Infolettre du Bureau de la recherche |
| |
---|
Afin de regrouper la documentation (formulaires, guides, outils, etc.) en soutien à la recherche, le Bureau de la recherche a mis sur pied un tout nouveau dossier SharePoint de Ressources. Seul votre identifiant usainteanne est requis pour accéder au dossier et les documents peuvent être facilement téléchargés sur votre ordinateur. Vous y trouverez notamment des formulaires et documents liés à l’embauche de personnel de recherche, à la gestion financière de projets, aux subventions internes, ainsi qu’une boîte à outils spécifique à l’ÉDI en recherche. Le dossier SharePoint sera bonifié avec de l’information additionnelle au fur et à mesure que ce sera prêt et disponible. Si vous avez des questions ou des suggestions de documents pour la plateforme SharePoint, n’hésitez pas communiquer avec notre équipe au Bureau de la recherche ! Avec la saison des demandes de subventions et de bourses qui bat son plein, j’ai le plaisir de partager qu’une toute nouvelle fiche sur l’intégration de pratiques ÉDI dans les projets de recherche a été développée par le Bureau de la recherche, en collaboration avec Catherine Anguillaume, Agente à l’équité, la diversité et l’inclusion. Cet outil présente des exemples et pistes de réflexion pour inclure efficacement de bonnes pratiques ÉDI dans les projets, autant dans la composition et les rôles de l’équipe de recherche que dans les étapes du processus de recherche. La fiche est accessible via le dossier SharePoint. Bonne lecture ! Valérie Lalande Directrice des services de la recherche |
|
---|
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE | |
|
---|
Sessions sur l’impact des politiques du Change Lab Action Research Initiative (CLARI)
Session proposée (en anglais) : S’engager auprès du gouvernement Travaillez-vous avec des agences gouvernementales et vous avez parfois du mal à comprendre comment votre travail peut avoir un impact optimal sur les politiques publiques ? Ou bien travaillez-vous pour la première fois dans un domaine de politique publique et vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du gouvernement ? Si c’est le cas, cette session organisée par CLARI pourrait vous être utile. L’évènement Cet évènement est spécialement conçu pour les membres du corps professoral dans le cadre du partenariat CLARI et comprendra deux sessions de deux heures. L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre le processus d’élaboration des politiques au sein du gouvernement provincial et d’améliorer leur capacité à contribuer aux politiques publiques. L’évènement comprendra des présentations et des discussions autour de plusieurs sujets, dont les suivants : • Aperçu des processus décisionnels pertinents au sein du gouvernement provincial • Aperçu des structures générales, des processus et des procédures impliqués dans l’élaboration des politiques • Clarifier le contexte de la recherche et son potentiel au sein des départements gouvernementaux • Améliorer la compréhension par les participants des besoins en matière de communication et de liaison • Méthodes pratiques pour améliorer l’engagement productif avec les ministères L’animateur Jim Baker a passé 30 ans au sein du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, où il a travaillé à l’élaboration de programmes pour les jeunes contrevenants, à l’analyse et à l’élaboration de politiques au sein du ministère de la Santé. Au cours des 13 dernières années de sa carrière, il a occupé les fonctions de conseiller politique principal et de conseiller du cabinet au sein du bureau du conseil exécutif du gouvernement. D’un point de vue non partisan, il apporte une compréhension aigüe de la meilleure façon de s’engager dans les fonctions et l’élaboration des politiques du gouvernement. Monsieur Baker est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.
