appel a comme objectif principal d’entrer de plein pied dans l’œuvre littéraire d’Andrée Lacelle, là où toujours et « encore frissonne / un petit air / sur la route propice » (Tant de vie s’égare). Ce faisant, l’ouvrage permettra tant de pallier la carence critique actuelle à l’endroit de l’œuvre que d’en faire ressortir toute la richesse et de lui redonner la place qui lui revient au sein de la littérature franco-ontarienne et franco-canadienne.
Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc.
PUBLICATIONS
Sociolinguiste et didacticienne des langues, la professeure Judith Patouma (Sciences de l’éducation) est coauteure de Plurilinguisme et pluriculturalisme, avec Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français et directrice de la pédagogie et de l’innovation au sein du Groupe IGS.
Cet ouvrage de didactique destiné pour les professeurs et futurs professeurs s’inscrit dans la collection Techniques et pratiques de classe de CLE International, une maison d’édition spécialisée dans le français langue étrangère.
D’après les auteures, parler plusieurs langues et s’immerger dans différentes cultures enrichit l’expérience d’une classe de français. Ce livre avance que le plurilinguisme et le pluriculturalisme ne se limitent pas à communiquer dans diverses langues, mais à vivre véritablement avec l’autre, appréciant la diversité comme une richesse. Ils aident les apprenants à reconnaître que notre façon de penser n’est pas unique et que chaque culture possède ses propres codes. Or, cette immersion permet aux élèves de comparer le français à leurs langues maternelles, ouvrant un monde où les mots se transforment en mélodies chargées d’histoires et de perspectives, célébrant l’essence même de l’humanité.
L’ouvrage est disponible au Magasin campus de l’Université Sainte-Anne.
COMMUNICATIONS
6e classe de maître de la CRÉAcT
Plus de 30 personnes ont assisté à la 6e classe de maître de la CRÉAcT. Le professeur Clint Bruce a accueilli à l’Observatoire Nord/Sud Rohini Bannerjee, vice-présidente adjointe à l’Université Saint Mary’s chargée de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l'accessibilité. Durant la classe intitulée Quand nos identités se croisent : comprendre l’intersectionnalité, la vice-présidente a contemplé son expérience en tant que chercheuse d’études françaises qui s’intéresse à l’Île Maurice. Elle a discuté des confusions identitaires à son égard qui l’ont suivie au long de sa carrière. De plus, elle a examiné une traduction littéraire d’une étudiante de Saint Mary’s ainsi que les réflexions qui l'ont suivi au cours des étapes de traduction. Finalement, elle a parlé des efforts et des angles morts en matière de l’ÉDI et ses indicateurs dans l’administration universitaire. Au long de la classe, une table ronde a réagi aux propos. Cette table était composée de Arianne Des Rochers (Université de Moncton), Jean-Phillippe Giroux (Courrier de la Nouvelle-Écosse), trois étudiantes et étudiants à maîtrise en cultures et espaces francophones, Johnsly Ira, Madjiguène Ndèye et Sandrine Pagé, ainsi que Sandrine Mounier qui débutera un stage postdoctorale à la CRÉAcT dès janiver 2024.
Le Double lancement au département des études françaises a vu une belle participation d’une vingtaine provenant des corps professoral et étudiant.
Le professeur au département Jimmy Thibeault a présenté le récent ouvrage collectif qu’il a dirigé, Quelques échos littéraires du 11 septembre 2001. De plus, il a commenté son article dans l’ouvrage, « L’imaginaire de l’“avant” 11 septembre 2001 : recomposer la fin du siècle dans La logeuse d’Éric Dupont ». Ses collègues, la professeure Chantal White et le professeur Désiré Nyela, ont décrit leurs articles contribués : « “Sa voix allait remplacer la kalachnikov” Quand les terroristes parleront comme nous, il n’y aura plus de guerre ? » et « Un passeur nommé Laferrière », respectivement.
Finalement, les membres du département ont discuté de leurs recherches en cours.
Le 23 novembre 2023, la professeure Soukayna Moubarik (Études françaises) a prononcé une communication dans le cadre de la Journée d’études pour les jeunes chercheurs Construction discursive des événements dans les médias.
L’évènement est organisé par le Centre de recherches Théorie et Pratique du Discours de l’Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, Roumanie, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.
En tant qu’analyste du discours, sa communication portait sur « le Débat politique télévisé : construire l’évènement politique à travers le discours ». La professeure a analysé la construction du discours politique à travers un corpus médiatique : le débat télévisé comme genre.
Le colloque international Littérature, cinéma et culture féministes et queers germanophones de notre vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, fut bien réussi. Le colloque, tenu en présentiel à Montréal en fin d’octobre, était organisé avec sa collaboratrice Flora Roussel (Université de Montréal). Ce projet était notamment financé par une Subvention Connexion octroyée par le CRSH.
Partant d’une reconnaissance à l’international des pratiques d’activisme féministe queer des pays germanophones, ce colloque a arrimé la réflexion théorique sur les discours féministes, queers et décoloniaux à un examen des pratiques dans ces domaines. Il a construit un pont multidisciplinaire et multimodal, réunissant les chercheuses et chercheurs avec les artistes qui jouent le rôle crucial en contribuant à susciter l’activisme du public.
NOS CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DANS LES MÉDIAS
Le 5 décembre, la professeure Annie Kenny (Sciences de l'éducation) complètera une série de 17 chroniques hebdomadaires traitant de sujets de la vie familiale.
Elles sont diffusées sur Ici Première, dans le cadre de l'émission du Réveil Île-du-Prince-Édouard et rediffusées dans la programmation de productions du Canada atlantique de la Société Radio-Canada.
Les thèmes discutés cet automne ont varié au fil des semaines, en considérant des questions soumises par des auditrices et des auditeurs.
Il a notamment été question du vécu scolaire des petits et des grands élèves (p. ex. les activités parascolaires, la lecture à la maison, les rencontres parents-maîtres) et d'enjeux divers liés à la parentalité et la communication (p. ex. le travail rémunéré et la motivation scolaire à l'adolescence, la pression de performance dans les sports, les questionnements des enfants sur des sujets sensibles).
Dans une ambiance conviviale, différents sujets sont discutés dans le but de répondre aux besoins des parents et surtout de susciter la réflexion sur des paroles et des actions concrètes à explorer pour le bien-être des petits et des grands.
On remarque aussi les contributions au livre par les susmentionnés professeurs Thibeault et White, ainsi que celle par leur collègue au département, le professeur Désiré Nyela.
PHOTO D'UN PROJET DE RECHERCHE EN COURS
L'automne 2023 représente la 10e année où le professeur Shawn Craik (Sciences) et les étudiants inscrits à son cours d'ornithologie ont bagué des petites nyctales sur le campus de la Pointe-de-l'Église.
L'étude a permis à l'équipe d'en apprendre beaucoup sur l'écologie de la migration automnale de cette petite chouette, notamment sur la durée de leur séjour dans la région et sur leur destination après avoir quitté le campus (par exemple, certaines migrent vers le Nouveau-Brunswick et l'est des États-Unis).
Photo : le professeur Craik montrant à Astrid Lambert (étudiante à Sainte-Anne) comment tenir une petite nyctale. (Photo : Amélie Constantineau)
Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?