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Le vendredi 18 mai, 2018 - L'association des collèges publics du Canada atlantique a maintenant un nouveau nom, un nombre plus élevé de membres et une nouvelle orientation stratégique. L'association renouvelée mettra en valeur le rôle des collèges publics en plus de contribuer efficacement au développement économique et social du Canada atlantique. L'Atlantic Colleges Atlantique (ACA) remplace le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique.

L'ACA représente les sept collèges publics du Canada atlantique, soit le New Brunswick Community College (NBCC), le Collège communautaire du Nouveau‑Brunswick (CCNB), le Nova Scotia Community College (NSCC), le Holland College, l'Université Sainte-Anne, le Collège de l'Île et le College of the North Atlantic (CNA).

« Les collèges publics du Canada atlantique contribuent de manière significative à l'économie et aux communautés du Canada atlantique », a déclaré la présidente et directrice générale du NBCC, Marilyn Luscombe, qui préside actuellement l'ACA. « En tant qu'organisation régionale, l'ACA a comme priorité stratégique d'améliorer la visibilité, l'image ainsi que la notoriété des collèges publics du Canada atlantique, d'influencer les politiques publiques relatives à l'éducation et à la formation postsecondaires, ainsi que de fortifier le système collégial public de la région. »

Les collèges du Canada atlantique accueillent plus de 57 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans 40 campus desservant l'ensemble de la région. Un grand pourcentage des diplômés décrochent un emploi (généralement relié à leur formation) dans la région. Les collèges sont attentifs aux aspirations des étudiants en plus d'être réactifs aux besoins changeants du marché du travail. Les collèges travaillent en collaboration avec l'industrie et les communautés par l'intermédiaire d'une formation spécialisée ou contractuelle, de recherches appliquées en résolution de problèmes et de modèles d'exécution des programmes flexibles pour subvenir aux besoins grandissants des secteurs. En 2016-2017, les retombées totales des établissements de l'ACA dans le milieu des affaires s'élevaient à 6,2 milliards de dollars; en d'autres mots, 1 emploi sur 18 au Canada atlantique est financièrement lié aux activités des établissements de l'ACA.

« Les collèges publics du Canada atlantique adhèrent et s'harmonisent aux priorités de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique », a fait savoir Mme Luscombe. « Nous répondons aux priorités de cette stratégie, notamment celles qui consistent à remédier au manque de travailleurs compétents, à augmenter les possibilités d'éducation et de formation à l'international, à affronter les changements climatiques, à progresser vers l'adoption d'une économie à faibles émissions de carbone, à encourager les activités de recherches appliquées et à améliorer les infrastructures. »

« Grâce à l'Atlantic Colleges Atlantique, nous pouvons travailler en collaboration afin de faire progresser la région. La signature récente du protocole d'entente visant à accroître les possibilités de formation en ligne pour les apprentis est un exemple de collaboration pouvant profiter à l'économie atlantique. »

Personne-ressource pour les médias :

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!