Pour plus d'information Les dates de ces deux sessions seront établises plus tard en consultant les participants et participantes. Les sessions auriont lieu en présentielle au CLARI (sur le campus de l’Université Saint-Mary’s) et de manière vitruelle. Pour les autres, la session sera diffusée en direct et votre pleine participation sera possible. Si vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus, veuillez contacter monsieur Ray MacNeil par courriel au ray.macneil@smu.ca ou par téléphone au 902-579-6834. |
|
---|
| Programme d’appui à la recherche Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit. Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde. Durée : 1-3 années Valeur : 100 000 $/année |
|
---|
| 8e appel à propositions de l’Open Research Area Date limite : 14 novembre 2023 à 18 h (HA) Cette huitième occasion de financement (ORA 8) repose sur un accord conclu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, la DFG d’Allemagne, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni et le CRSH du Canada. Les organismes ont pour but de financer des recherches d’excellente qualité dans leur pays et de consolider la coopération internationale en travaillant avec des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Ils visent donc à contribuer aux meilleurs projets de recherche collaboratifs. Le mécanisme mis au point permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheuses et chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires. Les propositions peuvent porter sur les disciplines, champs thématiques ou approches admissibles au financement du CRSH. Cependant, la portée disciplinaire peut varier selon la participation des organismes nationaux. Les partenaires de coopération au Japon (le cas échéant) ont la possibilité d’obtenir un financement spécial de la part d’une agence de financement du Japon. La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrira une occasion de financement indépendante en fonction des demandes reçues afin de soutenir les partenaires de coopération au Japon impliqués dans les propositions retenues. Valeur : 200 000 $/année Durée : 2 à 3 ans
|
|
---|
| Bourse de recherche Mitacs Globalink Date limite : le 17 novembre 2023 à 21 h (HA) Sous la supervision conjointe d’une professeure ou d’un professeur d’attache et d’une professeure ou d’un professeur d’accueil, des étudiantes et des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des chercheuses et des chercheurs au postdoctorat désignés dans les demandes retenues recevront une bourse de recherche afin de mener un projet de recherche dans l’autre pays. Les thèmes de recherche : - Informatique avancée
- Technologies propres
- Innovations en santé
- Thème ouvert : innovation sociale et scientifique
Notez que la portée du thème ouvert de l’innovation sociale et scientifique est très vaste et que toutes sortes de projets peuvent être soumis dans le cadre de ce thème particulier. Valeur : 6 000 $ Durée : 12 à 24 semaines Toutes les disciplines sont admissibles. |
|
---|
| Stage de recherche Mitacs Globalink-Rise Date limite : le 30 novembre 2023 à 19 h (HA) Mitacs lance une initiative spéciale en partenariat avec l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Le programme Stage de recherche Globalink-RISE (SRG-RISE) offre l’occasion aux étudiantes et étudiants de premier cycle d’établissements postsecondaires canadiens d’entreprendre des stages de recherche d’été dans des établissements allemands admissibles. Les personnes retenues participent à des projets de recherche de trois mois sous la supervision d’étudiantes et d’étudiants au doctorat en Allemagne. • Sont admissibles les étudiantes et les étudiants à temps plein de premier cycle en biologie, chimie, informatique, physique, sciences de la Terre et génie (ou tout autre domaine étroitement associé) qui ont réalisé au moins deux ans d’un programme de quatre ou cinq ans. • Les candidatures doivent être présentées par l’entremise du portail de demande RISE (en anglais). • Les projets doivent commencer entre le 15 mai et le 15 juillet 2024. • Les personnes retenues reçoivent 6 000 $ pour couvrir les frais de transport et d’hébergement.. Valeur : 6 000 $ Durée : 3 mois |
|
---|
| Subventions internes 2023-2024 - 2e appel Date limite : le 19 novembre 2023 Le Comité sur la recherche de l’Université Sainte-Anne annonce le lancement d’un 2e appel pour le concours de subventions internes de l’année 2023-2024. Subventions d’exploration Les subventions d’exploration appuient les chercheuses et les chercheurs ayant des besoins modestes de financement, à n’importe quelle étape de leur carrière, et favorisent l’innovation et l’expérimentation à petite échelle en offrant un financement pour élaborer un projet de recherche ou réaliser un projet pilote. Le Comité propose la subvention suivante : • une (1) subvention de 5 000 $ pour un projet en sciences humaines Subventions d’échange de connaissances Les subventions d’échange de connaissances appuient financièrement des activités de mobilisation des connaissances à petite échelle et permettent aux chercheuses et chercheurs d’assister à des colloques spécialisés. Le Comité propose les subventions suivantes : • une (1) subvention de 5 000 $ pour un projet en sciences humaines • une (1) subvention de 5 000 $ pour un projet en sciences naturelles Veuillez soumettre votre demande par courriel au Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche (vrer@usainteanne.ca) au plus tard le 19 novembre 2023 en complétant l’un des formulaires ci-joints. Les personnes ayant reçu une subvention interne pour l’année 2023-2024 ne sont pas admissibles à ce 2e appel de concours de subventions internes. Les activités subventionnées lors de ce concours doivent se dérouler entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Toutes les dépenses doivent être faites au plus tard le 31 mars 2024. Valeur : 5 000 $ Durée : 1 année |
|
---|
| Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise Date limite : le 1 décembre 2023 à 21 h (HA) Les bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) ont pour but de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiantes et étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. Le Programme de BESC M fournit un appui financier aux étudiantes et étudiants de fort calibre qui sont inscrits à un programme d’études canadien admissible au niveau de la maîtrise. Le concours 2024 de BESC M à l’Université Sainte-Anne est ouvert aux champs de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Valeur : 17 500 $ Durée : 1 année |
|
---|
| Subventions de synthèse des connaissances - Concours de mars 2024 Date limite : le 14 décembre 2023 à 21 h (HA) Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance une occasion de financement pour les Subventions de synthèse des connaissances (SSC) afin d'évaluer l'état des connaissances en matière de recherche sur le thème : « Récits évolutifs des cultures et des histoires ». Le but est de mobiliser, d’examiner et de synthétiser la recherche en sciences humaines sur ce thème. Cette occasion de financement internationale comprendra deux volets : Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par les candidats ou directeurs de projet affiliés à un établissement canadien admissible. Le volet 2 sera réservé aux collaborations internationales menées par deux candidats directeurs de projet – l’une de ces personnes étant basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni – qui sont affiliés à des établissements admissibles dans leur pays respectif. Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant : - favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires; - contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche. Valeur : 30 000 $ Durée : 1 année |
|
---|
Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement. |
|
---|
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE | |
|
---|
| Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle Date limite pour soumettre une proposition : le 1er mai 2024 Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises). Le projet d’ouvrage collectif pour lequel ils lancent cet appel a comme objectif principal d’entrer de plein pied dans l’œuvre littéraire d’Andrée Lacelle, là où toujours et « encore frissonne / un petit air / sur la route propice » (Tant de vie s’égare). Ce faisant, l’ouvrage permettra tant de pallier la carence critique actuelle à l’endroit de l’œuvre que d’en faire ressortir toute la richesse et de lui redonner la place qui lui revient au sein de la littérature franco-ontarienne et franco-canadienne. Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc. |
|
---|
| Le professeur adjoint Zied Mdaini (Sciences) voit son article « Elements concentrations and biomarkers in Homarus americanus from Bay of Fundy and St. Mary’s Bay, Nova Scotia, Canada » publié dans la revue Food Composition and Analysis. Emilie Knighton (anciennement technicienne au Laboratoire d'innovation en science et en industrie), Michelle Theriault (Centre de recherche marine) et Daniel Lane (Centre de recherche marine) sont co-auteurs. Ce travail a mis en évidence pour la première fois une stratégie adaptative du homard américain face à l’envahissement de son corps par les métaux traces en utilisant sa carapace comme dépositoire pour les métaux toxiques et pour en absorber les métaux essentiels lors de sa migration vers les côtes durant les saisons chaudes. L’article a aussi montré la qualité nutritive du homard américain en matière de métaux traces en comparaison avec les standards seuils acceptés (nationaux et internationaux). Cette étude entre dans le cadre des travaux de recherche menés au Centre sur la qualité du homard de l'Université Sainte-Anne. |
|
---|
| Le lancement de l’ouvrage collectif La Dimension oubliée des années 1968 : mobilisations de minorités nationales au Canada à l’Observatoire Nord/Sud a attiré une trentaine de personnes sur place et sur Zoom. Les codirecteurs Michael Poplyansky (Université de Regina), Clint Bruce (Sciences humaines), Joel Belliveau (Université Laurentienne), et Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières), et Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines), ainsi que plusieurs auteurs d’articles, ont résumé leurs contributions au livre qui examine la période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980. Désignée souvent comme les « années 68 », la période est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Toutefois, ce livre touche un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris : les revendications collectives des minorités nationales dont la présence sur un territoire précède l’existence de l’État. Dans une discussion animée par la professeure St-Pierre, l’invitée Glenda Doucet-Boudreau a témoigné sur la cause des femmes et le combat francophone dans la région de la Baie Sainte-Marie durant cette période. |
|
---|
| Le professeur d’études anglaises Darryl Whetter a lancé son dixième livre, #travelsend : poems @ travel's end, à la Chapelle de l’Université Sainte-Anne en soirée du 27 septembre. Après un mot d’introduction par notre vice-rectrice Martine Béland, le professeur titulaire a présenté son cycle de poèmes et lu quelques sélections. De plus, le professeur Daniel Long (Études françaises) a prononcé une interprétation en français de l’un des poèmes. |
|
---|
| La professeure Annie Kenny (Sciences de l'éducation) a participé au Séminaire de recherche du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité) qui s'est tenu à Trois-Rivières, du 3 au 5 octobre dernier. Le thème de ce 6e séminaire portait sur « La diversité à l’école : un dialogue nécessaire entre universitaires, praticien.ne.s et jeunes ». Elle fait notamment partie d'une équipe de recherche comportant des partenaires de milieux scolaires de 5 provinces canadiennes. Les travaux de cette équipe portent sur la réaction aux changements et le (ré)engagement du personnel scolaire dans la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire. Des outils concrets, destinés à orienter les interventions des leadeurs scolaires dans leur accompagnement de leur personnel, sont en développement. Ces derniers seront disponibles en libre accès sur la plateforme du réseau au cours de la prochaine année. |
|
---|
| L’ethnologue et professeur associé Jean-Pierre Pichette (Sciences humaines) était l’invité de la 27e édition du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles, Québec, le 5 octobre dernier. Intitulée « Un relais déroutant dans la transmission du conte populaire », sa conférence traita des enjeux de la tradition orale dans la francophonie nord-américaine. Prenant en compte les collectes de terrain qu’il a conduites en divers points du Canada depuis 1968, il a livré quelques-uns des principaux résultats qui en résultent. L’analyse des données – qui l’a amené à développer le principe du limaçon ou la résistance des marges – est surprenante et révèle combien il faut se méfier des idées reçues et des préjugés qui font rarement bon ménage avec la réalité, car ils résistent rarement à l’analyse. Le cas du lynx et du renard l’illustre bien. |
|
---|
| Colloque en cours :
Avec sa collaboratrice Flora Roussel (Université de Montréal), notre Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, a organisé un colloque international en présentiel à Montréal du 25 au 27 octobre. Ce projet, Littérature, cinéma et culture féministes et queers germanophones, est notamment financé par une Subvention Connexion octroyée par le CRSH. Partant d’une reconnaissance à l’international des pratiques d’activisme féministe queer des pays germanophones, ce colloque arrimera la réflexion théorique sur les discours féministes, queers, et décoloniaux à un examen des pratiques dans ces domaines. Il cherche d’abord à créer un pont multidisciplinaire et multimodal, réunissant les chercheuses et chercheurs avec les artistes qui jouent le rôle crucial en contribuant à susciter l’activisme du public. |
|
---|
NOS CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DANS LES MÉDIAS |
|
---|
| Le professeur titulaire au Département des études anglaises Darryl Whetter a fait l'objet d'un portrait d'artiste dans la dernière édition du Clare Shopper, une publication gratuite de petites annonces qui est envoyée à près de 30 000 boîtes aux lettres de Postes Canada dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La publication met en vedette le plus récent receuil de poésie du professeur, #travelsend : poems @ travel's end. |
|
---|
PHOTO D'UN PROJET DE RECHERCHE EN COURS |
|
---|
Cet automne, l’Université Sainte-Anne a poursuivi son implication dans le programme de conservation « Plan conjoint sur le Canard noir ». Les données recueillies sur le campus contribuent à l’objectif du Plan de comprendre la dynamique des populations et la migration du Canard noir dans l’est de l’Amérique du Nord. Le projet permet également aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences dans le domaine de l’ornithologie, notamment en matière de baguage des oiseaux.
Photo (de gauche à droite) : Emilie Knighton (étudiante à la maîtrise à l’Université Acadia), Emily Burt (étudiante à la maîtrise à l’Université McGill), le professeur associé Rodger Titman (Sciences), le professeur Shawn Craik (Sciences), Franck Rayann Dekou (étudiant à Sainte-Anne), et Daphnée Ouellet (étudiante à Sainte-Anne). Photo prise par Amélie Constantineau. |
|
---|
Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?
| | |
|
---|
|
|